Les mitigeurs de douche encastrés avec pommeau de douche à tête sont des éléments incontournables des salles de bain modernes et minimalistes. Ils sont prisés par les designers d'intérieur et les investisseurs. Pourquoi ? Pour leur aspect visuel et le confort d'utilisation qu'ils offrent. Les installateurs les recommandent comme une solution fiable et sans problème. Vous souhaitez avoir un mitigeur de douche encastré tendance dans votre salle de bain ? Découvrez comment l'installer sans souci. C'est plus simple qu'il n'y paraît.
Que vais-je apprendre de cet article ?
Vous êtes intéressé par des mitigeurs de douche encastrés avec pommeau de douche mural ou au plafond ? C'est génial ! Nous avons préparé pour vous un guide d'installation de mitigeur de douche encastré. De quoi parlons-nous ?
Comment installer une pomme de douche encastrée et comment se passe l'installation du mélangeur encastré.
À quelle hauteur le mélangeur pour la douche est-il le meilleur choix.
Comment raccorder le mitigeur de douche encastré à l'installation d'eau.
Comment assurer la sécurité et le confort d'utilisation du kit de douche encastré.
Étape 1. Choisissez le bon mitigeur de douche encastré
Vous voulez installer un mitigeur de douche encastré dans votre salle de bain ? Avant d'acheter un produit spécifique, gardez à l'esprit quelques points. Vérifiez d'abord si c'est un système encastré complet conçu pour une douche avec pomme de douche. Les ensembles doivent comprendre des éléments tels que :
un mitigeur avec corps encastré (comprend un mécanisme de mélange d'eau et des vannes),
une pomme de douche avec bras de douche,
un raccord d'angle,
un tuyau de douche avec poignée de douche,
au set de douche peuvent également être ajoutées des buses de douche ou un bec, selon les besoins de l'utilisateur.
Portez également attention aux matériaux dont sont faits les différents éléments du produit choisi. Comment reconnaître un mitigeur de douche encastré solide et de haute qualité ? Idéalement, le corps et les éléments internes devraient être faits en laiton. Ce matériau est durable et résistant à la corrosion, facile à travailler (les filetages sont précis) et bactériostatique, vous n'avez donc pas à craindre les bactéries. Les meilleurs mitigeurs encastrés sont équipés de têtes de vanne en céramique. Elles garantissent un fonctionnement fluide et sans faille.
Étape 2. Déterminez la hauteur d'installation du mitigeur de douche encastré et de la pomme de douche
Ensuite, consultez le manuel du fabricant pour le modèle spécifique. Pourquoi ? Il détermine les dimensions du corps et la profondeur d'installation requise. Grâce à ces informations, vous préparerez correctement le mur pour l'installation du mitigeur encastré. C'est très important car le mélangeur pour mitigeur encastré ou la tête de la pomme de douche ne peut pas être installé à n'importe quel endroit. Quelle hauteur choisir ?
Mélangeur encastré (centre du corps) – généralement placé entre 110 et 130 cm du sol (mesuré à l'axe des raccords) – à la hauteur de la main de l'utilisateur pliée au coude. Adaptez la hauteur spécifique (dans la plage donnée) à la taille des adultes du ménage.
Tête de la pomme de douche – murale montée généralement à une hauteur d'environ 200 – 210 cm du sol (mesuré jusqu'au centre de la tête). Si les utilisateurs de la salle de bain sont petits, il est conseillé de monter la pomme de douche à 180 cm. Dans le cas d'une pomme de douche encastrée au plafond, la surface de la tête doit se situer environ 15-20 cm au-dessus de la tête de la personne la plus grande de la maison.
Douchette à main – souvent installée à une hauteur d'environ 100 – 130 cm du sol, en tenant compte du confort et de la sécurité des utilisateurs.
Vous souhaitez une salle de bain confortable ? Veillez non seulement à avoir la bonne hauteur pour les éléments du set de douche. Consultez d'autres considérations dans le cas d'un intérieur utilisé par des enfants et/ou des seniors.

Étape 3. Préparez les outils pour l'installation du mitigeur encastré et de la pomme de douche
Souhaitez-vous que l'installation du mitigeur de douche encastré avec pomme de douche se déroule sans encombre ? Pour l'installation de n'importe quelle type de robinetterie (pas seulement le mitigeur de douche encastré, mais également les systèmes pour baignoire, lavabo ou bidet), il est conseillé de préparer à l'avance les outils et accessoires nécessaires. Que vous les ayez à portée de main au bon moment dépend en grande partie du succès et du temps nécessaire pour réaliser toute la tâche. Pour l'installation de la pomme de douche et du mitigeur, vous aurez besoin de :
une perceuse ou une clé à molette pour serrer les éléments de la robinetterie et serrer les raccords,
un niveau (laser ou classique) pour déterminer correctement la ligne d'installation et ajuster les éléments à la verticale et à l'horizontale,
du ruban téflon pour sceller les connexions filetées, par exemple entre les tuyaux et les vannes,
du silicone sanitaire pour protéger les joints entre la robinetterie et le plâtre/les carreaux contre l'eau et les fuites,
une fraiseuse, un marteau et un burin ou une meuleuse d'angle pour faire des rainures et des trous dans le mur où les tuyaux et le corps du mélangeur seront cachés,
de la mousse de montage ou du mortier colle pour immobiliser et masquer les tuyaux ainsi que le corps dans le mur,
des chevilles, des vis et des éléments de montage pour fixer solidement les éléments selon les recommandations du fabricant (par exemple, la tête de la pomme de douche ou le support de la douchette).
Étape 4. Creusez des rainures et un trou dans le mur
Pour installer le mitigeur encastré, vous devez creuser des rainures et un trou dans le mur pour les tuyaux d'arrivée d'eau et le corps du mélangeur. Cette solution est donc le plus souvent utilisée dans les salles de bain nouvellement construites et lors de leur rénovation complète. Quelles règles s'appliquent à cette étape ? Tout d'abord, utilisez un niveau pour tracer des lignes verticales et horizontales, afin de placer correctement tous les éléments. Sur le mur, marquez :
le positionnement du corps du mélangeur,
le point de sortie du tuyau vers la pomme de douche (si elle doit être fixée au mur).
l'endroit où doit être installé le raccord d'angle pour connecter le tuyau de douche.
Ensuite, en veillant à votre propre sécurité, creusez les rainures dans le mur enduit sans carreaux – pour les tuyaux d'eau chaude et froide menant au corps avec mélangeur, ainsi que pour les tuyaux d'eau mélangée partant déjà du corps vers la douchette (si elle est incluse dans le set) et la pomme de douche. Chacun d'eux doit pouvoir loger des tubes d'installation d'eau de diamètre 15 ou 20 mm, et leur espacement doit correspondre aux dimensions du mitigeur (en général, c'est 15 cm). N'oubliez pas le trou pour le corps. Habituellement, il est creusé à une profondeur de 7-9 cm, mais chaque modèle peut avoir des dimensions différentes.
Étape 5. Installez les composants encastrés et raccordez les tuyaux
Les entailles dans le mur et les trous sont faits ? Il est temps d'installer le mitigeur encastré et les tuyaux. Disposez dans les rainures les tuyaux amenant de l'eau froide et chauffée depuis l'alimentation principale jusqu'à l'emplacement du corps. Ils ne doivent pas être tendus ni pliés de force. Ensuite, insérez le corps dans le trou préparé. Nivelez-le soigneusement et fixez-le au mur ou au châssis à l'aide de chevilles et de vis (consultez le manuel du fabricant). Assurez-vous qu'il est stable et qu'il ne bouge pas sous la pression.
Vérifiez à nouveau l'espacement des raccords d'eau chaude et froide – ils doivent être parfaitement horizontaux l'un par rapport à l'autre, à la distance recommandée par le fabricant. C'est le bon moment pour tirer les tuyaux d'eau mélangée vers les autres composants du système de douche, à savoir le bec, la douchette, la pomme de douche ou les éventuels jets de massage. Tout est prêt ? Connectez tous les tuyaux au corps, en utilisant des joints d'étanchéité et du ruban téflon sur les filetages.
Étape 6. Testez l'étanchéité
Avant de recouvrir les rainures des installations pour les tuyaux et le trou avec les composants encastrés, effectuez un test d'étanchéité de l'installation. Ouvrez la vanne principale de l'eau, puis activez l'eau froide. Inspectez attentivement chaque connexion des tuyaux avec le corps et aux sorties vers la pomme de douche ou la douchette. Un bon signe est l'absence de fuites ou même de gouttes simples à ces endroits. Que faire si vous remarquez des fuites ? Fermez l'eau, resserrez la connexion et vérifiez à nouveau.
Maintenant, vous devez vous armer de patience et attendre quelques heures avant de réaliser un test avec de l'eau chaude à environ 60°C. Pourquoi est-ce important ? Sous l'effet de la chaleur, les joints du mitigeur encastré peuvent se dilater légèrement. Mieux vaut découvrir que les mitigeurs encastrés fuient avant de plâtrer et éventuellement poser des carreaux.
Étape 7. Plâtrez les rainures et les trous
Si l'installation des composants encastrés a été un succès, vous pouvez passer à l'étape suivante - couvrir les tuyaux et composants encastrés. Les tuyaux et le corps doivent être masqués avec par exemple de la mousse de montage ou du mortier colle. Ensuite, il vous restera à patienter le temps de durcissement du matériau - généralement une pause d'une durée de environ 24 heures suffit. Après ce délai, nivelez la surface du mur et préparez-la pour des travaux ultérieurs, par exemple, la pose de carreaux.
Étape 8. Installez l'élément superficiel
Vous savez maintenant comment installer un mitigeur de douche encastré ? Tous les composants encastrés fonctionnent comme ils le doivent et sont cachés dans le mur fini à votre goût ? Il est temps d'installer l'élément superficiel, ou plutôt la partie externe du mitigeur, de la pomme de douche et de la douchette. Comment faire cela ?
Rosace (cache) — elle permet de couvrir le trou dans le mur et le passage du corps du mitigeur. Avant de la positionner, appliquez une fine couche de silicone sanitaire à l'arrière pour protéger les carreaux coupés contre l'infiltration d'eau.
Poignée de commande (bouton ou levier) — montée sur l'axe saillante du mélangeur; fixez-la avec une vis Allen. Vérifiez qu'elle est bien alignée par rapport à la rosace.
Douchette à main — fixez le tuyau de la douchette au raccord d'angle. Assurez-vous qu'il n'est pas torsadé et tendu.
Pomme de douche — installez le bras de douche à l'endroit prévu, nivelez-le et fixez la tête de la pomme de douche.
Vous ne savez pas quelle douchette choisir ? Consultez notre guide.
Voilà, c'est prêt ! L'installation par soi-même d'un mitigeur encastré tendance peut sembler difficile, mais avec un bon plan et les outils appropriés, vous réaliserez cette tâche avec facilité. N'oubliez pas de choisir des mitigeurs encastrés de haute qualité, par exemple Mexen. Ils garantissent la sécurité d'utilisation, sont esthétiques et – grâce à l'absence de tuyaux – offrent une liberté sous la douche, quelle que soit sa taille.