
Vous avez une douche dans votre salle de bain et vous souhaitez remplacer le bras de la cabine de douche par un nouveau, car l'ancien est endommagé et prendre une douche est impossible ? Ou peut-être avez-vous une baignoire, mais vous voulez également une solution supplémentaire dans votre salle de bain, comme une douche ayant une fonction légèrement différente ? Si vous avez un peu de motivation et savez bricoler, voyez comment vous pouvez remplacer vous-même la colonne de douche. Le remplacement n'est pas difficile, vous n'avez donc pas nécessairement besoin de connaissances spécialisées.
Quand est-il nécessaire de remplacer des éléments de la cabine de douche ?
La douche, comme les autres accessoires de robinetterie de salle de bain, est souvent utilisée, ce qui peut entraîner des pannes. Les pannes les plus courantes sont :
- tuyau de douche qui fuit;
- pomme de douche rouillée;
- trous rouillés;
- interrupteur de fonction cassé;
- robinet de douche endommagé;
- pomme de douche qui fuit.
La plupart de ces problèmes peuvent être réparés par vous-même. Avant de décider d'installer de nouveaux éléments de douche, voyez si la réparation de l'ancien panneau en vaut la peine. Si le bras de douche est rouillé ou présente des dépôts de calcaire difficiles à enlever, alors il est préférable d'en acheter un nouveau. Si vous tenez à ce que les articles de douche soient résistants aux dommages mécaniques, veillez à choisir des produits de haute qualité lors de vos achats. Ces produits sont également disponibles en ligne, et vous y trouverez diverses catégories, y compris des bras de douche. En choisissant des pièces de douche de haute qualité, vous pouvez être sûr de leur bon fonctionnement pendant longtemps et qu'ils valent leur prix. Lors de l'achat de tels éléments, il est utile de choisir les meilleurs disponibles.
Comment installer correctement un bras de douche ? Suivez les étapes
Pour installer le bras de douche, nous devons utiliser les outils appropriés, qui sont généralement disponibles dans chaque maison, donc vérifiez si vous avez :
- un mètre ou un autre outil pour mesurer et marquer l'emplacement;
- un tournevis;
- un marteau;
- des clés réglables;
- une perceuse;
- deux forets céramiques;
- supports;
- une colonne de douche
Si vous voulez installer une nouvelle colonne, commencez par démonter l'ancienne colonne de douche. Suivez les instructions ci-dessous (faites-nous confiance, en tant que fabricant, nous savons de quoi nous parlons !) :
- d'abord, démontez le flexible, puis les supports de douche qui servent à fixer le bras,
- ensuite, placez le support sur la barre de douche et vérifiez si l'élément restant sur le mur est bien serré,
- soulevez le support du pommeau de douche sur la barre. Montez le support de fixation inférieur de la même manière que le supérieur. Placez le porte-savon sur la barre,
- fixez l'interrupteur de fonction avec une clé Allen à la partie inférieure de la colonne, puis installez la pomme de douche. Vérifiez si sa hauteur vous convient ; sinon, ajustez-la sur la colonne,
- serrez les vis en plastique dans les supports de fixation et placez-y les capuchons de douche. Fixez une extrémité du tuyau au pommeau de douche et l'autre à l'interrupteur de fonction,
- ensuite, ajustez l'angle du pommeau de douche et serrez cette partie avec un tournevis cruciforme.
Vaut-il mieux installer seulement la pomme de douche ou opter pour une douche sur panneau dans la salle de bain ?
Les douches, aussi appelées "douches à effet pluie", deviennent de plus en plus populaires. Une pomme de douche est généralement installée au plafond ou sur le mur. Contrairement à une pomme de douche classique, elle se distingue par sa taille et le type de jet d'eau. Pendant le bain, l'eau peut couler avec différentes intensités, allant de doux jets imitant la pluie. La douche permet de régler l'intensité du jet d'eau selon nos besoins. C'est une solution recommandée pour une salle de bain moderne où il y a des niches ou des cloisons en verre. Une douche peut également être installée dans une salle de bain traditionnelle avec une douche classique ou une baignoire. Cependant, dans ce second cas, vous devez vous souvenir d'un élément supplémentaire de la douche : le pare-douche.
Quelles douches avez-vous à choisir ? Produits à privilégier
Si vous optez pour l'installation d'une douche dans une pièce, vous avez le choix entre plusieurs produits/options :
- pomme de douche à installer au plafond avec un support spécial de douche;
- disponible également une douche montée sur un support mural ou un panneau;
- dans la catégorie, il y a aussi une douche encastrée murale.
Un inconvénient de la douche est que vous ne pouvez pas l'utiliser sans mouiller vos cheveux. En choisissant un nouveau produit, vous pouvez opter pour l'achat d'une douche avec un mitigeur. Ce modèle de douche est relié à un mitigeur à l'aide d'un tube rigide qui assure un support fixe. Ce modèle de douche peut être monté sur une surface décorative.
Une autre façon d'installer une douche est de la brancher sur un ancien modèle de mitigeur. Dans les deux cas, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez installer la douche, si vous préférez une installation apparente ou encastrée. Avec la première solution, vous économisez beaucoup d'espace, car tous les éléments de la robinetterie de salle de bain sont cachés. La deuxième est recommandée pour les nouvelles maisons au stade de l'aménagement.