
La cabine de douche est l’un des éléments les plus importants de chaque salle de bain. Même équipée d’un receveur très bas, elle garantit que l’eau de la douche ira directement dans le système d’évacuation et ne stagnera pas sur le sol. Celle avec un receveur haut peut remplacer avec succès une petite baignoire, surtout quand il y a des enfants à la maison. Quant à la cabine de type walk-in, elle donne un aspect design à l’intérieur. Laquelle choisissez-vous ? Nous vous aiderons à comprendre comment se déroule l’installation d’une cabine de douche. Peut-être cela facilitera-t-il votre prise de décision ?
Étapes préalables à l'installation d'une cabine de douche avec receveur
L’installation du receveur doit être précédée d’une préparation adéquate du sol, à savoir l’hydrofugation du plancher et la marquage de l’emplacement de l’évacuation où le siphon sera fixé. Un raccordement correct du receveur au drainage fera en sorte que l’eau de la cabine de douche n’inondera pas la salle de bain, et les bons produits d’isolation, les mortiers pour carrelage et le silicone pour l’étanchéité du receveur garantiront l’absence d’humidité ou d’inondation dans les pièces situées aux étages inférieurs. Bien sûr, la cabine de douche et le receveur peuvent être installés uniquement à l’endroit où l’eau chaude et froide a été préalablement amenée.
Installer le receveur - ordre et étendue des travaux
La première étape consiste à placer le receveur à l’endroit prévu et à régler sa hauteur. Des pieds spéciaux servent à cela. Une fois serrés, vérifiez que chacun repose sur le sol. Vérifiez les éventuelles irrégularités à l’aide d’un niveau à bulle et ajustez-les en conséquence, sinon la cabine de douche sera non étanche. Veillez également à ce que la longueur des pieds soit réglée de manière à permettre l’application efficace du panneau de masquage. Ensuite, installez le siphon et connectez-le au tube d’évacuation flexible. N’oubliez pas de mettre le joint et de respecter une pente correcte. L’étape suivante, importante, est le test d’étanchéité. Si rien ne fuit, serrez le panneau de masquage du receveur et scellez les bords avec du silicone. Après 24 heures, vous pouvez commencer l’installation de la cabine de douche.
Installation de la cabine de douche sur le receveur
Une fois l’installation du receveur terminée et le silicone bien sec, vous pouvez procéder à l’installation de la cabine de douche. Commencez par décider de l’emplacement des profilés verticaux. Appliquez-les au mur et marquez les emplacements de fixation. Percez les trous pour les chevilles et fixez chaque profilé au mur. Appliquez du silicone sanitaire sur les profilés, ce qui garantira l’étanchéité au raccord profilé-mur et empêchera l’eau de s’infiltrer hors de la cabine.
Connectez les autres profilés et les rails ensemble, en dehors du receveur. Placez ensuite le cadre préparé sur le receveur. Connectez le cadre horizontal inférieur aux profilés verticaux. Procédez de la même manière pour l’installation du cadre supérieur. Insérez le verre dans le cadre de la cabine de douche de manière à ce que les coins soient dans les fixations spéciales. Fixez-y des joints en silicone. La prochaine étape est l’étanchement à la silicone des joints entre le verre et le profilé inférieur. Ensuite, insérez complètement le profilé supérieur. Serrez les fixations supérieures avec un tournevis et posez-y les cache-vis.
Comment installer les portes de la cabine de douche ?
L’étape finale de l’installation de la cabine de douche avec receveur est la fixation des portes. Avant de les insérer dans la cabine, commencez par fixer les roulettes supérieures, que vous pouvez ajuster avec des vis spéciales. Ensuite, fixez les roulettes au bas de la cabine. Le système de roulement doit être monté avec soin, ainsi que le réglage et la mise à niveau de tous les éléments. Cela vous assurera que les portes coulisseront librement. Les joints jouent également un rôle important, car ils protègent la cabine contre les fuites. Appliquez-les entre les vitres et les profilés verticaux de la cabine ainsi qu'au point de jonction des deux battants des portes. Certains modèles de cabines sont équipés de joints magnétiques dans les portes, garantissant une étanchéité exceptionnelle.
Souhaitez-vous installer une cabine de douche de type walk-in ?
Les cabines de douche de type walk-in, également appelées parois de douche, sont universelles. Elles n’ont pas besoin de receveur car elles sont posées directement sur le sol. Elles conviennent à tout intérieur, à condition que le sol ait été préparé au préalable, c’est-à-dire une pente suffisante du sol et un drainage mural ou au sol. La paroi walk-in la plus simple est une plaque de verre fixée à un ou deux profilés, complètement dépourvue de portes, ce qui augmente sa fonctionnalité. Un avantage supplémentaire de ce type de cabine est sa fiabilité grâce à ses rares éléments de montage. De plus, elle est facile à entretenir - un seul panneau de verre se nettoie plus rapidement et plus facilement qu’un receveur avec une cabine de douche.
L’installation de ce type de cabine est très facile et ne nécessite pas de restrictions dimensionnelles. La seule limite est la taille de la salle de bain. Un atout indéniable, surtout pour les personnes âgées ou handicapées, est la continuité de la surface du sol derrière le panneau de verre avec le sol de toute la salle de bain. Avez-vous déjà décidé quelle cabine de douche vous allez choisir ?