
Vous ne souhaitez pas installer une cabine de douche dans votre salle de bain? Ou peut-être avez-vous une niche dans la pièce où vous pourriez installer un receveur ? Alors, optez pour l'installation d'une barre de douche et suspendez-y un rideau de douche. C'est vraiment une solution simple. Par où commencer l'installation de la barre ? Vous le découvrirez dans le texte que nous avons préparé pour vous ci-dessous.
Pourquoi vaut-il la peine d'installer un système de barre de douche et un rideau de douche ?
En utilisant une barre de douche et un rideau de douche, vous éviterez d'installer une cabine de douche ou une baignoire. Vous n'aurez pas non plus à installer de cloisons ni à ajuster les portes de douche. Les barres de douche conviennent également parfaitement aux appartements de petite taille. Elles sont souvent utilisées aussi dans les hôtels et les points de restauration. Elles sont également utilisées dans les installations sportives lors des entraînements. Leur installation permet de maintenir facilement la salle de bain et le rideau de douche propres.
Il permet d'appliquer une solution deux-en-un, car vous pouvez utiliser à la fois la baignoire et la cabine de douche, même si vous n'avez qu'une baignoire. La barre de douche et le rideau sont disponibles en différentes couleurs, vous pouvez donc choisir un produit qui correspond à la décoration de votre salle de bain. Choisissez parmi les classiques aux rideaux de douche élégants. N'oubliez pas que les barres de douche existent en différentes longueurs.
Par où commencer l'installation de la barre ?
Fixer la barre n'est pas une tâche compliquée. Vous n'avez donc pas besoin de faire appel à un plombier. Une fois vos travaux de rénovation terminés, enlevez les salissures qui pourraient endommager le robinet de douche. Ensuite :
- préparez tous les outils que vous utiliserez lors du montage de la barre ;
- placez la barre d'étirement à une hauteur telle que chaque membre de la famille puisse l'atteindre de tous les côtés ;
- notez les endroits près des extrémités où les carreaux doivent être coupés ;
- puis centrez la barre de douche. Vous pouvez utiliser un outil comme un niveau à bulle pour cela. Marquez avec un crayon les coupures des carreaux et assurez-vous que la barre est alignée de tous les côtés ;
- il faut maintenant percer des trous dans les carreaux du receveur, de préférence avec une mèche de taille 8 ;
- remplissez les trous de fixation avec du silicone et placez-y des chevilles d'expansion rapide ;
- après cela, attachez le support en plastique. Placez l'autre support gris à l'extrémité de la barre d'étirement ;
- faites passer la barre à travers le support fixé au mur ;
- faites glisser les couvertures pour aligner les trous sur les deux éléments ;
- enfin, mettez les rideaux de douche.
Est-ce qu'il vaut la peine d'installer une barre d'étirement ?
La barre pour rideau de douche est une solution qui conviendra vraiment aux petites pièces. Son avantage est que vous pouvez la démonter à tout moment et les produits ne laissent aucune trace sur le mur. Elles sont conçues pour être montées entre deux murs parallèles. Les barres ne nécessitent pas de perçage et peuvent être ajustées selon les modèles fabriqués par le producteur.
L'installation des barres consiste à les étendre de quelques centimètres de plus que la distance entre les murs. Une extrémité de la barre doit être appuyée contre le mur à l'endroit où vous souhaitez installer le produit. Ensuite, il est nécessaire de pousser l'autre partie du côté où elle doit être placée. En cas de changement de position du produit, saisissez le tube et appuyez sur la barre dans la direction souhaitée. Avant d'installer les barres, nous vous recommandons de lire le manuel d'installation. Cela vous facilitera grandement la bonne exécution de la fixation des barres de douche.
À quoi faire attention lors du choix des barres de douche ?
Le modèle de barre de douche que vous choisirez dépend de la taille de la pièce et de l'emplacement de la douche. N'oubliez pas de choisir des accessoires de salle de bain de haute qualité, comme ceux que vous pouvez acheter dans notre magasin en ligne. Si vous avez besoin d'installer des barres de chaque côté entre les murs, optez pour un système d'installation traditionnel. Il suffit alors de mettre une barre droite ou d'étirement. Si votre baignoire ou receveur est exposé de trois côtés, la fixation d'angle est une bonne solution.
Dans le cas où vous avez une baignoire ou un receveur asymétrique, optez pour des modèles et des rideaux courbes. Ils sont fabriqués à partir de tubes et d'éléments connectés. N'oubliez pas que les barres de douche sont en aluminium, vous ne pouvez donc suspendre que des rideaux dessus. La charge maximale des barres d'étirement ne doit pas dépasser 1 kg. Vous ne pouvez donc pas y suspendre d'éléments de plus de 1 kg. Le rideau de douche peut être monté sur la barre à l'aide de crochets ou d'anneaux. Les anneaux sont une solution beaucoup plus couramment utilisée. N'oubliez pas que lorsque vous choisissez l'épaisseur et la longueur des barres, vous devez tenir compte des accessoires de montage inclus avec la barre de douche.