Les produits tels que les mitigeurs encastrés sont des éléments indispensables des salles de bains modernes. Ils se composent d'éléments montés au mur auxquels sont raccordées l'eau chaude et froide. Il s'agit de la partie cachée sous le plâtre. À l'extérieur, on ne peut voir que le module apparent composé d'une poignée, de commutateurs et d'une rosace. C'est une solution parfaite pour tous les intérieurs minimalistes. Les mitigeurs encastrés permettent d'économiser beaucoup d'espace, n'attirent pas l'attention et ne servent qu'à souligner subtilement la classe de la pièce.
Avantages du système de bain encastré
Surtout, ce qui convainc les habitants de choisir cette solution, c'est l'esthétique. Le système de bain encastré possède un aspect moderne et tous les raccords restent invisibles à l'œil. Tout le module responsable de la fonctionnalité d'un tel système est caché dans le mur, tandis que le module apparent possède généralement des formes simples et minimalistes, ce qui facilite grandement son entretien. De plus, le système de bain encastré donne à la salle de bains un nouveau design moderne. Bien que le système encastré soit caché, il reste facilement accessible. Il est possible d'y accéder sans problème en dévissant la poignée extérieure et la rosace.
Au système encastré de douche, on peut également raccorder un bec de baignoire ou une douche à effet pluie, mais cette solution n'est pas possible pour tous les modèles. Lorsque vous décidez d'acheter un tel système, il est important de prêter attention à la classe de débit. Plus elle est élevée, plus vous pouvez connecter de modules supplémentaires différents, et plus la fonctionnalité de la salle de bains sera grande. C'est précisément la fonctionnalité qui est le plus grand avantage du système de bain encastré. Les fabricants offrent différentes options, souvent avec un thermostat, ce qui augmente considérablement le confort du bain. De plus, les systèmes encastrés, en tant qu'éléments de robinetterie, sont équipés de cartouches de bonne qualité, ce qui augmente le débit du flux d'eau.
Comment installer l'élément encastré?
- Avant de commencer le travail, il est d'abord nécessaire de s'occuper de l'installation de l'élément encastré du mitigeur.
- Dans le cas où le mitigeur doit être placé au centre de la baignoire, sa hauteur doit être d'environ 80 cm pour une baignoire de 60 cm de hauteur. En général, on estime que la hauteur appropriée entre le mitigeur et le bord de la baignoire est d'environ 20 cm pour faciliter son utilisation.
- L'installation proprement dite commence par faire un trou dans le mur d'une profondeur permettant d'insérer l'élément encastré et un accès facile aux tuyaux d'arrivée d'eau. Ces tuyaux ont généralement un diamètre de 20 mm. Il faut les insérer dans les rainures, puis les raccorder au mitigeur.
- Avant de crépir le trou, il est aussi conseillé de vérifier l'étanchéité de tous les tuyaux et raccords. Les utilisateurs souhaitent souvent utiliser la baignoire comme une douche, c'est pourquoi il est très populaire d'installer une douchette ou une tête de douche avec une tige (ce sont des accessoires extrêmement utiles).
- De la même manière que pour l'installation du mitigeur dans le mur, il est nécessaire de percer un trou, ainsi que des trous pour les tuyaux d'arrivée d'eau à la douchette ou à la tête de douche.
- Pour les modèles de tête de douche plus larges de 40 cm, il sera nécessaire de recourir à un bras supplémentaire ou à un support.
- La tête de douche murale doit être installée à une hauteur permettant de prendre une douche confortable, tout en veillant à ce que l'eau ne sorte pas au-delà du bord de la baignoire.
Système de bain encastré - quelle hauteur?
Lorsque tous les éléments sont connectés au module encastré, il est nécessaire de s'assurer à nouveau de l'étanchéité des tuyaux. Si les tuyaux connecteurs placés dans les rainures sont étanches et crépis, vous pouvez commencer à poser les carreaux pour cacher les tuyaux d'arrivée d'eau. À la fin du travail, il ne reste que l'installation de l'élément apparent, qui sera visible. Généralement, il s'agit d'un mitigeur de baignoire encastré avec thermostat, chromé.
La hauteur à laquelle vous installerez la douchette ou la tête de douche est une question individuelle, dépendante de la taille des habitants et du confort. On estime que la tête de douche doit se trouver à environ 30 cm au-dessus de la taille du plus grand des habitants. Ici, la liberté règne à nouveau, car dans certains cas, cela n'est pas possible. Les salles de bains sont trop basses et les habitants trop grands. Fait intéressant, les têtes de douche sont souvent équipées d'un bras élévateur. Cela permet de corriger l'erreur liée à la hauteur d'environ 30 cm.
Pour une installation au plafond, la tête de douche doit se trouver au-dessus du point central de la baignoire. Toutefois, cette solution est généralement choisie pour les baignoires larges et grandes. Dans le cas d'une baignoire trop petite, cette option n'atteindra pas son résultat, car l'eau coulera hors du bord de la baignoire pendant la douche et se retrouvera sur le sol. Pour cette raison, les douches de plafond sont généralement utilisées uniquement pour les cabines de douche.