Comment installer un receveur de douche ? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France
Comment installer un receveur de douche ?

En avez-vous assez d'attendre l'artisan qui repousse sans cesse la date d'installation du receveur de douche chez vous ? Ou peut-être le prix du service dépasse-t-il vos moyens financiers ? Ne vous inquiétez pas ! Après tout, ce ne sont pas les saints qui font les pots. Selon ce principe, quiconque n'a pas deux mains gauches peut installer un receveur de douche lui-même. Vous aussi ! De plus, notre guide étape par étape vous guidera à travers les méandres pas trop compliqués de l'installation d'un receveur de douche. Autrement dit, si vous vous demandez comment installer un receveur de douche, nous vous invitons à lire !

Chaque receveur est différent - le choix vous appartient !

Avant de prendre une décision quant au choix et à l'installation du receveur de douche, vous devez d'abord vous informer sur celui qui conviendra le mieux à votre salle de bains. Les receveurs de douche diffèrent par bien des aspects :

  • forme et taille - les fabricants proposent des receveurs de formes traditionnelles, par exemple carrées, rectangulaires, semi-circulaires, rondes ou ovales, mais aussi plus rarement rencontrées - asymétriques, pentagonales et hexagonales. Tous peuvent varier en termes de surface et de hauteur,
  • type de matériau dans lequel ils sont fabriqués - légers et faciles à former, les receveurs en acrylique, plus lourds et plus susceptibles d'être endommagés - en céramique et plus durables - émaillés. On rencontre de plus en plus souvent les receveurs résistants aux taches et aux rayures en résine époxy ou polyester et en pierre naturelle,
  • type d'installation - classiques, montés sur le sol ou sur des pieds et équipés d'une cabine, encastrés avec un drain intégré et des douches de plain-pied intégrées dans le sol.

La cabine de douche idéale avec un receveur bas

Une cabine de douche avec receveur est un élément de salle de bains sans lequel nous n'imaginions pas la salle de bains jusqu'à récemment. Surtout qu'elle pouvait être placée partout. Seule la position de l'ouverture de drainage nous limitait. Un receveur bas, si nous en choisissons un, est pratique et ne constitue pas une barrière architecturale majeure. Grâce à cela, il est adapté aux salles de bains utilisées par les personnes âgées et handicapées. Les receveurs encastrés partagent des caractéristiques similaires. Vous pouvez également envisager l'installation d'un receveur encastré dans le sol.

Avantages d'un receveur haut pour une cabine de douche

Les receveurs profonds sont recherchés par ceux qui veulent avoir un semblant de baignoire, si par exemple il n'y a pas de place pour cela dans la salle de bains. Ce type de receveur a encore un autre avantage. Il est généralement équipé de pieds que vous pouvez ajuster en hauteur si nécessaire. Cela est important en cas de siphon plus long, d'ajustement imprécis du drain à l'entrée de la canalisation, de sol inégal ou de position défavorable de la tuyauterie de vidange. Tous ces défauts peuvent parfaitement être cachés par un panneau d'habillage adapté à la hauteur du receveur.

Étapes préalables à l'installation d'un receveur de douche

Vous avez feuilleté les catalogues, rassemblé les informations nécessaires et décidé d'installer le receveur par vous-même. Il ne vous reste plus qu'à suivre pas à pas votre décision. Voici ce que vous devez faire :

  1. Déterminez et mesurez l'endroit où seront le receveur et la cabine de douche.
  2. Vérifiez où doit se trouver l'ouverture de vidange. N'oubliez pas que cela aura une importance dans le choix du receveur !
  3. Faites une liste d'achats. En plus de la cabine et du receveur, vous devez également acheter de la colle de montage, du silicone blanc ou transparent, un siphon et des tuyaux de raccordement de diamètre 50 mm (à moins qu'ils ne soient inclus avec le receveur).

Guide d'installation du receveur de douche étape par étape

La liste d'achats est complétée, c'est donc le premier pas derrière vous. Vous pouvez commencer l'installation du receveur de douche. Souvenez-vous que dans chaque ensemble acheté, vous trouverez un guide qui vous aidera à chaque étape du travail. Nous vous donnons des informations sur les méthodes d'installation les plus courantes.

Installation du receveur sur pieds étape par étape

  1. Tracez un axe sur la partie inférieure du receveur et percez 4 trous à égale distance.
  2. Aidez-vous d'un niveau pour établir la hauteur et régler le niveau du receveur, en serrant correctement les pieds.
  3. Attachez les barres de support équipées de pieds et les supports du panneau frontal.
  4. Marquez sur le mur l'emplacement du bord supérieur du receveur et au sol l'emplacement du drain où se trouvera le siphon.
  5. Connectez la partie inférieure du siphon à un tuyau de diamètre 50 mm et dirigez-le vers le drain de la canalisation. Si le tuyau est trop long, raccourcissez-le avec une scie à métaux et polissez avec du papier de verre.
  6. Appliquez du silicone ou de la colle de montage sur les côtés du receveur et placez-le au bon endroit.
  7. Insérez la partie supérieure du siphon dans l'ouverture de vidange et connectez-la avec la partie inférieure. Assurez-vous qu'aucun joint ne soit tordu, sinon le siphon fuira à cet endroit.
  8. Collez les pieds au sol avec du silicone.
  9. Enfin, vous pouvez installer le panneau frontal et remplir les interstices de silicone.

Comment installer un receveur sur le sol ?

  1. Marquez sur le sol l'ouverture pour le siphon et le raccordement à la canalisation.
  2. Placez le receveur pour marquer l'emplacement du siphon.
  3. Assemblez le siphon et le drain, puis localisez l'ouverture de vidange qui mène à la canalisation et placez-y l'ensemble.
  4. Appliquez du silicone ou une colle appropriée à l'endroit désigné et fixez-y le receveur.
  5. Installez le siphon et vérifiez si vous l'avez bien connecté au drain.
  6. N'oubliez pas de bien sceller.

Installation du receveur terminée - félicitations !

Nous espérons qu'avec nos conseils, vous avez appris à installer un receveur de douche et que vous avez réussi à le faire sans l'aide d'un professionnel. Après tout, le diable n'est pas aussi noir qu'on le dit. N'est-ce pas ? Nous terminerons l'installation du receveur en installant la cabine de douche et... voilà ! Vous pouvez prendre un bain. Et si nous plaçons dans la cabine un panneau de douche avec des jets massants, nous aurons un spa à domicile.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...