
Une salle de bain moderne doit être non seulement fonctionnelle, mais aussi élégante et stylée. C'est pourquoi, de plus en plus de personnes choisissent d'installer des ensembles suspendus pour WC nécessitant une installation sur un cadre encastré. C'est une solution adaptée tant aux murs en placoplâtre qu'aux murs en construction lourde. Les cadres permettent de suspendre la cuvette des toilettes à une hauteur convenant à tous les membres du foyer.
À quoi sert un cadre encastré ?
Un cadre encastré est une solution fréquemment utilisée pour aménager élégamment une salle de bain ou des toilettes. Grâce à lui, vous pouvez utiliser une cuvette de toilette suspendue. Cela permet d'aménager la pièce de manière originale et facilite considérablement le nettoyage des toilettes. Grâce au cadre encastré dans le mur, tous les raccords, les écoulements ou les tuyaux d'installation d'eau peuvent être cachés, ne laissant sur le mur que le bouton de la chasse d'eau. Le réservoir de la chasse d'eau se trouve également derrière le mur.
Il est préférable de planifier l'installation d'un cadre encastré dès la construction de la salle de bain, sinon son installation nécessitera d'importants travaux de rénovation. Heureusement, il n'y a pas de contre-indications quant au type de mur sur lequel il sera monté. Le cadre encastré peut être monté sur un mur maçonné, sur un mur en béton cellulaire et sur les autres types de murs de toilettes.
Quelle est la différence entre les cadres encastrés ?
Il existe différents types de cadres encastrés sur le marché, qui permettent d'installer des cuvettes de toilettes suspendues. La distinction la plus simple est entre les cadres encastrés pour construction légère et pour construction lourde. Une autre distinction courante est le cadre pour construction sèche ou pour construction humide.
Les cadres pour construction légère, c'est-à-dire pour murs en placoplâtre, sont généralement utilisés dans une salle de bain déjà aménagée. En revanche, l'autre type de cadre, monté directement sur le mur du bâtiment, convient aux murs maçonnés et est généralement choisi dans un espace en construction. C'est la différence la plus importante à garder à l'esprit lors du choix d'un cadre encastré pour votre salle de bain.
À quoi ressemble un cadre encastré pour WC ?
L'élément le plus important de chaque cadre encastré est un cadre solide en acier. C'est sur ce cadre que la cuvette des toilettes est montée. Elle est fixée au mur avec des vis qui se vissent aux endroits appropriés sur le cadre. Il est à noter que tant les vis que les cadres eux-mêmes sont très robustes, pouvant supporter jusqu'à 400 kg.
Le cadre entier est fixé au mur avec des vis et des chevilles, et au sol avec des vis solides. Lorsque vous fixez le cadre encastré, il est essentiel de faire attention au fait qu'il possède des pieds réglables, ce qui permet de régler facilement la hauteur à laquelle la cuvette des toilettes sera suspendue.
Le cadre encastré de construction lourde, comme de construction légère, comprend généralement tous les raccordements nécessaires à l'eau ainsi que la chasse d'eau, souvent avec une isolation anti-condensation, un tapis d'insonorisation et un bouton de chasse. Le bouton peut être facilement remplacé pour l'adapter au style de votre salle de bain.
Installation d'un cadre encastré pour WC
Si vous avez prévu d'installer une cuvette de toilettes suspendue dans votre salle de bain, vous devez vous rappeler de monter le cadre encastré sur lequel elle sera fixée. L'installation du cadre pour WC n'est pas particulièrement compliquée, mais dépend en grande partie du mur auquel elle est destinée. Dans le cas d'une construction légère, c'est-à-dire d'un montage sur un mur en placoplatre, il peut être nécessaire de masquer le cadre. Cela permet d'obtenir une étagère supplémentaire dans la salle de bain.
Si vous optez pour un cadre de construction lourde, il sera fixé directement au mur de la salle de bain et au sol. Le cadre d'installation est fixé au mur avec des vis et des chevilles à expansion, qui maintiennent l'ensemble de la construction et permettent de suspendre en toute sécurité la cuvette des toilettes. Il est également important de le fixer au sol en vissant des vis solides dans les trous prêts situés sur les pieds du cadre encastré. Ensuite, le cadre d'installation est maçonné pour assurer sa stabilité et cacher tous les éléments de raccordement.
Pour l'habillage final du cadre encastré de l'extérieur, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau de finition, que ce soit un mur en placoplâtre ou des carreaux muraux. Cela permet de créer un aménagement de toilettes élégant et fonctionnel. C'est ainsi que le cadre encastré peut être monté, sur lequel tout appareil sanitaire sera fixé.