Comment installer un drain linéaire mural ? - Producteur Polonais Mexen - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Comment installer un drain linéaire mural ?

Une des solutions de salle de bain les plus tendance de nos jours est d'installer un drain linéaire, également appelé drain mural. On le trouve partout où il y a une douche mais sans bac. L'utilisation d'un drainage linéaire est la meilleure solution pour les personnes âgées, car elle apporte confort et commodité lors de l'utilisation. Il ne faut pas non plus oublier les enfants, pour lesquels cette solution est extrêmement sûre. De plus, au lieu d'un bac, nous avons un sol composé de carreaux, ce qui est très esthétique. Que sont les drains linéaires, pourquoi vaut-il la peine de les utiliser et comment les installer étape par étape, découvrez-le dans le contenu ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un drain linéaire ?

Comme mentionné précédemment, le drain mural est de plus en plus souvent installé à la place d'une douche ordinaire avec bac et c'est une solution qui convient à quasiment toutes les salles de bains. Il peut être installé dans le mur ou le sol. En termes simples, en utilisant un drain linéaire, nous sommes en mesure d'évacuer l'eau de la salle de bains de manière gravitationnelle. L'eau s'échappant de la douche s'écoule sur le sol vers la rigole reliée au siphon, puis pénètre dans le système d'égout.

Un élément supplémentaire est l'aisselle, agissant également comme un élément décoratif. De plus en plus souvent, on peut les obtenir dans différentes couleurs, voire éclairées par des LED. Le drain linéaire doit être planifié dès la phase de conception de la salle de bain. Il s'agit principalement du type de sol et de sa hauteur. Il n'y a pas de contre-indications à installer des drains muraux là où il y avait auparavant un bac traditionnel. Cependant, dans ce cas, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel.

Installation d'un drain mural – étape par étape

La décision est prise... Un drain linéaire va être installé dans votre maison. Dans ce cas, vous devriez apprendre quelques éléments sur l'installation correcte.

  1. Approche des canalisations - il s'agit de l'évaluation de notre sol. L'installation de l'approche des canalisations différera selon le type de sol et de plafond. Le plus souvent, nous rencontrons une installation sur le sol dans une maison individuelle, dans un plafond à poutrelles ou en béton armé
  2. Installation des éléments du drain linéaire - la chose la plus importante à retenir lors de l'installation d'un drain est de marquer sa hauteur correcte. Le drain linéaire doit être situé plus haut que le point de raccordement des conduites d'évacuation.
  3. Pente d'eau sous la douche - pour que le drain linéaire puisse fonctionner correctement, la pente de l'eau doit être placée des deux côtés du drain et doit être de 2,5%, ce qui signifie qu'en termes de revêtement de sol, son abaissement doit être de 2,5 cm sur 1 mètre, dans la bonne orientation par rapport au drain. Il ne faut pas oublier de marquer la pente, car cela perturberait l'écoulement de l'eau.
  4. Installation de l'isolation - les drains linéaires muraux doivent être scellés. Après séchage de la chape, il est nécessaire de poser une membrane d'étanchéité. Vous avez deux options : la poser à côté du drain ou l'utiliser sur toute la surface de la cabine de douche.
  5. Pose du sol - il est temps de poser les carreaux dans la salle de bain. Il est toujours préférable de commencer par le drain linéaire et d'ajuster précisément les carreaux à sa sortie. Enfin, il reste à carreler le sol autour de la douche et le reste de la chape. Les carreaux doivent être posés de manière parfaite sur la surface du sol.

Après l'installation terminée du drain sur le mur, installez le reste de l'équipement de salle de bain, par exemple une tête de douche, une grille pour le drainage de l'eau et essuyez les joints. Enfin, vérifiez si tout est étanche et profitez de votre salle de bain fonctionnelle.

Quels sont les avantages d'un drain mural ?

En choisissant un drain linéaire, nous avons deux options. Le drain peut être installé soit sur le mur, soit au sol. Il s'agit principalement d'un aspect esthétique et de la possibilité de remplacement éventuel du drain, ce qui, dans le cas de nombreux modèles, peut nécessiter le démontage de toute la douche. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais maintenant concentrons-nous sur les avantages :

  • une salle de bain sans bac est plus facile à maintenir propre
  • une cabine de douche avec un drain linéaire est plus esthétique. En plus du sol, les murs sont également carrelés, ce qui est très élégant ;
  • ces solutions sont plus sûres, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ;
  • l'installation de drains linéaires permet différentes possibilités d'agencement de la salle de bain ;
  • il peut être installé même dans un petit espace ;
  • les carreaux sont beaucoup plus faciles à nettoyer que la surface du bac.

Sur le marché, vous trouverez différents drains de salle de bain, et de nombreux produits qui valent le détour sont proposés par la société Mexen. Nos produits sont entièrement conçus et fabriqués en Pologne, ce qui est une garantie de la plus haute qualité. En ce qui concerne le choix du bon drain, les drains muraux avec un siphon court sont de plus en plus souvent choisis. Souvenez-vous que la forme du siphon doit être parfaitement adaptée au drain. De plus, le siphon doit être équipé d'un système spécial qui retient les impuretés.

Produits associés

Chargement...