Comment déboucher un drain linéaire ? - Mexen France
Comment déboucher un drain linéaire ?

Une salle de bain moderne n'est pas seulement un lieu de bain et de rafraîchissement - de nos jours, cette pièce remplit également des fonctions esthétiques. C'est ici que nous prenons un bain relaxant après une longue journée et nous prenons soin de nous. De plus en plus de gens choisissent une cabine de douche moderne au lieu d'une baignoire traditionnelle, renonçant même au bac de douche, remplacé par une solution appelée drain linéaire. Beaucoup ne savent pas comment bien nettoyer un drain linéaire. En réalité, nettoyer un drain linéaire n'est pas plus difficile que de s'occuper d'un drain standard dans un bac de douche.

Qu'est-ce qu'un drain linéaire ?

Dans les aménagements modernes de salles de bain, on trouve souvent des douches de type walk-in, pas des cabines de douche traditionnelles avec bac de douche. Par conséquent, une partie intégrante des cabines installées directement sur le sol de la salle de bain est bien sûr le drain linéaire. C'est grâce à lui que nous assurons le bon drainage de l'eau sous la douche. Ce type de drain est monté dans le sol, ce qui facilite son nettoyage.

Comment nettoyer un drain linéaire ?

Beaucoup de gens pensent que nettoyer un drain linéaire est bien plus difficile qu'un drain standard de bac de douche. Nous détruisons ce mythe : le maintenir propre est facile - à condition de le faire régulièrement.

Lors du nettoyage d'un drain linéaire, il est important de se rappeler de la régularité

Même le drain linéaire de la plus haute qualité peut se boucher - surtout si des personnes avec de longs cheveux utilisent la douche. Il est bon de nettoyer le drain entier une fois par semaine ou toutes les deux semaines, afin d'éviter un engorgement complet et des problèmes de drainage de l'eau. Lors du nettoyage, nous portons attention à l'état de la grille, à la perméabilité du siphon, etc.

Pourquoi vaut-il la peine de nettoyer un drain linéaire et quels problèmes pouvez-vous rencontrer ?

Un nettoyage régulier du drain linéaire permet d'éviter les problèmes les plus courants avec ce type d'installation - cependant, il est important de se rappeler lors de l'achat d'un drain de choisir un de haute qualité. Sinon, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • un blocage persistant, et par conséquent, de l'eau stagnante,

  • des rayures et des décolorations inesthétiques,

  • une installation difficile et compliquée,

  • un nettoyage problématique du siphon.

Nettoyage d'un drain linéaire étape par étape

Pour bien nettoyer un drain linéaire, vous n'avez besoin que de 10 minutes - c'est vraiment simple ! Bien sûr, nous parlons d'un nettoyage régulier, si vous le faites, par exemple, une fois tous les six mois, vous pouvez vous attendre à un processus un peu plus long. Comment s'occuper d'une cabine de douche avec un drain linéaire ?

  1. Lavez le couvercle du drain avec de l'eau et un produit chimique, puis rincez le tout à l'eau chaude.

  2. Nettoyez le filtre qui recueille les impuretés.

  3. Nettoyage du siphon - si possible, retirez le siphon et rincez-le à l'eau chaude.

  4. Remettez le siphon, le filtre et le couvercle en place.

Et voilà ! C'est tout ce qu'il faut pour nettoyer un drain linéaire.

Débouchage d'un drain linéaire - produits

Pour nettoyer un drain linéaire, vous avez le choix entre deux méthodes :

  • des méthodes domestiques

  • des préparations chimiques

Dans le cas de la méthode domestique, utilisée pour nettoyer un drain linéaire, il s'agit du mélange bien connu de bicarbonate de soude et de vinaigre - il est utile pour nettoyer de nombreux éléments dans la salle de bain ! On verse la poudre dans le drain et on la recouvre de vinaigre (attention - ça va mousser et il y aura une forte odeur de vinaigre dans la salle de bain). Ensuite, il faut attendre quelques à plusieurs minutes pour que le mélange commence à agir sur le débouchage des tuyaux. Ensuite, rincez le tout à l'eau bouillante.

Si les méthodes domestiques ne fonctionnent pas, choisissez l'un des produits destinés au débouchage des tuyaux - mais utilisez-les avec une grande prudence. Les préparations sont non seulement très corrosives, mais peuvent également avoir un impact négatif sur toute l'installation.

Comment nettoyer un drain linéaire - résumé

Comme vous pouvez le voir, nettoyer un drain linéaire n'est pas une tâche difficile. La clé du succès dans ce cas est la régularité et le choix d'une installation de bonne qualité. En optant pour une cabine de douche sans bac de douche, il est important de se rappeler que la longévité du drain est également influencée par une installation correcte et une bonne protection de la surface.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...