De nombreux propriétaires sont confrontés à un problème non négligeable : ils possèdent de petites salles de bains où il est difficile de trouver de l'espace même pour une petite baignoire autoportante. Dans de telles petites salles de bains simples, une baignoire d'angle ou une baignoire rectangulaire semble être appropriée. C'est une solution qui permet d'augmenter la surface de la baignoire sans prendre beaucoup de place dans la salle de bains. Les baignoires d'angle avec poignées et sièges augmentent le confort et la sécurité pendant le bain, tandis que les baignoires rectangulaires sont très polyvalentes. Réfléchissons dans cet article à la manière d'installer et de connecter une baignoire rectangulaire.
Comment installer une baignoire ?
Pour commencer à connecter la baignoire rectangulaire, quelques outils et éléments de plomberie seront nécessaires, tels qu'un niveau à bulle, un système de drainage, une clé plate, une perceuse-visseuse, ainsi que les éléments déjà inclus avec la baignoire, c'est-à-dire le panneau, les rails, les pieds et tous les éléments requis pour le montage au mur.
- La première étape consiste à visser les pieds de la baignoire rectangulaire. Il faut la tourner en la posant délicatement sur un matériau qui protégera contre les rayures.
- Ensuite, des rails spéciaux doivent être installés. Heureusement, toutes les vis et accessoires requis devraient être inclus dans le kit. Les pieds fixés aux rails constitueront une base solide pour la construction. N'oubliez pas de visser les pieds dans les trous situés à l'extrémité des rails. Cela permettra un espacement plus large, ce qui influera sur la stabilité.
- L'étape suivante est l'installation du système de trop-plein-drainage. Une partie du siphon devrait se trouver sous la baignoire, tandis que la partie de trop-plein devrait être sur le côté.
- À ce moment-là, il convient de couper tous les tuyaux et flexibles pour que leur longueur convienne au kit. Il ne faut pas oublier les joints d'étanchéité, qui devraient également être inclus dans le kit.
- L'étape suivante est la fixation des poignées. Les utilisateurs omettent souvent cette étape, exposant ainsi la baignoire à une perte de stabilité.
- Les poignées doivent être fixées fermement au mur pour faciliter l'adhérence de la baignoire aux surfaces latérales.
- À ce stade, il faut vérifier le niveau de la baignoire, ce pour quoi un niveau à bulle sera utile. Si un ajustement est nécessaire, vous pouvez régler la hauteur des côtés individuels à l'aide des pieds pour obtenir le niveau souhaité.
- Pour le côté court, un seul support suffit, pour le côté long, au moins 2 supports seront nécessaires.
Installation de la baignoire - Habillage de la baignoire
La prochaine étape est l'installation de l'habillage de la baignoire. Avant cette opération, il convient de s'assurer que le drainage est correctement connecté. L'habillage de la baignoire doit être fixé à l'aide de bandes de montage ou de supports notés précédemment. La méthode disponible dépendra de la solution choisie par le fabricant. Les bandes sont beaucoup plus faciles à installer. Il suffit de visser les supports aux endroits appropriés, puis d'ajuster l'habillage de la baignoire. Le bord supérieur de la bande doit atteindre les supports situés sur la baignoire, tandis que la partie inférieure de la bande doit atteindre les supports au sol.
L'étape suivante est le scellement de l'habillage de la baignoire. L'utilisation de silicone est recommandée. Même les plus petites fissures doivent être scellées pour éviter que l'habillage de la baignoire ne laisse passer l'eau. Faites attention au silicone que vous choisissez. Malheureusement, certains d'entre eux réagissent avec l'acrylique. Le silicone sanitaire, qui ne réagira pas de cette manière, sera une solution appropriée. Tout au long du processus d'installation de la baignoire rectangulaire, un film protecteur doit être présent sur sa surface et sur chacun de ses éléments. Il ne doit être enlevé qu'après l'installation pour éviter les rayures, mais lors du scellement, il doit déjà être retiré.
Construction de l'armature de la baignoire rectangulaire
En cas de recouvrement de la baignoire avec des carreaux, il est nécessaire de créer une armature solide et un support en plaques de plâtre. Cette solution est particulièrement efficace pour les baignoires rectangulaires et d'angle simples. Si leurs bords sont trop incurvés, cela pourrait être trop long. Dans ce cas, il est préférable de s'appuyer sur un habillage prêt à l'emploi fourni par le fabricant.
Lors de la planification de la hauteur de l'armature, il est conseillé de prendre en compte non seulement la hauteur de la baignoire, mais aussi la projection du bord par rapport à la cuvette. Habituellement, ce bord a une hauteur de 3 cm. En tenant compte de cela, l'armature devrait être 3 cm plus courte. Pour être suffisamment solide, elle devrait avoir une épaisseur de 5,5 cm, tandis que les plaques qui la recouvrent, une épaisseur de 6,5 cm. Une armature peut facilement être obtenue à l'aide d'un profil UD. Il suffit de couper correctement les pliures et de fixer l'armature à l'aide de vis métalliques. Cette armature solide peut être fixée au mur. Elle constituera un support solide et durable pour l'habillage de la baignoire d'angle et rectangulaire.