
Couler de l'eau efficacement n'est pas seulement le domaine des écrivains amateurs ou des mauvais orateurs. C'est également un problème qui empêche les fabricants de robinets de salle de bains de dormir, alors qu'ils essaient de concevoir des modèles répondant aux attentes des clients tant sur le plan esthétique que fonctionnel. À ce moment-là, des questions se posent : À quoi devrait ressembler le robinet de lavabo idéal ? Sur quoi faut-il faire attention lors du choix d'un robinet pour lavabo sur plan ? Comment choisir un robinet pour un petit lavabo encastré dans le plan ?
Comment classons-nous les robinets de lavabo ?
Le critère clé de classification est la taille et la méthode d'installation des robinets de salle de bains. Nous avons deux options à choisir :
- robinets de lavabo encastrés dans le mur,
- robinets de lavabo sur pied appelés à colonne.
Parmi ces derniers, nous distinguons :
- robinets de lavabo montés sur le plan de travail,
- robinets de lavabo installés sur le bord du lavabo,
- robinets de lavabo montés au sol.
Les modèles montés directement sur les lavabos sont les plus populaires. Un type intéressant mais coûteux de robinet de lavabo est le modèle monté au sol, caractéristique de certains types de lavabos. Ce type d'équipement est principalement destiné à une grande salle de bains ou une salle de bain balnéaire.
Un critère de choix important est également le nombre de poignées. Dans ce cas, il faut considérer si nous opterons pour un robinet traditionnel à deux poignées ou choisirons un modèle monocommande avec mitigeur. Dans les salles de bains réservées aux invités ou dans les toilettes, le robinet de lavabo sans contact sera une solution idéale.
Quel robinet de lavabo est le plus pratique à utiliser ?
Lors de l'achat d'un robinet de salle de bains, il est important de prêter attention à la hauteur du robinet et à la longueur du bec. Il doit atteindre la cuve du lavabo sans risquer de verser de l'eau sur le bord de la céramique. Si nous décidons d'un robinet à colonne que nous prévoyons d'installer dans un petit lavabo encastré, nous devons choisir la taille appropriée avec un bec plus court pour éviter les éclaboussures. Bien sûr, le lavabo choisi doit être équipé de trous pour le robinet.
En revanche, pour un lavabo spacieux, nous n'installons pas de robinet avec un bec court qui atteint à peine le bord du bassin, car son utilisation serait inconfortable. Choisissez un modèle avec un corps allongé et un bec profilé. Dans ce cas, un modèle en cascade s'avère également excellent. Il ne fera pas seulement ses preuves sur le plan fonctionnel, mais il offrira également aux utilisateurs des sensations hors du commun lors de son utilisation et influencera considérablement l'esthétique de la salle de bains.
Lors du choix d'un robinet de lavabo mural, assurez-vous de sa taille adéquate et de son emplacement approprié. Il doit se trouver à une hauteur de 25 à 35 cm au-dessus du bord supérieur du lavabo pour permettre un accès facile au jet d'eau. Pour une salle de bains de style rétro, vous pouvez choisir un robinet de couleur vieux or, blanc ou noir avec des poignées stylisées. Il est extrêmement important ici de choisir tous les éléments de l'équipement en fonction du style de la salle de bains.
Les meilleurs robinets de salle de bains pour lavabos sur plan
Dans le cas des lavabos sur plan, les robinets montés à côté de la cuvette sont très attrayants. Cependant, il faut se rappeler d'ajouter la profondeur de la cuvette, soit environ 15 cm, à la hauteur du robinet. La longueur du bec doit correspondre à la moitié de la largeur du lavabo. Nous avons alors la certitude que le jet d'eau sera dirigé vers le point central de la cuvette du lavabo. Nous ne pouvons choisir un robinet de lavabo installé sur le plan de travail que si l'accès au robinet est libre et qu'il y a de la place sur la surface du plan de travail pour les cosmétiques.
Lors du choix des robinets de salle de bains et d'autres équipements de salle de bains, il est important de prendre en compte la taille de la pièce. Un lavabo sur plan se présente mieux dans de grands espaces. Dans les petites salles de bains où l'espace pour un large plan de travail avec lavabo manque, des cabinets peuvent faire l'affaire. Il suffit d'adapter correctement les meubles, la céramique et tous les autres éléments, et la salle de bains obtiendra un style unique. La décoration de la salle de bains doit s'harmoniser avec le reste de la maison pour créer un ensemble cohérent.