
En réalité, peu d'entre nous réfléchissent au fait qu'il est nécessaire de consacrer un peu de temps pour bien choisir le miroir de la salle de bain. Il est important de se rappeler qu'il doit s'adapter non seulement au style, mais aussi à la taille de la salle de bain. En effet, le miroir de salle de bain joue non seulement un rôle pratique, mais également esthétique, pouvant influencer l'apparence de toute la pièce. Le marché actuel des articles de salle de bain nous offre de nombreuses possibilités en termes de choix du miroir approprié, tant en termes de forme que de taille, voire même de finition.
Miroir de salle de bain, indispensable dans chaque salle de bain
Lorsque nous aménageons une salle de bain, nous essayons généralement de lui donner un style spécifique, et le choix du miroir ne peut donc pas être laissé au hasard. C'est un élément extrêmement important de l'équipement, qui sert tous les jours à tous les membres de la famille. Il peut avoir une fonction décorative, mais en réalité, son aspect fonctionnel est le plus important. Chaque jour, nous nous tenons devant un miroir pour nous maquiller, nous raser, coiffer nos cheveux, mettre des lentilles de contact, ou simplement pour contrôler notre apparence.
Le miroir dans la salle de bain doit être suffisamment grand pour que l'on puisse y voir facilement le haut de son corps. Dans une grande salle de bain, on peut avoir un miroir de grande taille, permettant de voir toute sa silhouette. Cependant, souvent, la salle de bain n'est pas une pièce de grande taille, et c'est pour cela que les miroirs sont généralement installés au-dessus du lavabo à la hauteur du visage de la plupart des membres du foyer. Dans le cas des miroirs pour une petite salle de bain, un miroir rond ou ovale peut tout aussi bien convenir qu'un exemplaire de forme rectangulaire.
À quelle hauteur installer un miroir de salle de bain ?
Que vous choisissiez un miroir rond, rectangulaire, ovale, ou un modèle d'une autre forme, la hauteur à laquelle le miroir de salle de bain sera suspendu est très importante. Un miroir bien choisi doit permettre à tous les membres de la famille de s'y regarder confortablement. Pour les grands miroirs accrochés au mur, il est admis que le bord inférieur du miroir ne doit pas être placé à moins de 120 cm du sol. Si le miroir est plus petit, placé au-dessus du lavabo, il est bon de maintenir une distance de 20 cm au-dessus de celui-ci, ce qui empêchera de l'éclabousser lors du lavage des mains. Le bord supérieur du miroir ne doit pas être plus haut que le bord supérieur de la porte de la salle de bain. Il est également important de prendre en compte la taille du lavabo. Ces règles conviennent aux miroirs rectangulaires et ronds, quelle que soit leur taille.
Il est conseillé d'adapter les dimensions du miroir de salle de bain à celles de la salle de bain, en gardant à l'esprit que la surface réfléchissante peut également influer sur la correction optique de la taille de la pièce. Si possible, placer un miroir en face d'une fenêtre permet à la lumière naturelle qui s'y reflète de donner un caractère unique à la salle de bain. Dans une petite salle de bain sans fenêtres, il est intéressant d'installer des miroirs rétroéclairés – avec une lampe LED intégrée dans le cadre ou en plaçant un éclairage adéquat de chaque côté du miroir.
Miroir rectangulaire ou rond pour la salle de bain ?
En réalité, ce sont les dimensions du miroir de salle de bain qui importent plus que la forme. Un grand miroir permet non seulement de voir plus, mais peut également affecter positivement la perception de la taille de la salle de bain. Autant le miroir rond que rectangulaire a ses adeptes, il est donc préférable de choisir sa forme en fonction du style de la salle de bain. Dans une salle de bain moderne, les miroirs dont la forme diffère des classiques fonctionnent bien. Sur le marché, il existe des armoires avec des façades en miroir, on peut également trouver des miroirs incrustés dans le carrelage, ce qui permet de les adapter à l'espace disponible dans la pièce.
Beaucoup dépend des préférences personnelles et de la taille de la pièce. Si vous cherchez un moyen d'agrandir la salle de bain, il est difficile de le faire avec un miroir rond; les exemplaires rectangulaires sont les plus efficaces ici. Un effet fantastique peut être obtenu en installant un miroir sur tout le mur; un grand miroir donnera l'impression que la pièce est bien plus grande qu'elle ne l'est réellement. Son cadre est également très important, un miroir en cristal nécessite un cadre approprié ; par exemple, dans un style glamour, des exemplaires dorés ornés de décors sont plus appropriés.