
Vous souhaitez rafraîchir le look de votre salle de bain sans entreprendre de travaux de rénovation intrusifs ? Ou peut-être cherchez-vous à remplacer votre ancienne robinetterie ? Optez pour un panneau de douche moderne au lieu d'un robinet traditionnel avec un combiné. Les ensembles modernes sont si intuitifs à installer que le raccordement autonome ne vous posera aucun problème. Découvrez par vous-même comment installer un système de douche mural avec une pomme de douche pluie en quelques étapes simples.
Système mural - transformez l'apparence de votre cabine de douche
Avant de commencer les travaux de modernisation, déterminez la hauteur de montage des éléments de la robinetterie. Selon les principes d'ergonomie, le robinet devrait être placé un peu plus d'un mètre au-dessus du sol ou du bac de douche (idéalement à 120 cm de hauteur), tandis que la pomme de douche pluie devrait être légèrement plus de 20 cm au-dessus de la tête de l'utilisateur. Étant donné que plus d'une personne peut utiliser la douche, il est conseillé de placer cet élément à 25 cm au-dessus de la tête de la personne la plus grande du foyer. Attention ! S'il y a un bac de douche dans la zone de douche, tenez compte de sa hauteur et soustrayez-la de la hauteur totale qui sépare la sortie d'eau du sol.
Comment installer l'ensemble avec le robinet et la pomme de douche pluie ?
La première étape des travaux est l'installation du robinet dans le mur - heureusement, la procédure est beaucoup plus simple que pour un robinet encastré. Fermez l'alimentation en eau de l'installation et retirez les bouchons des tuyaux. Ensuite, passez à l'étanchéité des excentriques, c'est-à-dire les raccords angulaires reliant le robinet aux sorties d'eau. Utilisez de la fibre de chanvre ou de lin, du fil d'étanchéité ou du ruban téflon. Cependant, n'oubliez pas que si vous utilisez des fibres, vous devez ensuite les sécuriser avec une pâte d'étanchéité.
Après avoir effectué les tâches indiquées, vous pouvez passer au vissage des excentriques aux filetages sur les tuyaux. Pour vous assurer que les raccords forment un angle droit avec la surface du mur, utilisez un niveau. Assurez-vous que les deux raccords sont alignés et à une distance identique à celle qui sépare les écrous sur le robinet.
Installation du robinet mural - placement des rosaces
Une fois que vous avez ajusté le robinet aux raccords, fixez les rosaces aux excentriques et serrez-les bien. Ensuite, utilisez des joints avec filtre - insérez-les dans les écrous de fixation du robinet et connectez le robinet aux raccords angulaires. Une exécution correcte de cette étape vous permettra de placer le robinet au bon endroit dans la cabine de douche. La dernière étape consiste à serrer fermement le robinet pour assurer une position stable de la robinetterie. Enroulez l'écrou avec un morceau de tissu, puis serrez-le avec une clé pour éviter des dommages accidentels. Avant de commencer à utiliser le système, permettez à l'eau d'atteindre l'installation et vérifiez que le robinet de douche ne fuit pas.
Installation de la pomme de douche pluie - comment installer une douche dans la salle de bain ?
Une fois que vous avez installé le robinet avec le combiné dans la cabine de douche, vous pouvez passer à l'installation du robinet plat. Les panneaux de douche se composent généralement de plusieurs éléments nécessitant une connexion stable. Commencez par ajouter un joint et serrez la pomme de douche pluie au tuyau inclus dans l'ensemble. Après avoir retiré l'écrou de l'autre extrémité du tuyau, placez dessus les éléments de fixation fournis avec la pomme de douche pluie. Avant d'attacher le tuyau d'eau à la pomme de douche pluie, vous devez déterminer l'emplacement des éléments d'installation.
Retirez les bouchons des parties de raccordement et appliquez-les aux emplacements indiqués. Toute la procédure semble simple si vous marquez les points d'application, par exemple avec un crayon. L'étape suivante consiste à percer des trous pour les vis qui permettront de fixer le tuyau au mur. Une fois que vous avez fait cela, insérez les chevilles, vissez les bouchons en plastique à l'aide des vis, ajoutez les parties de fixation et vissez le tuyau. Voilà, c'est prêt, vous pouvez désormais profiter d'une solution extrêmement fonctionnelle dont l'installation n'a pas été particulièrement compliquée, n'est-ce pas ?