
Les miroirs sans cadre sont très populaires non seulement parmi les amateurs de minimalisme. Cette solution permet de suspendre un miroir de salle de bain dans n'importe quelle pièce. Cela signifie que lorsque vous modifiez la décoration de votre salle de bain, vous pouvez utiliser le miroir suspendu là-bas dans n'importe quel autre endroit et il y aura certainement fière allure. Le seul problème peut être de savoir comment accrocher soi-même un miroir sans cadre, après tout, c'est généralement dans le cadre que se trouvent les fixations appropriées permettant de le monter au mur.
Accrocher soi-même un miroir de salle de bain sans cadre
Fixer un miroir sans cadre ne doit pas nécessairement être une tâche difficile ni signifier percer des trous dans le mur. Cela permet de le suspendre directement, par exemple, sur des carreaux de céramique ornant le mur de la pièce. Il existe plusieurs façons différentes de fixer des miroirs au mur, celle que vous choisirez dépend principalement de la taille et donc du poids du miroir.
La solution la plus simple, mais pas très durable, consiste à utiliser des autocollants recouverts d'une couche miroir. Il suffit de nettoyer le mur de la poussière, et vous pouvez alors commencer à fixer les autocollants réfléchissants légers sur la surface des carreaux. Cependant, on opte beaucoup plus souvent pour un miroir en verre traditionnel sans cadre. Si vous souhaitez éviter de percer des trous dans le mur avec un perforateur, suivez nos conseils. Nous avons plusieurs idées pour fixer en toute sécurité et rapidement des miroirs muraux - sans l'aide d'un professionnel.
Positionnement de la surface du miroir dans la salle de bain
La première étape doit être de décider où accrocher le nouveau miroir sans cadre. Ensuite, il faut prendre des mesures précises et s'assurer que la surface s'y insérera sans aucun problème. Un grand avantage des miroirs suspendus sans cadre est qu'ils peuvent être commandés sur mesure et peuvent également prendre diverses formes. De cette façon, vous pouvez aménager une alcôve non standard ou une portion de mur en pente.
Si vous savez déjà où vous voulez accrocher le miroir sans cadre, il vous faut maintenant le placer correctement. Si c'est un miroir au-dessus du lavabo, il ne doit pas être suspendu à moins de 20 cm du bord du lavabo. En revanche, un grand miroir sans cadre doit être suspendu de manière à ce que son bord inférieur se situe à une hauteur d'au moins 1,2 m du sol. De plus, le bord supérieur ne doit pas dépasser le bord supérieur du cadre de la porte. Cela donnera à la pièce des proportions adéquates.
Comment fixer des miroirs sans cadre?
La méthode la plus simple pour fixer un miroir consiste à utiliser des chevilles murales, mais tant qu'on exclut le perçage, optons pour d'autres solutions. Une bonne idée est d'utiliser de la colle de montage, dont la couche doit être étalée uniformément sur la surface arrière du miroir. Assurez-vous que la colle convient pour accrocher des miroirs - elle doit être épaisse, forte et à séchage rapide. Il suffit d'appliquer le miroir contre le mur et d'attendre un moment. Il est important de se rappeler qu'en appliquant de la colle, il ne faut pas l'étaler près des bords, car autrement, elle pourrait s'écouler lors de l'appui du miroir contre le mur, créant des traces inesthétiques.
Une autre méthode, bien que peu courante, est l'utilisation de rubans de montage. Le ruban double face peut être utilisé dans des pièces exposées à une humidité élevée, et son retrait est beaucoup plus facile que dans le cas de la fixation avec de la colle. Le ruban est appliqué à l'arrière du miroir, puis la surface est pressée contre le mur. Rapide et propre, et les fabricants de rubans affirment qu'ils peuvent supporter un poids allant jusqu'à 6 kg. Cela permettra de monter dans la salle de bain un simple miroir de taille moyenne.
Une méthode intéressante pour accrocher un miroir sans perçage est l'utilisation de vis auto-adhésives. Cette alternative moderne gagne en popularité. Selon le type de vis choisi, des bandes ou une masse adhésive seront utilisées comme éléments de fixation. Les vis sont un excellent moyen de suspendre un miroir sans invasions. Toutes les méthodes mentionnées fonctionneront non seulement dans la salle de bain, ainsi vous pourrez accrocher sans cadre un miroir dans une chambre, une entrée et n'importe quelle autre pièce de la maison. Comment décorer un miroir de salle de bain? Eh bien, dans ce cas, il vaut mieux compter sur sa propre créativité et chercher des inspirations sur des portails lifestyle, sur les réseaux sociaux, ou sur notre blog - dans l'article correspondant!