
Un design moderne signifie souvent le minimalisme. Cela concerne à la fois les couleurs, la décoration et les éléments eux-mêmes de l'équipement intérieur. Une salle de bain minimaliste est souvent un endroit où les propriétaires renoncent au receveur - les cabines de douche sont alors installées directement sur le carrelage. Cette solution présente de nombreux avantages, mais n'est pas exempte d'inconvénients, et probablement le plus grand d'entre eux est que la douche sans receveur est plus facilement installée lors de la finition de la salle de bain. Plus tard, cela nécessite des rénovations générales de la salle de bain, ce qui ne signifie pas que ce n'est pas possible. La question est : quels autres avantages et inconvénients une cabine de douche sans receveur présente-t-elle ?
Cabines de douche sans receveur - comment évacuer l'eau ?
Les solutions technologiques modernes permettent de poser une cabine directement sur le sol, sans avoir besoin d'un receveur. Bien sûr, il est nécessaire d'assurer la sécurité et le confort d'utilisation. Nous avons le choix entre divers agencements de salle de bain sans receveur. Ici, la cabine de douche est placée directement au niveau du sol, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'assurer une évacuation adéquate de l'eau. Pour une cabine sans receveur, un drain linéaire est préférable, les drains ponctuels conviennent mieux à un receveur.
Avant de décider d'une cabine de douche posée sur le carrelage, c'est-à-dire une douche sans receveur, vous devez vérifier l'épaisseur du sol - cela dépend de l'épaisseur de la dalle, détermine si un drain linéaire peut y être installé. En cas de dalle mince, surtout dans un appartement en immeuble, un drain mural sera une meilleure solution. Dans les deux cas, il est également nécessaire de profiler correctement le sol pour que l'eau puisse s'écouler librement vers les canalisations, sans risque d'inonder la salle de bain - ce sont des éléments clés lors de l'installation d'une douche sans receveur. L'installation d'un drain linéaire nécessite de percer le sol ou le mur, c'est pourquoi les drains linéaires sont plus faciles à installer lors de la construction et de la finition de la maison.
Douche sans receveur dans une niche
La cabine walk-in est adaptée aux salles de bain modernes, c'est une idée parfaite pour aménager une petite salle de bain où chaque centimètre de l'espace compte. L'absence de receveur donne l'impression d'un espace légèrement plus grand, de plus, au lieu d'une cabine classique, vous pouvez opter pour des parois de verre ou des portes coulissantes, mieux encore des portes pliantes qui prennent peu de place. Ainsi, vous pouvez créer une zone de douche dans une niche ou un coin de la salle de bain. L'installation facile de la cabine, ou plus précisément de la paroi, fait que séparer la douche du reste de la salle de bain ne nécessite pas beaucoup d'efforts.
Une chose à ne pas oublier en choisissant une cabine de douche sans receveur est de protéger particulièrement bien le sol avec une isolation résistante à l'eau. En outre, il est important de se rappeler que sans receveur de sécurité, le sol doit être recouvert de carreaux antidérapants. Sinon, le bain pourrait se terminer par une chute douloureuse.
Avantages de la cabine de douche sans receveur
Le principal avantage d'une cabine de douche sans receveur est que grâce à cette solution, la salle de bain devient vraiment stylée et moderne. La cabine walk-in n'est pas seulement un aménagement moderne, elle offre également un grand confort d'utilisation. Une douche sans receveur est très pratique pour l'utilisation de la douche par les personnes handicapées. Ici, il faut penser à l'installation de poignées supplémentaires sur les murs de la douche. Un autre plus indéniable est la grande facilité de nettoyage ; le sol lisse nécessite moins de soin que le receveur classique.
Les aménagements modernes de salles de bain permettent de délimiter une zone de bain même dans une très petite salle de bain. Ce qui compte, c'est l'idée, l'installation de la douche ne doit pas nécessairement s'accompagner de l'installation d'un receveur ou d'une cabine de douche. Une paroi en verre trempé et un bon drainage suffisent pour permettre à la plupart des salles de bain de bénéficier d'une douche sans receveur.
Cabine de douche sans receveur - inconvénients
Une cabine de douche sans receveur peut présenter quelques inconvénients, auxquels il est cependant relativement facile de remédier. Le plus gros problème pourrait être l'installation de plomberie, ou plus précisément un problème d'évacuation linéaire pourrait survenir. Si l'épaisseur de la dalle ne permet pas de creuser quelques centimètres en dessous du niveau du sol, il reste l'installation d'un drain mural, en dernier recours, un drain point pourrait faire l'affaire.
Et sur ce principal problème, les inconvénients de la cabine de douche sans receveur prennent fin. Les cabines walk-in ne sont pas moins hermétiques que les cabines traditionnelles, leur utilisation ne signifie pas nécessairement de l'eau dans toute la salle de bain après chaque bain. Une cabine de douche ouverte peut être plus fraîche, mais pour éviter cela, vous pouvez installer des portes battantes dans la cabine de douche qui assureront une température optimale pendant le bain.