
Un robinet de salle de bain moderne et élégant peut sans aucun doute diversifier l'aménagement intérieur et constituer un élément décoratif original de la salle de bain. Cependant, bien que la fonction esthétique soit extrêmement importante, ce n'est pas sa caractéristique principale. Un robinet de baignoire doit avant tout être fonctionnel et confortable à utiliser. Ces caractéristiques sont garanties par un bec approprié. Jetez un œil aux systèmes de bain en saillie, examinez vos options et choisissez un produit qui répondra à vos attentes.
Classification des robinets de bain
Les robinets de salle de bain jouent un rôle extrêmement important. Ils permettent avant tout l'arrivée d'eau courante à la baignoire ou au lavabo et permettent de contrôler sa puissance, son débit et sa température. Des becs correctement choisis permettent de diriger l'eau vers un endroit ou une direction spécifique. Ils peuvent être classés principalement par le nombre d'éléments entrant dans la composition de l'ensemble, la mobilité du bec, le nombre de poignées, le mode et le lieu d'installation. On peut aussi envisager une classification en fonction de la forme du bec émettant des jets d'eau variés, des différents types de têtes ou des équipements supplémentaires, comme un aérateur ou un thermostat, mais ce n'est pas le sujet de notre discussion.
Robinets de salle de bain à une et deux poignées
Le robinet de baignoire le plus simple est composé uniquement d'un robinet fixe, équipé de deux poignées (une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide). Ce type de robinet à deux poignées est principalement présent dans les très anciens bâtiments. Ils sont peu pratiques et peu économiques. Manipuler deux poignées pour régler la température de l'eau entraîne un gaspillage d'eau.
Les modèles de lavabo plus récents sont déjà à une seule poignée. On les appelle mitigeurs, car le mécanisme du robinet mélange l'eau chaude et froide, et après avoir actionné la manette une seule fois, un jet à la température souhaitée s'écoule. En choisissant un tel produit, nous gardons à l'esprit des considérations à la fois économiques et écologiques.
Robinet de baignoire à plusieurs trous
Un robinet de lavabo ou destiné à la baignoire peut être à 1, 2, 3, 4 ou même 5 trous. Chacun a sûrement ses avantages et inconvénients, c'est pourquoi il est bon d'examiner les différents types de robinets et de choisir la solution optimale. En principe, une salle de bain moderne devrait être équipée de modèles de haute qualité à plusieurs trous. Ceux-ci comprennent : un bec fixe, un ensemble de douche avec une pomme de douche et un ou plusieurs inverseurs d'eau.
Il arrive que dans de tels ensembles, en plus de la pomme de douche amovible, le bec debout soit également mobile et puisse être aligné avec le bord de la baignoire. Le choix d'un robinet à plusieurs trous est justifié par son apparence originale, sa fonctionnalité et sa commodité d'utilisation. Grâce à la possibilité de dissimuler le tuyau de douche dans le boîtier de la baignoire, on gagne de l'espace supplémentaire et un accès plus facile aux éléments régulateurs de l'équipement.
Robinets de baignoire avec bec fixe
Jusqu'à récemment, les becs fixes dominaient l'offre de robinets de salle de bain. Ils étaient montés sur le mur ou sur le bord de la baignoire ou du lavabo. Ce n'était pas une solution pratique, car elle ne permettait pas de déplacer le bec ou de diriger le jet d'eau dans la direction souhaitée. L'eau ne pouvait s'écouler qu'à un seul endroit. Ce système rendait impossible l'exécution de nombreuses tâches, comme rincer la baignoire, laver les cheveux ou remplir un récipient haut. Le bec fixe présentait également un danger pour les enfants qui prenaient leur bain, car ils pouvaient facilement se blesser en jouant dans la baignoire. Avancé trop loin vers le centre de la baignoire, il compliquait également la sortie de bain pour les personnes à mobilité réduite.
Avantages des robinets avec bec mobile
Parmi les nombreux types de robinets de salle de bain, une attention particulière doit être accordée à ceux avec un bec mobile. Il est possible de les manipuler et de les positionner selon les besoins. Particulièrement innovants, les ensembles de douche avec bec pliable. Ces types de robinets sont très souvent installés au niveau des éviers de cuisine situés sous une fenêtre. Ils sont également installés dans une petite salle de bain, où chaque centimètre d'espace est précieux. Un bec pliable installé dans une petite cabine de douche occupe beaucoup moins de place qu'un bec fixe, ne limitant ainsi pas les mouvements et garantissant une douche en sécurité. Installer ce type de bec représente une étape de plus vers une décoration de salle de bain originale, réalisée avec un investissement minime.
Becs extensibles
Parmi les clients à la recherche de solutions innovantes d'aménagement, les robinets avec bec extensible, dont le tuyau est caché dans le boîtier de la baignoire, gagnent en popularité. Ce type d'appareils dispose d'une pomme de douche fonctionnelle et amovible, permettant de contrôler le flux d'eau et de la diriger dans l'endroit souhaité. Parmi la vaste offre d'équipements de salle de bain, vous pouvez également choisir un robinet composé d'un corps avec une pomme de douche fixée mobile. Un robinet haut équipé d'un inverseur permet de changer le flux d'eau du bec vers la pomme de douche et inversement. En l'absence de cabine de douche, les deux modèles remplacent avec succès une douche. En optant pour un bec mobile, vous assurez certainement un meilleur confort d'utilisation.