
Une salle de bain est un endroit associé à une forte humidité et à une température plus élevée que dans les autres pièces de l'appartement. Par conséquent, lors de l'aménagement de la salle de bain, nous décidons en quelque sorte automatiquement de finir les murs et les sols de la salle de bain avec des carreaux. C'est la solution la plus couramment choisie car les carreaux céramiques protègent non seulement parfaitement les murs et le sol de l'eau, mais ils sont également faciles à nettoyer. Cependant, cette idée ne plaît pas à tout le monde. Si vous faites partie des personnes qui recherchent une autre idée pour finir une salle de bain, si vous êtes intéressé par une salle de bain sans carreaux parce que vous pensez que c'est une manière originale de finir les murs - découvrez nos idées.
Quoi utiliser pour finir le mur de la salle de bain à la place des carreaux?
L'installation de carreaux est toujours considérée comme la meilleure, voire pour certains la seule solution pour finir les murs et les sols de la salle de bain. Cela concerne surtout les surfaces dans les zones humides, c'est-à-dire sous la douche et autour de la baignoire. Il est difficile de ne pas être d'accord avec le fait que l'humidité affecte négativement la structure des murs ou du sol, qui sans protection adéquate peuvent commencer à se couvrir de moisissure. C'est pour cette raison que la plupart des gens choisissent de finir leurs sols avec de la céramique et les murs avec des carreaux.
Cependant, il existe de nombreux autres matériaux que vous pouvez utiliser dans votre salle de bain. Une option intrigante peut être le bois naturel disponible dans différentes couleurs, les essences exotiques étant particulièrement belles par leur charme exceptionnel. Une autre idée peut être d'utiliser de la pierre naturelle, voire du béton architectural. Certains choisissent de peindre la salle de bain - en utilisant des peintures acryliques, et les papiers peints en vinyle, disponibles dans un vaste choix de motifs et de couleurs, se présentent également de manière intéressante. En d'autres termes, une salle de bain sans carreaux est possible!
Que pouvez-vous utiliser sous la douche à la place des carreaux?
Le plus de problèmes peuvent venir de la protection adéquate des murs et des sols dans les zones humides. L'action fréquente de l'eau et les changements de température font que toutes les surfaces sont exposées aux dommages dus à l'humidité. C'est pourquoi, ici, on pose le plus souvent des carreaux céramiques résistants à l'eau. Surtout si nous optons pour une douche sans cabine et receveur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des panneaux de béton adaptés spécifiquement à une utilisation sur le sol de la douche. La surface légèrement rugueuse remplit également une fonction antidérapante.
Un autre matériau peut être la pierre naturelle, qui fonctionne bien comme un élément unique pour la finition intérieure. Il va parfaitement aussi bien avec le verre trempé moderne qui remplace la cabine de douche classique, qu'avec une baignoire. La pierre naturelle peut être trouvée dans différentes tailles, ce qui la rend facile à adapter à vos besoins. Une salle de bain sans carreaux avec de la pierre naturelle sera éblouissante!
Salle de bain avec du bois au lieu de carreaux
La boiserie a été pendant des années un élément incontournable des finitions de nombreux foyers, elle pouvait aussi être trouvée dans les cuisines et les salles de bain. Aujourd'hui, le bois n'est plus souvent choisi comme matériau de finition dans cette pièce. Cependant, il vaut la peine de s'en souvenir si vous souhaitez aménager une salle de bain sans carreaux dans un style quelque peu nostalgique. Les éléments en bois peuvent apparaître dans cette partie de la salle de bain qui n'est pas directement exposée aux détergents et à l'eau. Il faut se rappeler que le bois est exigeant, sa surface doit être régulièrement imprégnée, sinon il perd rapidement son éclat. Tant les meubles que les accessoires de salle de bain en bois nécessitent un traitement approprié pour conserver leur apparence unique.
Que pouvez-vous encore utiliser pour concevoir un intérieur sans carreaux?
Une salle de bain moderne sans carreaux offre vraiment beaucoup de solutions potentielles. Outre les idées mentionnées telles que le béton architectural, la pierre naturelle ou le bois, vous pouvez utiliser des planchers vinyles ou laminés, des sols en résine, tandis que des papiers peints imperméables peuvent être collés sur le mur avec de la colle étanche. Dans une version économique, vous pouvez simplement choisir de peindre le mur avec une peinture appropriée. C'est une solution beaucoup moins chère que toutes les autres.
Les avantages d'une salle de bain sans carreaux sont avant tout une apparence originale, ainsi que la possibilité de choisir des matériaux de finition de manière à ce que ce soit réellement une salle de bain peu coûteuse. Une petite salle de bain ne doit pas forcément être coûteuse, au lieu de carreaux dans la salle de bain, vous pouvez opter pour d'autres matériaux également résistants à l'humidité et à la vapeur d'eau. Découvrez les offres disponibles en ligne, peut-être que dans votre intérieur, une peinture sur les murs et du béton sur le sol conviendraient mieux que des carreaux?