
Creuser ou ne pas creuser, telle est la question ! Tous ceux qui envisagent de remplacer le robinet dans la salle de bain doivent y réfléchir. Et si l’essentiel est invisible pour les yeux, alors peut-être qu’il vaut mieux creuser et installer un robinet encastré ?! Mais d'un autre côté, c'est dommage pour le carrelage. Il peut encore servir pendant plusieurs années. Donc nous ne creusons pas ! Nous installons un robinet mural. Hmm..., sommes-nous sûrs de prendre la bonne décision ? Peut-être un robinet encastré ? Il vaut mieux se familiariser avec les deux types.
Robinet mural pour lavabo — une installation simple
Les robinets muraux sont de ce type d’équipement que l’on trouve le plus souvent dans les intérieurs classiques ou dans les salles de bains aménagées il y a quelques années. L'élément clé qui distingue les robinets muraux est la manière de les installer. Contrairement aux robinets encastrés, ils sont montés entièrement sur une surface déjà finie. Leur installation est simple et ne nécessite pas de grandes modifications dans la structure du mur. En cas de panne ou de nécessaire remplacement d'un élément défectueux, l'utilisateur a un accès facile à tout le mécanisme. La condition pour l'installation d'un robinet mural au-dessus d'un lavabo est la disponibilité de l'installation d'eau domestique. Les tuyaux d'arrivée d'eau chaude et froide doivent sortir du mur à la hauteur appropriée au-dessus du lavabo.
Quels avantages ont les robinets muraux ?
Bien que les systèmes encastrés soient récemment en vogue, les robinets muraux n'ont pas perdu de leur actualité et sont toujours très prisés. Leur avantage est leur simplicité et un prix beaucoup plus bas que les robinets encastrés. Il ne faut pas non plus ignorer l'aspect hygiénique. L'accès à tous les éléments facilite leur entretien et leur maintien en propreté. De plus, un robinet fixé au mur ne prend pas de place sur le lavabo, permettant ainsi plus de liberté lors des tâches d'hygiène. Il reste encore à souligner le design original des produits. Ce type de robinet est souvent enrichi de poignées stylisées pour réguler la température et la pression de l'eau, qui sont complétées par un bec de même style. Les formes inhabituelles et la diversité des couleurs rendent les robinets de lavabo visuellement impressionnants et soulignent l'aménagement original de l'intérieur.
Quelles sont les caractéristiques des robinets encastrés modernes ?
Les robinets encastrés nécessitent l'évidement de rainures dans le mur où seront cachés tous les éléments du système et les tuyaux d'arrivée d'eau. La nécessité de creuser dans des murs signifie que l'installation de tels robinets est possible uniquement dans les nouvelles salles de bains ou lors d'une rénovation générale. Une solution optimale et moins invasive peut être de cacher le robinet et tous les autres éléments sous une plaque de plâtre montée sur un cadre en acier. Il vaut la peine d'envisager cette solution, surtout si l'on privilégie le minimalisme et que l'on dispose en même temps d'un grand espace de salle de bain. En choisissant des robinets de lavabo encastrés, on évite également une rénovation coûteuse et fastidieuse et le remplacement des carreaux.
Comment fonctionne un robinet de lavabo ?
Dans les robinets encastrés, seules les becs et les éléments de commande sont visibles de l'extérieur : poignées, boutons et leviers. Ces éléments sont proposés dans différentes formes et motifs. Tant dans les systèmes encastrés que muraux, on peut choisir entre des robinets à un ou deux leviers. Dans les premiers, à l'aide d'un seul levier, on règle à la fois la température et l'intensité du jet d'eau. Les robinets à deux leviers disposent de deux leviers (ou éventuellement de joysticks) ou de deux boutons — un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. Il en va de même pour les robinets thermostatiques modernes. Avec une seule manivelle, on règle la température de l'eau et avec l'autre, on ajuste le débit d'eau.
De quoi doivent être faits les robinets de lavabo ?
Les robinets de lavabo doivent être fabriqués à partir de matériaux résistants à la corrosion, car chaque élément est exposé à un contact permanent avec l'eau. Les robinets modernes sont fabriqués en cuivre ou en acier de haute qualité, recouvert ensuite d'une couche de chrome. Le chrome possède des propriétés anticorrosives et résiste aux rayures, ce qui permet une utilisation sûre et durable des équipements de salle de bain. En choisissant un robinet de lavabo, nous devons être conscients que le chrome n'est qu'un revêtement externe du corps. Avant de décider de l'achat, vérifiez si l'intérieur du robinet est lisse et si les connexions sont soigneusement faites. Ce n'est que dans ce cas que le jet d'eau s'échappera à l'extérieur de manière fluide et que le robinet de lavabo vous servira longtemps. Le cœur du robinet est la tête, qui doit être en céramique durable. Les têtes de la plus haute qualité résistent même à un million de cycles d'ouverture et de fermeture du débit d'eau. Dans un souci de protection de l'environnement, les fabricants responsables équipent leurs produits de mousseurs, permettant d'aérer le jet d'eau, ce qui réduit considérablement sa consommation.
OkAnnuler