La baignoire d'angle est un élément de décoration moderne, pratique et, surtout, qui permet d'économiser beaucoup d'espace dans la salle de bain. Une baignoire d'angle bien intégrée sera un plaisir pour les yeux. Cependant, il faut se rappeler quelques règles lors de son installation. Pour commencer, il vaut la peine de se poser la question de savoir où placer la baignoire d'angle. Alors que l'emplacement d'une baignoire rectangulaire est souvent assez évident, pour une baignoire d'angle, cela peut être un peu plus compliqué. En effet, tous les propriétaires de petites salles de bain savent combien il peut être problématique de choisir l'endroit où la baignoire devrait être.
Baignoires d'angle pour petites salles de bain ou meilleures cabines de douche ?
Tout d'abord, dans les petits espaces, il vaut la peine d'opter pour une baignoire d'angle. En suivant les bons concepts d'aménagement d'une petite salle de bain, on peut obtenir un coin esthétique où il sera confortable de se détendre lors du bain. Avant d'installer la baignoire, il est bon de réfléchir à l'endroit exact où elle doit être placée et de mesurer précisément les dimensions de cet espace. La baignoire ne doit pas être directement contre des éléments de la salle de bain, limitant l'accès à ceux-ci. Elle doit laisser un espace libre pour permettre l'utilisation du lavabo et du meuble sous-évier. Aucune pièce de mobilier ne doit être encombrée par sa présence.
La baignoire, ainsi que son habillage, doivent créer un espace intégré avec le reste de la salle de bain. Tous les éléments doivent être cohérents les uns avec les autres. Si la baignoire d'angle est dans une forme minimaliste, alors autour d'elle devraient se trouver des objets également dans un style similaire. Ce qu'il faut éviter dans la salle de bain, c'est le mélange des styles. Rien n'est plus choquant que de voir une baignoire minimaliste entourée de miroirs et de meubles chics, modernes Glamour. Cela aura tout simplement l'air inélégant et inesthétique.
Placement de la baignoire d'angle - dépendant du modèle de baignoire ?
En réfléchissant à l'endroit où doit se poser la baignoire d'angle, il convient donc de faire attention principalement à la cohérence. L'habillage de la baignoire ne doit pas écraser les autres éléments de l'environnement, et l'utilisation de la baignoire ainsi que des autres appareils dans la salle de bain doit être la plus confortable possible. Une solution extrêmement élégante est lorsque la baignoire d'angle est placée face à un grand miroir. Bien sûr, il n'est pas toujours possible de se permettre cette solution, parfois le style de la salle de bain est fortement déterminé par sa spécificité et sa surface, donc même le plus beau revêtement de baignoire d'angle ne se combinera pas correctement.
Bien que cela puisse sembler fantaisiste, le modèle de baignoire d'angle influence la façon dont elle sera perçue dans l'intérieur ! Tout comme une baignoire autoportante, une baignoire d'angle domine fortement dans la salle de bain, attire le regard et capte l'attention. C'est pourquoi il vaut la peine de choisir des baignoires qui s'adaptent au style de décoration de l'ensemble de l'intérieur - si nous avons une salle de bain rétro, nous recherchons une baignoire dans une forme classique, avec des moulures ou une étagère. Si nous optons pour un minimalisme moderne - nous choisissons des baignoires et des solutions simples et, grâce à cette simplicité, très efficaces.
Baignoires d'angle - matériaux utilisés
Face au choix d'une baignoire, il faut d'abord décider du matériau dans lequel elle sera fabriquée. Depuis des années, trois matériaux dominent : la fonte, l'acrylique et l'acier. Une baignoire en acier est fabriquée à partir d'une tôle recouverte de laque au départ. Elle est lourde, ce qui implique une mobilité limitée. Cette solution n'est pas non plus économique. L'eau dans une telle baignoire perd rapidement de la chaleur, nécessitant souvent de changer l'eau pour maintenir la bonne température.
La baignoire en fonte est encore plus lourde, pouvant peser 100 kg. Elle ne convient donc pas aux salles de bain situées dans des étages de bâtiments légèrement délabrés, le plafond en dessous d'elle doit être exceptionnellement résistant et stable. Son avantage est sans aucun doute sa durabilité et sa résistance à de nombreux dommages. De plus, elle n'a pas peur des produits de nettoyage et d'un frottement trop intense.
La solution probablement la plus pratique est la baignoire en acrylique, qui possède une surface agréable au toucher. L'eau dans cette baignoire perd lentement de la chaleur. Elle est plus légère que ses homologues, facilitant à la fois le transport et l'installation.
Baignoire d'angle - meilleure que la baignoire rectangulaire ?
Bien sûr, la baignoire rectangulaire peut également être placée dans un coin de la salle de bain, elle peut aussi être fixée directement à deux murs. Cependant, c'est la baignoire d'angle qui permet de gagner plus de place. Elle offre plus de surface utilisable et une plus grande capacité qu'une baignoire longitudinale de dimensions similaires.
La forme même du matériau dont la baignoire est faite influence l'apparence de l'ensemble de la salle de bain. Cependant, le revêtement de la baignoire d'angle a également un grand impact sur l'endroit où la baignoire sera placée. Elle devrait avant tout mettre en valeur les autres éléments présents dans la salle de bain. C'est précisément le revêtement de la baignoire d'angle qui reflète le principal dessein dans la salle de bain et définit son éthique. Il est important de veiller à ce que les habillages de la baignoire soient principalement solides, mais également cohérents avec l'ensemble. En ce qui concerne leur construction - on peut choisir parmi des solutions prêtes à l'emploi en panneaux, ainsi que des plaques de plâtre ou des blocs de béton. Cependant, c'est le revêtement de leur surface qui décide du style de la salle de bain, et c'est pourquoi le revêtement de la baignoire est si important - il doit juste s'adapter à un intérieur donné.
Le revêtement de la baignoire en bois conviendra parfaitement aux salles de bain où se trouvent également d'autres éléments en bois. D'autre part, les carreaux de céramique sont une option souvent choisie - il vaut cependant que les habillages de la baignoire soient stylistiquement différents des carreaux au sol. Ils peuvent correspondre au matériau autour du miroir, du meuble ou des chaises dans la salle de bain. Une solution fréquente est également les habillages de la baignoire recouverts de la même mosaïque que celle présente sur l'un des murs adjacents. C'est une solution pratique et extrêmement agréable à l'œil.