
Un porte-serviettes peut sembler anodin, mais il est difficile d'imaginer une salle de bain sans cet accessoire. Non seulement il se trouve à proximité de la douche et est à portée de main après le bain, mais il permet également aux serviettes de sécher de manière hygiénique. Voyez comment choisir le bon porte-serviettes, à quelle hauteur le suspendre et comment l'adapter à l'aménagement de votre salle de bain.
Porte-serviettes de salle de bain - quel type choisir ?
Selon la taille et la conception de la salle de bain, vous pouvez choisir entre des porte-serviettes sur pied et muraux. Les porte-serviettes de salle de bain suspendus prennent peu de place et sont faciles à installer. Les porte-serviettes sur pied nécessitent plus d'espace, mais peuvent également constituer un élément intéressant de l'aménagement de la salle de bain.
Porte-serviettes de salle de bain suspendus
La solution la plus simple et la moins chère sont les crochets adhésifs que l'on peut acheter dans la plupart des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur. L'avantage des crochets est que leur installation est extrêmement facile et qu'ils peuvent être placés même dans les plus petites salles de bain.
En dehors des crochets pour serviettes, une étagère-porte-serviettes est également une solution intéressante. Sur une telle étagère, vous pouvez non seulement ranger des serviettes de bain, mais aussi des articles de toilette et d'autres accessoires. Ce type de porte-serviettes peut également avoir une fonction décorative - vous pouvez y placer une bougie ou une plante. De plus, s'il est un peu plus grand et plus robuste, vous pouvez y installer d'autres supports et y accrocher, par exemple, des peignoirs en plus des serviettes.
Un porte-serviettes peut également être placé sur la porte de la salle de bain - ce n'est pas l'option la plus pratique car les portes sont généralement éloignées de la baignoire, mais ce type de porte-serviettes ne nécessite pas d'être fixé au mur. Un porte-serviettes accroché à la porte de la salle de bain peut être une solution dans des espaces vraiment restreints.
Porte-serviettes de salle de bain sur pied
Dans les salles de bain où il y a plus d'espace (en particulier sur le sol), vous pouvez envisager un porte-serviettes sur pied. Les modèles plus hauts ont plusieurs niveaux où l'on peut accrocher des serviettes de bain - c'est une bonne solution du point de vue hygiénique. Un autre avantage du porte-serviettes sur pied est qu'il peut être placé n'importe où - il ne nécessite ni installation ni perçage dans le mur. Les porte-serviettes sur pied ont généralement des formes très modernes et ajoutent de l'élégance à chaque salle de bain.
Porte-serviettes - où les placer ?
Les porte-serviettes doivent être fonctionnels - c'est pourquoi il est important de bien les placer. Il ne fait aucun doute qu'ils doivent être à portée de main. Les serviettes doivent être proches de la baignoire ou de la cabine de douche pour un accès facile. Les supports doivent être installés de manière à permettre de prendre facilement une serviette de bain sans avoir à sortir de la douche.
À quelle hauteur suspendre le porte-serviettes ? Gardez en tête que les serviettes, particulièrement celles de bain, sont assez grandes. Le porte-serviettes doit donc être suffisamment haut pour ne pas toucher le sol. Si vous souhaitez également y accrocher un peignoir, mesurez aussi la hauteur à laquelle installer le porte-serviettes.
Un porte-serviettes peut également être installé près du lavabo. À cet endroit, le porte-serviettes peut être plus petit, car il ne portera qu'une ou deux petites serviettes. Il est plus facile d'installer de petits crochets adhésifs, placés à hauteur de la main. Les petites ventouses près du lavabo ne prendront pas de place et seront sûrement pratiques pour les occupants de la maison. Pour des raisons d'hygiène, il est aussi bon de séparer les serviettes pour le visage des serviettes de bain. Les crochets pour petites serviettes peuvent aussi être collés à la porte du meuble de salle de bain s'il n'y a pas d'autre endroit disponible.
Porte-serviettes - quel matériau choisir ?
Ce type de porte-serviettes sera installé dans la salle de bain, un endroit où l'humidité est élevée. Ils doivent donc être fabriqués dans des matériaux qui résistent bien dans ces conditions. Même si le bois parait souvent noble, il ne tiendra pas forcément bien sous des températures et humidités élevées. Il peut « gonfler » et se décoller. Les porte-serviettes en plastique et en acier inoxydable conviendront - ils ne craignent pas l'humidité en suspension dans l'air ni les éclaboussures d'eau. Le marché propose de nombreux modèles qui peuvent être facilement adaptés à l'intérieur.
Les porte-serviettes semblent être un petit détail, mais essayez d'imaginer qu'il n'y en a pas dans la salle de bain ! Les serviettes sont posées n'importe comment, ne sèchent pas correctement, deviennent humides et inutilisables pour un autre bain. Quels porte-serviettes choisir ? Ils doivent être faits de matériaux résistants à l'humidité et avoir une taille adéquate pour qu'il y ait de la place pour les serviettes de toute la famille.