Un porte-serviettes peut sembler être un petit détail - mais il est difficile d'imaginer une salle de bain sans cet accessoire. Il ne se contente pas de rester près de la douche, prêt à être utilisé après le bain, mais il permet également aux serviettes de sécher de manière libre et hygiénique. Découvrez comment choisir le bon porte-serviettes, à quelle hauteur l'accrocher et comment l'adapter à la décoration de votre salle de bain.
Porte-serviettes de salle de bain - quel type choisir ?
Selon la taille et la conception de la salle de bain, vous avez le choix entre des porte-serviettes sur pied et muraux. Les porte-serviettes muraux prennent peu de place et sont faciles à installer. Les porte-serviettes sur pied nécessitent plus d'espace, mais peuvent également constituer un élément intéressant de la décoration de la salle de bain.
Porte-serviettes muraux
La solution la plus simple et la moins chère consiste en des crochets adhésifs - ils sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage et d'équipements intérieurs. L'avantage des crochets est que leur installation est incroyablement facile et qu'ils peuvent être utilisés même dans les très petites salles de bain.
Outre les crochets à serviettes, une solution intéressante est le porte-serviettes - étagère. Ce type de porte-serviettes peut accueillir non seulement des serviettes de bain, mais aussi des accessoires de toilette et d'autres objets. Ce type de porte-serviettes peut également devenir un élément décoratif - il peut accueillir une bougie ou une petite plante. De plus, s'il est un peu plus grand et plus massif, il peut être équipé de plus de crochets pour suspendre des peignoirs en plus des serviettes.
Le porte-serviettes peut également être installé sur la porte de la salle de bain - pas l'option la plus pratique, car la porte est généralement loin de la baignoire, mais ce type de porte-serviettes n'a pas besoin d'être vissé au mur. Un porte-serviettes fixé à la porte de la salle de bain peut être une solution pour les espaces vraiment petits.
Porte-serviettes sur pied
Dans les salles de bain où il y a plus d'espace (particulièrement au sol), vous pouvez opter pour un porte-serviettes sur pied. Les modèles plus hauts ont plusieurs niveaux sur lesquels vous pouvez suspendre des serviettes de bain - c'est une bonne solution pour des raisons d'hygiène. L'avantage d'un porte-serviettes sur pied est que vous pouvez le placer n'importe où sans besoin de montage ni de perçage dans le mur. Les porte-serviettes sur pied ont souvent des designs très modernes et ajoutent une touche d'élégance à toute salle de bain.
Porte-serviettes - où les placer ?
Les porte-serviettes doivent être fonctionnels - c'est pourquoi leur emplacement est si important. Sans aucun doute, ils doivent être à portée de main. Les serviettes doivent être proches de la baignoire ou de la cabine de douche pour y accéder facilement. Les crochets doivent être montés de manière à pouvoir atteindre une serviette de bain sans quitter la douche.
À quelle hauteur suspendez-vous le porte-serviettes ? Il faut tenir compte du fait que les serviettes, en particulier celles de bain, sont de taille assez grande. Le porte-serviettes doit donc être suffisamment haut pour qu'elles ne touchent pas le sol. Si vous souhaitez également accrocher un peignoir, vous devrez mesurer à quelle hauteur installer le porte-serviettes.
Le porte-serviettes de salle de bain peut également être installé près du lavabo. À cet endroit, le porte-serviettes peut être plus petit, car il y aura un ou peut-être deux petites serviettes. Il est facile d'installer de petits crochets adhésifs, placés à hauteur de main. De petites ventouses près du lavabo ne prendront pas de place et seront pratiques pour les membres de la famille. Pour des raisons d'hygiène, il est également bon de séparer les serviettes pour le visage des serviettes de bain. Les crochets pour petites serviettes peuvent également être collés à la porte de l'armoire de la salle de bain - si réellement il n'y a pas d'autre place.
Porte-serviettes - de quel matériau ?
Ce type de porte-serviettes sera suspendu dans la salle de bain, un lieu où l'humidité est élevée. Par conséquent, ils doivent être faits de matériaux résistants à ces conditions. Bien que le bois semble souvent raffiné, il ne tient pas toujours bien la chaleur et l'humidité élevées. Il peut "gonfler" et se déformer. Les porte-serviettes en plastique et en acier inoxydable résistent bien à l'humidité ambiante et même à l'eau qui peut tomber dessus. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui peuvent être facilement adaptés à l'intérieur.
Les porte-serviettes semblent être un détail insignifiant, mais essayez d'imaginer une salle de bain sans eux ! Des serviettes posées n'importe où ne sèchent pas, restent humides et ne sont plus utilisables pour le prochain bain. Quels porte-serviettes choisir ? Ils doivent être faits de matériaux résistants à l'humidité et avoir la taille appropriée pour accueillir les serviettes de toute la famille.