
Si un égouttoir vous fait penser uniquement à un support en plastique peu esthétique pour la vaisselle mouillée, il est temps de revoir cette opinion ! Les égouttoirs modernes offrent un large éventail d'options. Il existe donc des modèles suspendus au-dessus de l'évier, posés sur le plan de travail, ou fixés dans l'évier. Ils peuvent être faits en acier inoxydable ou en plastique durable disponible en plusieurs couleurs. Découvrez pourquoi les égouttoirs à vaisselle sont une bonne solution.
Égouttoirs pour évier
Une des solutions possibles pour l'installation des égouttoirs est l'évier. Elles sont appréciées même par ceux qui utilisent quotidiennement un lave-vaisselle, car c'est un endroit très pratique pour poser des poêles ou casseroles tout juste lavées - surtout si vous savez que vous en aurez bientôt besoin à nouveau. L'égouttoir pour évier peut prendre la forme d'un récipient en plastique ou en acier inoxydable, placé directement sur le bord de l'évier, au-dessus d'une des cuves. Les trous ronds situés au-dessous de l'égouttoir permettent à l'eau de s'écouler librement vers le drain au fond de l'évier.
Une autre solution peut être des "égouttoirs" prévus pour un évier intégré dans la surface du plan de travail ou à côté dans un placard. Il s'agit généralement d'un plateau plat rainuré permettant de poser en toute sécurité des assiettes, des tasses et autres ustensiles. Un tel égouttoir est une bonne solution si vous n'avez pas de place pour le poser dans l'évier. De plus, c'est un égouttoir assez pratique qui prend peu de place, ce qui est particulièrement important dans les petites cuisines.
Séchoirs à vaisselle posés sur le plan de travail
Une solution aussi courante que les égouttoirs montés au-dessus de l'évier sont les séchoirs posés sur le plan de travail de la cuisine. Ils sont souvent en plastique et permettent de poser des tasses fines, des verres et d'autres ustensiles ou couverts qui ne vont pas au lave-vaisselle. C'est aussi l'endroit idéal pour poser votre tasse préférée que vous utilisez plusieurs fois par jour. C'est l'idée d'un égouttoir dans sa version la plus simple et très pratique.
Le séchoir posé sur le plan de travail est une commodité lorsqu'il s'agit de tasses et d'assiettes nécessitant un lavage à la main, mais il convient de veiller à ce que les gouttes d'eau qui en découlent ne détériorent pas les meubles sur lesquels ils sont posés. C'est pourquoi, dans une telle situation, un égouttoir à vaisselle équipé d'un certain type de tiroir dans lequel l'eau s'écoule fonctionne mieux. Parfois, il peut être complété par des glissières permettant de le sortir facilement pour évacuer l'eau.
Et pourquoi pas des égouttoirs suspendus pour la vaisselle ?
Dans les petites cuisines avec un évier réduit et un espace limité sur le plan de travail, une idée excellente est de suspendre l'égouttoir au mur juste au-dessus de l'évier. La hauteur à laquelle se trouve l'égouttoir dépend largement du type de robinet installé dans la cuisine. Une solution courante consiste également à placer le séchoir à l'intérieur de meubles suspendus spécialement conçus à cet endroit. Un tel aménagement de cuisine permet d'économiser de l'espace sur le plan de travail, tout en conservant une ergonomie pendant le lavage. Grâce à cela, les tasses, assiettes et autres ustensiles sont facilement accessibles mais néanmoins rangés dans un placard, gardant ainsi la cuisine ordonnée.
Le meuble n'est pas la seule méthode pour monter un égouttoir suspendu, vous pouvez également l'accrocher directement sur le mur. Cette solution a été populaire pendant de nombreuses années, avant que les lave-vaisselles ne deviennent courants chez nous. Un égouttoir accroché au mur permet de sécher facilement la vaisselle, ce qui évite de devoir la sécher manuellement. C'est un produit facile à entretenir propre, et la cuisine gagne ainsi un espace de rangement supplémentaire pour les verres et autres ustensiles fréquemment utilisés que vous ne souhaitez pas laver au lave-vaisselle pour une raison quelconque.
Déjà en train de penser que chaque cuisine a son propre égouttoir ? Eh bien, c'est vrai, et cela découle directement de la disposition de la pièce et des besoins de chacun. Un égouttoir à vaisselle doit simplement être adapté à la cuisine, à la façon dont elle est aménagée et vécue chaque jour. Réfléchissez donc à votre pratique quotidienne en cuisine, puis choisissez un séchoir à vaisselle qui répondra à vos besoins quotidiens !