Est-il important de remplacer les brosses WC ? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France
Est-il important de remplacer les brosses WC ?

Le design de notre salle de bains, l'agencement des accessoires et des meubles de salle de bains sont adaptés individuellement à nos besoins afin d'assurer le maximum de confort. Ceci s'applique également au reste de l'équipement de la salle de bains, notamment les serviettes et les brosses WC. Nous allons expliquer ci-dessous à quelle fréquence et pourquoi nous devrions remplacer la brosse WC. Nous indiquerons également sur quels éléments il convient de porter une attention particulière lors de l'achat d'une nouvelle brosse pour le nettoyage des toilettes.

Remplacement de la brosse WC - pourquoi est-ce si important ?

Chacun d'entre nous souhaite que sa maison, et en particulier sa salle de bains, soit étincelante de propreté. Cependant, cela nécessite des accessoires appropriés. La brosse WC est un accessoire qui facilite le nettoyage des toilettes. Cependant, la propreté de notre cuvette ne se résume pas à sa blancheur éclatante. Il se peut en effet que, contre toute attente, la brosse que nous avons utilisée pour nettoyer la cuvette ne parvienne pas à éliminer les bactéries et les germes. La raison, dans la plupart des cas, n'est pas un mauvais usage de la brosse WC, mais une durée d'utilisation trop longue. En effet, la brosse devrait quitter nos toilettes après environ six mois.

L'utilisation d'une brosse de nettoyage des toilettes pendant plus de six mois n'est pas recommandée non plus en raison de ses fréquents dommages mécaniques. Ceux-ci surviennent non seulement lorsque nous nettoyons la cuvette, mais aussi lorsque la brosse WC est dans le récipient. Il arrive souvent qu'il y ait de l'eau dedans, et les poils de la brosse WC ne sont pas toujours très résistants aux effets nocifs de l'humidité. Le type de poils de la brosse WC influence également sa qualité, ainsi que son efficacité à nettoyer nos toilettes.

Quelle brosse choisir pour le nettoyage des toilettes ?

Nous savons déjà qu'il est nécessaire de remplacer la brosse WC. Peut-être pas aussi souvent que le papier toilette, car nous essayons toujours d'avoir des rouleaux de rechange à la maison. Nous n'avons pas besoin d'une brosse WC de rechange, mais rappelons-nous de la remplacer régulièrement, sinon nos toilettes resteront pleines de germes et de bactéries. Quelle brosse WC serait donc le meilleur choix ? C'est une question très personnelle, car lors du choix d'une brosse WC, nous devons prêter attention à de nombreux aspects. Par exemple, nos produits disponibles dans la boutique Mexen se différencient sur plusieurs aspects. Nous pouvons choisir une brosse WC avec des poils synthétiques ou en silicone. De plus, l'apparence du récipient de la brosse WC peut également être variée. Un récipient de brosse WC peut former un ensemble cohérent avec le manche de la brosse ou être similaire au reste de la céramique présente dans notre salle de bains. C'est une question d'esthétique et de notre sens du style.

Le manche de la brosse et son récipient sont cependant les seuls éléments qui caractérisent ces produits. Le mode d'installation est également important. Nous pouvons choisir une brosse sur pied ou à monter au mur. Ces dernières peuvent être facilement installées dans notre salle de bains sur des chevilles ou un support autocollant spécial. Un récipient de brosse WC monté au mur permet également de protéger notre sol contre les éclaboussures. C'est un moyen très pratique pour placer la brosse dans une grande ou une petite salle de bains. En effet, le sol de la salle de bains est souvent encombré par d'autres accessoires. Dans un tel endroit, il n'y a pas de place pour poser un récipient sur pied à côté de la cuvette. Dans ce cas, les brosses fixées au mur sont efficaces.

Les poils de la brosse - lesquels sont les meilleurs ?

Le nettoyage de la cuvette dépend en grande partie du type de poils dont notre brosse WC est équipée. La plupart sont des produits avec des poils synthétiques, mais nous trouvons également sur le marché des brosses équipées de poils dont le matériau est le silicone. Ces dernières ont une grande résistance aux effets nocifs de l'humidité.

Certaines brosses WC ayant des poils synthétiques se distinguent par deux types de poils dans un seul produit. Les premiers sont doux et destinés à nettoyer la cuvette en permanence pour la garder propre. Les deuxièmes, des poils synthétiques plus épais, aident à enlever les taches plus tenaces de nos toilettes.

Le matériau utilisé pour la partie nettoyante de la brosse WC n'est cependant pas tout. Le design de la brosse est également important. Sur le marché, nous en trouvons plusieurs. Nous pouvons donc choisir une brosse ronde, une brosse semi-circulaire ou une brosse correctement profilée. Chacun de ces produits pour la salle de bains offre différentes possibilités de nettoyage des toilettes. Le choix de la brosse pour notre salle de bains dépend donc de nos besoins individuels. Une brosse profilée devrait être choisie pour les endroits difficiles d'accès de notre cuvette. Une brosse ronde ou semi-circulaire nettoiera presque chaque WC. Ce sont donc les produits les plus populaires que l'on trouve dans presque toutes les salles de bains en France.

Le manche de la brosse ainsi que le récipient - est-ce important ?

Lors du choix d'une brosse WC, prêtons également attention à son manche. L'important est, en premier lieu, le matériau utilisé pour le fabriquer. Nous avons en effet le choix entre des brosses avec un manche en :

  • céramique,
  • acier inoxydable,
  • plastique,
  • matériaux d'origine naturelle.

Une brosse WC avec un manche en plastique est l'option la moins chère, mais aussi la moins durable. Les produits avec un manche en acier inoxydable ou en céramique sont donc une meilleure solution. Ils se caractérisent par une grande durabilité. Une brosse à manche en matériaux naturels, comme le bois de bambou, est correctement protégée contre l'humidité. De plus, elle est rigide, ce qui facilite le nettoyage de la cuvette, et durable. Même après une utilisation longue et intensive, son manche reste intact. D'autre part, une brosse fabriquée dans un matériau d'origine naturelle est un produit écologique. En choisissant une telle brosse WC, nous prenons soin de notre planète.

Le papier toilette dans notre salle de bains n'a pas besoin de correspondre à la couleur de celle-ci. Cependant, un accessoire tel qu'une brosse WC doit être adapté à l'intérieur où il se trouve. Par conséquent, nous avons le choix entre plusieurs variantes, tant en termes de couleur que de matériaux. Il est préférable, cependant, que notre brosse WC ait un récipient fait de matériaux résistants non seulement aux dommages mécaniques, mais aussi aux produits chimiques. Car avec la brosse WC, nous nettoyons l'intérieur des toilettes, et pour cela, nous utilisons des produits très corrosifs.

Le récipient de notre brosse doit également se distinguer par ses parois hautes. De cette manière, nous protégeons le sol de la salle de bains contre les éclaboussures par de l'eau ou des nettoyants pour toilettes. Que notre brosse WC soit brillante, faite d'acier inoxydable, ou qu'elle soit dotée d'un fini mat, dépend de nos préférences et de la décoration de la salle de bains. L'essentiel est que la brosse remplisse sa fonction principale, c'est-à-dire qu'elle nettoie efficacement nos toilettes. Souvenons-nous aussi qu'une brosse WC n'est pas un produit à vie.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...