Nous adaptons l'intérieur de notre salle de bain, ainsi que la disposition de la robinetterie et des meubles, à nos besoins individuels afin de garantir le plus grand confort d'utilisation. Cela concerne également les autres équipements de la salle de bain, tels que les serviettes et les brosses de WC. Ci-dessous, nous expliquerons à quelle fréquence et pourquoi nous devrions remplacer la brosse de WC. Nous indiquerons également à quoi faire particulièrement attention lors de l'achat d'une nouvelle brosse pour nettoyer les toilettes.
Remplacement de la brosse de toilette - pourquoi est-ce si important ?
Chacun de nous souhaite que sa maison, et en particulier sa salle de bain, soit étincelante de propreté. Pour cela, nous avons besoin des accessoires appropriés. La brosse de WC est un accessoire qui facilite le nettoyage de la toilette. Cependant, la propreté de notre cuvette ne se juge pas seulement à sa blancheur éclatante. Il peut s'avérer qu'en dépit des apparences, la brosse utilisée pour nettoyer la cuvette n'a pas éliminé les bactéries et les germes. La raison en est la plupart du temps une utilisation trop longue de la brosse de WC. La brosse elle-même devrait être remplacée environ tous les six mois.
L'utilisation d'une brosse pour nettoyer les toilettes pendant plus de six mois n'est pas recommandée en raison de ses fréquents dommages mécaniques. Ceux-ci surviennent non seulement lorsque nous nettoyons la cuvette, mais également lorsque la brosse de WC est dans son support. Il arrive souvent qu'il y ait de l'eau dedans, et les poils de la brosse de WC ne sont pas toujours très résistants à l'humidité. Le type de poils de la brosse de WC influe également sur sa qualité et son efficacité à nettoyer notre toilette.
Quelle brosse choisir pour nettoyer les toilettes ?
Nous savons déjà que la brosse de WC doit être remplacée. Peut-être pas aussi souvent que le papier toilette, car nous essayons toujours d'en avoir des rouleaux de rechange à la maison. Nous n'avons pas besoin d'avoir une brosse de WC de rechange, mais souviens-toi de la remplacer régulièrement, sinon notre toilette sera toujours pleine de germes et de bactéries. Quelle brosse de WC serait donc le meilleur choix ? C'est une question très individuelle, car lors du choix d'une brosse de WC, nous devons prêter attention à de nombreux aspects. Par exemple, les produits disponibles dans le magasin Mexen diffèrent à bien des égards. Nous pouvons choisir une brosse de WC avec des poils synthétiques ou en silicone. De plus, l'apparence du support de la brosse de WC peut également varier. Le support de la brosse de WC peut créer une unité cohérente avec le manche de la brosse ou être assorti au reste de la céramique de notre salle de bain. C'est une question d'esthétique et de notre sens du style.
Le manche de la brosse et son support ne sont toutefois pas les seuls éléments qui caractérisent ces produits. Le mode de montage est également important. Nous pouvons choisir une brosse sur un support ou fixée au mur. Les secondes sont faciles à installer dans notre salle de bain avec des chevilles ou un support auto-adhésif spécial. Le support de la brosse de WC fixé au mur permet également de protéger notre sol des éclaboussures. C'est un moyen extrêmement pratique de placer la brosse aussi bien pour une grande que pour une petite salle de bain. Souvent, d'autres accessoires occupent le sol de la salle de bain. Il n'y a pas de place pour poser un support à côté de la cuvette. C'est alors que les brosses fixées au mur se révèlent efficaces.
Les poils de la brosse - quels sont les meilleurs ?
Le nettoyage de la cuvette dépend en grande partie du type de poils dont est faite notre brosse de toilette. La plupart d'entre elles sont fabriquées avec des poils synthétiques, mais on trouve aussi sur le marché des brosses équipées de poils en silicone. Ces dernières sont très résistantes à l'humidité.
Certaines brosses de WC avec des poils synthétiques se caractérisent par deux types de poils dans un produit. Les premiers sont doux et destinés à nettoyer régulièrement la cuvette. Les deuxièmes, aux poils synthétiques plus épais, sont conçus pour aider à éliminer les taches tenaces de notre toilette.
Le matériau dont est faite la partie de nettoyage de la brosse de WC n'est pas tout. La forme de la brosse est également importante. Il en existe plusieurs sur le marché. On peut donc choisir une brosse de forme ronde, semi-ronde ou profilée. Chacun de ces produits pour la salle de bain offre différentes possibilités de nettoyage de WC. Le choix de la brosse pour notre salle de bain dépend donc de nos besoins individuels. Une brosse profilée devrait être choisie pour les endroits difficiles à atteindre de notre cuvette. En revanche, une brosse ronde ou semi-ronde nettoiera presque toutes les toilettes. Ce sont donc les produits les plus populaires qu'on retrouve dans presque toutes les salles de bain en France.
Le manche et le support de la brosse - ont-ils de l'importance ?
Lors du choix d'une brosse de WC, faisons attention à son manche. L'aspect important est avant tout le matériau dont il est fait. Nous avons le choix parmi des brosses avec un manche en :
- céramique,
- acier inoxydable,
- plastique,
- matériaux d'origine naturelle.
La brosse de WC avec un manche en plastique est l'option la moins chère, mais aussi la moins durable. Une meilleure option serait donc des produits avec un manche en acier inoxydable ou en céramique. Ils se caractérisent par une grande durabilité. Une brosse avec un manche en matériaux naturels, par exemple en bois de bambou, est convenablement protégée contre l'humidité. De plus, elle est dure, facilitant le nettoyage de la cuvette, et durable même en cas d'utilisation prolongée et intensive. Autre point : une brosse réalisée en matériau d'origine naturelle est un produit écologique. En choisissant une telle brosse de WC, nous prenons soin de notre planète.
Le papier toilette dans notre salle de bain n'a pas besoin de correspondre à notre décor. Cependant, un accessoire tel que la brosse de WC devrait être adapté à l'intérieur où il se trouve. Par conséquent, nous avons le choix entre de nombreuses variantes tant thermiques que matérielles. Mais il est préférable que notre brosse de WC ait un support en matériaux résistants non seulement aux dommages mécaniques mais aussi aux agents chimiques. Avec la brosse de WC, nous nettoyons l'intérieur des toilettes en utilisant des produits très corrosifs.
Le support de notre brosse devrait également avoir des parois hautes pour protéger le sol de la salle de bain contre les éclaboussures d'eau ou de produits de nettoyage. Qu'il brille et soit en acier inoxydable ou qu'il ait une finition mate dépend de nos préférences et du design de notre salle de bain. L'important est que la brosse remplisse sa tâche principale, à savoir nettoyer efficacement notre toilette. N'oublions pas aussi qu'une brosse de WC n'est pas un produit éternel.