Où placer le receveur de douche rectangulaire dans la salle de bain ? Les amateurs d'esthétisme et de solutions non conventionnelles, dépourvus de connaissances élémentaires sur l'installation du receveur et de la cabine de douche, répondront insouciamment qu'il est préférable de le placer là où il se présente le mieux. Eh bien, pas tout à fait ! En structurant l'espace de la salle de bain, il faut être conscient de certaines contraintes, car toutes les solutions ne peuvent pas y être appliquées. Où est-il préférable de placer la cabine de douche avec receveur pour créer un espace de bain agréable tout en respectant toutes les exigences techniques ?
Quels facteurs techniques conditionnent l'emplacement de la cabine de douche avec receveur ?
Le choix de l'emplacement où vous pouvez installer la cabine avec receveur est principalement conditionné par des considérations techniques. Cela inclut l'arrivée d'eau dans la salle de bain, qui permet l'installation du mitigeur de douche. Il doit être à une hauteur appropriée, c'est-à-dire environ 110-130 cm du sol. Le second facteur est l'emplacement de l'installation sanitaire à laquelle nous pouvons raccorder l'évacuation du receveur. Si nous décidons d'installer une cabine de douche de type walk-in avec un drain linéaire, il sera nécessaire de profiler le sol de manière appropriée pour assurer une bonne pente de l'eau. Lors de l'installation d'une cabine de douche avec receveur de type slim, l'épaisseur du sol sera importante, permettant de "creuser" à une profondeur assurant une évacuation libre de l'eau du receveur. Toutes ces conditions doivent être prises en compte lors de la planification de la salle de bain.
Pourquoi une cabine de douche avec receveur ?
En planifiant la rénovation d'une salle de bain existante, nous n'avons pas beaucoup de marge de manœuvre en termes de localisation de la cabine et du receveur, car l'installation de plomberie existante ne permet pas toujours des changements radicaux. Vous ne pouvez pas non plus opter pour l'installation d'une cabine de type walk-in, car l'épaisseur de la dalle ne permet pas de créer une pente dans le sol, ni d'installer un siphon terminé par un drain linéaire. Cependant, vous pouvez un peu vous lâcher dans le choix du type de cabine et de la forme et taille du receveur. Mais d'abord, vous devez décider de l'espace sur lequel vous souhaitez créer la zone de douche, car cela déterminera la forme et la taille du receveur.
Pour quel intérieur choisir un receveur rectangulaire ?
Les ensembles complets comprenant à la fois une cabine et un receveur adapté sont très populaires. Il existe des modèles carrés, rectangulaires, semi-circulaires ou dans d'autres formes souvent futuristes disponibles sur le marché. Vous pouvez les installer dans chaque salle de bain, à condition que sa taille le permette. Les designs modernes et les solutions non conventionnelles définissent le style non seulement de la zone de douche, mais de l'ensemble de l'intérieur. Pour les petites salles de bain, aménagées dans un style minimaliste, les concepteurs recommandent particulièrement les receveurs rectangulaires, qui n'occupent pas beaucoup de place, et en combinaison avec une cabine transparente, révèlent toute la beauté de l'intérieur et agrandissent optiquement l'espace. Ils sont particulièrement adaptés aux salles de bain étroites. Dans le cas des grandes salles de bains, les mêmes receveurs (éventuellement carrés) en taille XXL non seulement souligneront le style raffiné, mais amélioreront également le confort de douche.
Et qu'en est-il de la profondeur du receveur ?
Les receveurs populaires, sur lesquels est installée la cabine de douche, peuvent avoir des hauteurs variées et différentes profondeurs. Il faut prendre en compte que ces valeurs ne sont pas identiques. Un receveur d'une hauteur de 5-10 cm a une profondeur moyenne de 3-3,5 cm. Dans les receveurs standards, la distance mesurée du fond à la bordure supérieure est de 5 à environ 15 cm. On peut également trouver des modèles avec une profondeur de 20 cm, voire 30 cm. Ils sont principalement choisis pour les petites salles de bain où l'installation d'une baignoire n'est pas possible, ou par des personnes qui n'ont pas opté pour celle-ci, mais qui ne veulent pas renoncer complètement à ses bienfaits. Un tel receveur assure le confort lorsqu'il est nécessaire de baigner de jeunes enfants. Les personnes âgées ou à mobilité réduite seront certainement attirées par un receveur bas. Les modèles modernes peuvent être installés sur le sol légèrement au-dessus des carreaux ou y être encastrés à la profondeur des carreaux. Un receveur bas permet d'installer un tabouret dans la cabine et permet de se doucher en position assise.
Peut-être une cabine de douche de type walk-in ?
La cabine de douche de type walk-in est une solution moderne, récemment très populaire, tant pour une petite que pour une grande salle de bain. Ce sont généralement des panneaux de verre, dépourvus de portes et de receveur, que vous pouvez installer directement sur la surface des carreaux. À l'intérieur de la cabine se trouve un drain. Ses dimensions dépendent de la quantité d'eau émise par les appareils de douche. Lors de l'installation d'une telle cabine, il convient de s'assurer que les carreaux situés à l'intérieur possèdent des propriétés antidérapantes. Cela est particulièrement important lorsque les enfants ou les personnes âgées utilisent la douche. Les cabines de style walk-in ont généralement des dimensions plus grandes et sont le plus souvent installées sur un plan rectangulaire, qui s'adapte à chaque salle de bain et assure une douche confortable.