
Vous sortez de la cabine et... catastrophe ! Vous marchez dans une flaque d'eau froide et glissez de manière incontrôlable. Vous essayez de retrouver votre équilibre. Enfin, après avoir violemment heurté votre coude contre la poignée, vous parvenez à stabiliser votre position. Comme Sherlock Holmes, vous procédez à découvrir la cause de l'apparition de l'eau dans la salle de bains. Vous savez déjà ! C'est la cabine de douche défectueuse qui est à l'origine de ce désagrément. Vous devez immédiatement localiser l'endroit de la fuite et sceller la douche. Comment faire ? Nous en parlerons dans la suite de l'article.
Conséquences désagréables des fuites de cabine de douche
Les fuites dans la cabine de douche sont un problème majeur. L'eau qui s'écoule avec du savon, du shampooing ou d'autres produits cosmétiques rend le sol de la salle de bain glissant, ce qui représente un danger pour la sécurité des utilisateurs. Sur le sol apparaissent des traces peu esthétiques qui, avec le temps, peuvent se transformer en dépôts calcaires difficiles à éliminer. L'eau qui s'écoule augmente l'humidité dans la salle de bain, et la température élevée qui l'accompagne crée un microclimat spécifique propice au développement de moisissures et de champignons. Ceux-ci, en plus de produire une odeur désagréable, sont surtout nuisibles pour la santé. L'eau de la cabine défectueuse peut s'infiltrer dans les murs et le sol, voire inonder les étages inférieurs en cas d'accumulation prolongée sous les carreaux. C'est pourquoi il est urgent de déterminer où se trouve la fuite et de sceller la cabine de douche. Un scellement et une protection adéquats de la cabine contre les fuites nous permettront d'éviter des conséquences désagréables.
Quand la cabine de douche fuit, trouvez le responsable du problème !
Une des causes les plus courantes de fuite d'eau de la cabine est des joints usés ou endommagés. On les trouve le long de chaque bord long des portes, et en bas, là où la partie inférieure de l'aile touche le receveur. À première vue invisibles, complètement insignifiantes, elles peuvent néanmoins être la cause des fuites dans les portes de la douche. C'est pourquoi il est extrêmement important de contrôler leur état et de les nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de moisissures. Les joints, en raison de leur contact constant avec l'eau et les détergents, sont parmi les éléments qui s'usent le plus rapidement dans une cabine. Si nous nous rendons compte que l'un d'eux est endommagé, nous devons le remplacer immédiatement. Il est important de contrôler leur état, de les nettoyer et de les remplacer régulièrement.
Comment sceller une cabine de douche sans l'aide d'un professionnel ?
Remplacer les joints de douche est extrêmement simple et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Il suffit de s'équiper des articles nécessaires et de se mettre au travail. Les joints de cabine de douche varient en taille, apparence et application. Lors du choix du bon modèle, il faut prendre en compte les aspects suivants :
- épaisseur de la paroi de la cabine à laquelle on adapte les joints,
- largeur de l'espace entre les ailes des portes,
- endroit où le joint sera installé,
- forme de la cabine dans laquelle il sera monté.
Remplacement d'un joint dans les portes d'une cabine de douche
Commencez le remplacement en retirant le joint usé ou endommagé et en nettoyant soigneusement toute la surface du verre pour éliminer toutes les impuretés. Le verre doit être impeccablement propre. Dans cet espace préparé, insérez le nouveau joint et pressez bien. L'installation sera facilitée par l'application de liquide vaisselle sur le verre. Si le joint est légèrement trop grand, appliquez une petite quantité de silicone transparent. Pour un joint plus long que la hauteur de la cabine, il suffit de le découper à la bonne taille. Si vous envisagez d'installer des joints à l'endroit de contact des ailes des portes, il vaut la peine de choisir des modèles magnétiques. L'aimant intégré fait que les joints s'ajustent parfaitement, garantissant une étanchéité à 100 %. Rappelez-vous qu'après l'installation, le joint ne peut pas être déplacé, il faut donc le monter correctement dès le début.
Le silicone, spécialiste du travail humide : la suite du scellement de la cabine de douche
Malgré le remplacement des joints, le problème n'est pas résolu et la fuite de la cabine de douche continue de nous ôter le sommeil. Que devons-nous encore faire pour sceller la cabine de douche ? Il reste à vérifier que toutes les fissures sont correctement sécurisées avec du silicone. Il se peut que la cause de la pagaille soit une fuite d'eau sous le receveur, causée par l'usure du silicone ancien ou un scellement incorrect des joints. Il est alors recommandé d'utiliser un silicone sanitaire qui, en plus d'être résistant à l'humidité élevée et aux variations de température, possède des propriétés antifongiques. L'ancien joint doit être retiré avec précaution à l'aide d'un couteau spécial et d'un dissolvant pour silicone, puis appliquer le nouveau silicone à l'aide d'un pistolet spécial.
Assurez un scellement régulier du receveur
Les cabines équipées de receveurs ont souvent tendance à fuir. Si vous vivez dans une maison à étages, un receveur étanche est particulièrement important, car il protège contre les inondations des voisins en dessous. Il est donc nécessaire de sceller soigneusement non seulement la cabine, mais aussi le sol qui l'entoure. Les endroits les plus sensibles qui nécessitent un scellement avec du silicone :
- jonction du receveur avec chacun des murs voisins,
- fissures entre la cabine et le receveur,
- joints entre le bord du receveur et les carreaux à l'intérieur de la douche,
- endroits où les profils de la douche sont fixés au mur.
Pour le scellement des cabines de douche et des receveurs, choisissez des produits résistants aux détergents, aux grandes variations de température et aux rayons UV, c'est-à-dire des silicones sanitaires, spécifiquement conçus pour les pièces à forte humidité. Ces types de mastics offrent une garantie d'étanchéité à 100 % et protègent contre les mauvaises surprises.