Comment nettoyer une cabine de douche ? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France
Comment nettoyer une cabine de douche ?

Comment bien nettoyer une cabine de douche ? C'est la question que chacun de nous se pose, qui en possède dans sa salle de bain. Comment bien éliminer les traces et le calcaire, comment nettoyer les endroits difficiles d'accès, que faire pour que la cabine reste comme neuve le plus longtemps possible ? La salle de bain est une pièce où l'humidité est pratiquement constante, et chaque bain laisse des dépôts d'eau et de savon, ce qui rend le nettoyage de la cabine de douche difficile. Nous vous expliquons comment faire pour que la cabine brille de propreté !

Régularité : la clé du succès

Commençons par dire qu'une cabine de douche doit être nettoyée régulièrement : cela évitera que les dépôts de savon et d'eau "dure" ne deviennent vraiment difficiles à éliminer. En outre, les douches et les cabines ont de nombreux coins difficiles d'accès où les bactéries se développent : d'autant plus que la salle de bain est une pièce humide et assez chaude.

Répétons le titre ci-dessus de manière claire : la clé du succès dans le cas d'une cabine de douche est son nettoyage régulier - que ce soit par des méthodes domestiques ou des produits chimiques. Le plus important est la régularité, qui assurera un excellent aspect de la cabine pendant de nombreuses années, mais également nous épargnera du travail : contrairement aux idées reçues, un nettoyage régulier et rapide de la cabine est beaucoup moins contraignant que de tenter de nettoyer les dépôts et le calcaire incrustés.

Nettoyage systématique de la cabine de douche en pratique

Il est bon de - dans la mesure du possible - s'occuper de la cabine après chaque bain. En utilisant une raclette et un chiffon en microfibre, nous séchons les parois de la cabine, ce qui évite les traces et le maintien de l'humidité. Mais comment nettoyer une cabine avec un bac ? Ici, nous avons principalement deux solutions : les méthodes écologiques, domestiques et les produits chimiques.

En résumé, nous nettoyons la cabine après chaque bain en utilisant :

  • une raclette,
  • un chiffon en microfibre.

Nous procédons ensuite à un nettoyage minutieux à l'aide de :

  • produits écologiques et méthodes domestiques,
  • produits chimiques pour salle de bain.

Méthodes domestiques pour nettoyer la cabine de douche

Beaucoup de gens connaissent sûrement l'une des méthodes domestiques les plus populaires pour nettoyer une cabine, qui est... l'utilisation de produits alimentaires. Principalement dans ce but, on utilise du vinaigre, qui est excellent pour éliminer le calcaire laissé par l'eau "dure", mais le citron et la levure chimique trouvent également leur utilité dans le nettoyage de la cabine.

Nettoyer la cabine de douche avec du vinaigre

Dans les cas plus difficiles, nous pouvons utiliser du vinaigre pur, pour le nettoyage régulier une solution 1:1 avec de l'eau suffit. On utilise souvent un petit vaporisateur domestique (par exemple pour les fleurs), grâce auquel nous appliquons rapidement du vinaigre ou sa solution sur les parois de la cabine. Ensuite, nous attendons environ une heure - après cela, nous lavons les parois de la cabine avec une éponge ou une brosse et rinçons soigneusement.

Mélange populaire et efficace de vinaigre et de bicarbonate de soude

L'utilisation d'un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est également populaire : nous appliquons la pâte obtenue sur les endroits les plus sales, ainsi que sur la robinetterie et les joints ou les endroits autour des roulettes des parois de la cabine. Ce mélange élimine parfaitement les dépôts et le calcaire - dans les endroits difficiles d'accès, il est bon d'utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer. Après le nettoyage terminé, il suffit de rincer soigneusement les restes de vinaigre et de bicarbonate.

Jus de citron pour nettoyer la cabine de douche

L'efficacité du jus de citron est peut-être un peu moindre que celle du vinaigre, mais grâce à ses propriétés, il permet de supprimer la couche de calcaire sur les parois de la cabine. Il suffit de vaporiser le jus de citron sur la cabine, attendre quelques minutes, puis essuyer les surfaces vaporisées avec un chiffon. N'oublions pas qu'un avantage supplémentaire de ce nettoyage écologique est l'agréable parfum sous la douche.

Quelles méthodes domestiques choisir pour une cabine de douche propre ?

Les méthodes domestiques recommandées pour le nettoyage de la cabine de douche sont efficaces, bien que relativement chronophages. En choisissant ce type de soin pour notre cabine, nous utiliserons :

  • du vinaigre,
  • une association de vinaigre et de bicarbonate de soude,
  • du citron.

Produits de nettoyage

De nos jours, dans pratiquement chaque magasin, nous trouvons des préparations pour nettoyer la salle de bain, y compris celles spécifiquement pour laver la cabine de douche. Les produits chimiques ménagers sont utiles lorsque les méthodes domestiques ne parviennent pas à éliminer la saleté. De plus, avec leur utilisation, le nettoyage est tout simplement plus facile et plus rapide : ils sont simplement plus puissants que le vinaigre et le bicarbonate. Certains produits sont destinés au nettoyage général de la salle de bain, d'autres - spécialement pour les parois en plastique ou en verre de la cabine de douche. Dans ce cas, on peut également utiliser simplement du nettoyant pour vitres : il élimine aussi très bien les dépôts et le calcaire.

De plus, pour nettoyer la cabine de douche (ainsi que la robinetterie et les carreaux), le détergent à vaisselle est également efficace. C'est une bonne solution pour ceux qui sont sensibles aux produits chimiques standard. Le détergent à vaisselle s'occupe tout aussi bien des dépôts de savon et des traces - tant que nous n'avons pas laissé une couche vraiment épaisse sur la surface de la cabine. De plus, en nettoyant les parois en verre ou en plastique de la cabine de douche, nous devons éviter les produits abrasifs, tels que les poudres ou les crèmes, car ils peuvent rayer la surface.

Quels sont les avantages des produits chimiques pour le nettoyage de la salle de bain ?

  • ils éliminent les salissures plus importantes,
  • le nettoyage est plus rapide qu'avec des méthodes écologiques.

Les produits chimiques pour le nettoyage de la cabine de douche ont-ils des inconvénients ?

Bien sûr, oui ! Cependant, pour minimiser leur nocivité potentielle, il faut éviter les produits abrasifs, tels que les poudres ou les crèmes, car ils peuvent rayer les parois de notre cabine. Parfois, il vaut la peine d'utiliser simplement du liquide vaisselle, qui peut résoudre le problème d'un léger calcaire, plutôt que des préparations plus agressives.

Prévention - voici la recette pour une cabine de douche propre

Pour mieux prendre soin de votre cabine de douche - non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour l'hygiène - il est bon d'investir dans un revêtement hydrophobe. Un tel revêtement contient diverses substances qui lissent la surface du verre, et par conséquent - repoussent l'eau. L'eau qui s'écoule sur les parois de la cabine recouvertes d'un revêtement hydrophobe ne forme pas de gouttes, ce qui ne laisse pas de traces individuelles.

En outre, l'application d'un revêtement hydrophobe facilite également le nettoyage de la cabine de douche avec bac : grâce à lui, nous évitons non seulement les traces, mais également le dépôt de savon et de calcaire. Ce revêtement peut être utilisé à la fois pour les cabines en verre et en plastique et se trouve dans les produits de marques réputées. C'est une bonne solution pour ceux qui apprécient le confort et le gain de temps lors du nettoyage.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...