Lors de chaque douche, l'eau coule sur l'ensemble de douche avec du gel douche, du shampooing et d'autres produits de lavage. Il est très important de savoir comment nettoyer un pommeau de douche et un flexible de douche pour réduire les dépôts et le calcaire. La régularité est également importante lors du nettoyage. Cela permettra à la cabine de douche de rester esthétiquement agréable pendant très longtemps.
Que vas-tu apprendre de cet article?
L'eau dure provoque l'accumulation de calcaire tenace sur le pommeau de douche et le flexible. L'ensemble de douche et la cabine de douche entière paraissent inesthétiques. De cet article, tu apprendras:
Comment détartrer un pommeau de douche.
Comment nettoyer un flexible de douche de l'extérieur.
Comment démonter un pommeau de douche.
Si l’utilisation de vinaigre pour détartrer la douche est efficace.
À quelle fréquence nettoyer les installations sanitaires de la salle de bain?
Maintenir les appareils de la salle de bain en bon état est aussi important que pour d'autres éléments domestiques. Les installations sanitaires nécessitent un nettoyage régulier. C'est important non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement des éléments. De plus, tu prends également soin de ta sécurité. Dans un environnement humide, des bactéries et des champignons peuvent se développer sur les buses. Souviens-toi de ne jamais diriger le premier jet d'eau de la douche vers ton visage. Laisse le pommeau de douche se rincer afin d'éliminer les résidus accumulés pendant la période de non-utilisation.
La qualité de l'eau dans les robinets n'est pas toujours optimale. L'eau est souvent contaminée par le calcaire. C'est pourquoi elle laisse des traces de calcaire et des dépôts d'eau dure sur le flexible et le pommeau de douche. Si tu ne veux pas laisser la saleté s'accumuler sur les installations sanitaires de la salle de bain, il est bon de nettoyer régulièrement ces installations. Cela évitera une accumulation rapide de calcaire dessus. Il est bon de sécher l'ensemble de douche après chaque utilisation. Peu de personnes se souviennent de cette règle, bien qu'elle aide à limiter au maximum le calcaire et les dépôts dans la salle de bain.
Comment démonter un pommeau de douche?
Un pommeau de douche bouché est un gros problème, et la cause la plus courante est le calcaire accumulé à l'intérieur, ce qui empêche l'eau de s'écouler uniformément des buses. Pour démonter un pommeau de douche, suis quelques étapes simples :
Dévisse l'extrémité du flexible du pommeau de douche. Vérifie par la même occasion l'état du joint. S'il est endommagé, il doit être remplacé par un nouveau.
Démonte la grille par laquelle l'eau s'écoule pendant la douche. Soulève la vis de fixation à l'aide d'un outil tranchant.
Sache que tous les pommeaux de douche ne peuvent pas être démontés. Dans certains cas, tu risques d'endommager les buses ou la grille délicate. S'il s'agit d'une ancienne installation, il est préférable d'acheter un nouveau pommeau.
Comment nettoyer un pommeau de douche avec des produits de nettoyage maison?
Si tu souhaites préparer toi-même un produit qui aidera à éliminer le calcaire et les dépôts d'eau dure présents sur le pommeau de douche ou le flexible de douche, vérifie si tu as chez toi:
une éponge ou une brosse,
un récipient vide,
du vinaigre blanc,
du bicarbonate de soude,
de l'acide citrique.
Découvre comment retirer le calcaire de la cabine de douche.
Solution de vinaigre pour nettoyer le pommeau de douche
Le vinaigre est un nettoyant universel que l'on trouve presque dans tous les foyers. Il a une acidité qui permet d'éliminer même le calcaire ancien et les dépôts de savon alcalin. Voici comment préparer une solution de vinaigre et d'eau :
Prépare le vinaigre et l'eau dans un rapport de 1:1.
Applique le mélange de vinaigre et d'eau sur la surface sale et laisse reposer pendant 10-15 minutes.
Essuie les saletés avec un chiffon et rince abondamment à l'eau.
Sèche bien avec un chiffon doux comme un chiffon en microfibre l'ensemble de douche pour un aspect parfait.
Bicarbonate de soude et eau pour détartrer le pommeau de douche
Tu peux créer une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et de l'eau, qui aide efficacement à détartrer le pommeau de douche.
Mets 2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol.
Ajoute de l'eau chaude pour obtenir une consistance de pâte.
Applique la préparation sur les zones où il y a des dépôts de savon et de calcaire et laisse agir pendant 10-15 minutes.
Nettoie le pommeau avec une brosse douce ou un chiffon en microfibre.
Rince le pommeau de douche à l'eau chaude et sèche-le bien.
Si tu veux obtenir une action antibactérienne et combattre efficacement la moisissure et les champignons dans la salle de bain, tu peux aussi combiner le bicarbonate de soude avec de l'eau oxygénée.
Acide citrique pour le nettoyage régulier du pommeau de douche
L'acide citrique a des propriétés nettoyantes et antibactériennes naturelles. Il est idéal pour combattre les dépôts et le calcaire.
Mets 2-3 cuillères à café d'acide citrique dans un verre d'eau chaude. Mélange bien.
Applique le mélange sur le pommeau de douche. Laisse reposer pendant 10-15 minutes.
Essuie la surface avec une éponge douce ou un chiffon en microfibre.
Rince le pommeau à l'eau chaude et sèche-le pour éviter les nouvelles taches.
Découvre comment nettoyer les robinets noirs pour qu'ils paraissent comme neufs.

Si les moyens maison ne fonctionnent pas, utilisez des produits chimiques pour nettoyer le pommeau de douche
Si tu te demandes comment enlever le calcaire du pommeau de douche, mais que le détartrage maison ne donne pas les résultats escomptés, il est conseillé d'utiliser des détergents prêts à l'emploi. Il existe de nombreux produits à choisir, grâce auxquels le détartrage du pommeau de douche est beaucoup plus simple et plus rapide. Ils sont disponibles sous différentes formes :
sprays,
pâtes,
crèmes,
poudres.
Pour nettoyer le pommeau de douche avec un produit chimique, il suffit de l'appliquer sur la zone recouverte de calcaire et de dépôts, puis de frotter jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Ensuite, il faut rincer à l'eau. Malheureusement, presque tous les produits chimiques ont une odeur désagréable et peuvent être nocifs pour la santé. Ils contiennent souvent un acide chlorhydrique puissant. Fais preuve de prudence lors de son utilisation, sinon le nettoyage du flexible et du pommeau de douche pourrait mal se terminer.
Une autre option est d'utiliser un détartrant pour bouilloire. Il contient de l'acide citrique, lactique ou phosphorique, qui sont très efficaces pour éliminer les dépôts calcaires. Pour nettoyer le pommeau de douche :
Démonte le pommeau.
Verse dans un bol la solution de nettoyant prêt à l'emploi.
Il est nécessaire de plonger entièrement le pommeau pendant 30 à 60 minutes pour que le calcaire se dissolve.
Rince le pommeau pour éliminer les résidus du produit.
Si tu dois enlever le calcaire sans démonter le pommeau, imbibe un chiffon dans le produit et entoure-le autour de la grille.
Comment nettoyer un flexible de douche?
Tout aussi important que le nettoyage du pommeau est de prendre soin du bon état du flexible de douche. Les modèles avec des rainures et des creux, où le calcaire et les bactéries peuvent s'accumuler, méritent une attention particulière.
Pour nettoyer un flexible de douche de l'extérieur, tu peux utiliser un mélange d'eau et de vinaigre dans un rapport 1:1. Essuie sa surface avec la solution préparée en utilisant un chiffon doux ou une éponge. Puis rince à l'eau. Le jus de citron fonctionnera également très bien. Il dissout les dépôts minéraux et traite efficacement les taches. Le flexible retrouvera sa fonctionnalité d'origine et son aspect attrayant.
Tu peux également essuyer la surface du flexible avec un produit chimique adapté aux installations sanitaires. Nettoie soigneusement surtout les endroits de raccordement au pommeau et au support mural.
Si le flexible de douche est fortement souillé, dévisse-le et fais-le tremper dans un bol d'eau chaude avec du vinaigre ou du liquide vaisselle. Laisse-le agir pendant 30 minutes, puis rince-le bien et sèche-le. Pour éliminer les résidus de nettoyants de son intérieur, il est conseillé de faire circuler de l'eau propre à travers avant de le réinstaller.
Récapitulatif des règles pour nettoyer un pommeau de douche du calcaire
Maintenant que tu sais comment nettoyer un pommeau de douche et un flexible de douche, il ne te reste plus qu'à te mettre au nettoyage de la salle de bain. Avant de commencer, rappelons les principales règles pour nettoyer correctement le pommeau de douche et le flexible de douche.
Si possible, démonte le pommeau de douche et le flexible de douche.
Utilise l'une des méthodes maison pour détartrer le pommeau de douche. Le détartrage du pommeau de douche au vinaigre fonctionne généralement le mieux. Ce produit nettoiera également efficacement le flexible de douche.
Si les méthodes maison ne donnent pas les résultats escomptés, utilise un détartrant professionnel pour le pommeau de douche. Suis les recommandations du fabricant.
En matière de propreté de la salle de bain, la régularité est primordiale. Elle permet d'éviter l'accumulation de calcaire et de bactéries. Cela prolonge aussi la durée de vie et l'hygiène de l'utilisation de l'ensemble de douche.