
Une cabine de douche éclatante, avec des vitres brillantes et des surfaces métalliques parfaitement propres, est sans aucun doute un élément décoratif de toute salle de bain. Malheureusement, maintenir la cabine de douche dans cet état nécessite effort et engagement non seulement de la part de la maîtresse de maison, mais aussi de tous les utilisateurs. Comment nettoyer la cabine de douche pour qu'elle reste éclatante et invite à se baigner ? Avez-vous besoin de produits chimiques ou suffit-il de recourir à des méthodes maison pour laver la cabine de douche ?
Comment entretenir la cabine de douche ?
Nettoyer la cabine de douche requiert de la régularité. Après chaque bain, des traces de savon inesthétiques restent à la surface du verre. Pour se débarrasser de ces salissures, il faut nettoyer rapidement et minutieusement toute la surface des vitres. Il est préférable de les rincer immédiatement à l'eau, puis d'enlever l'excédent avec une raclette en caoutchouc, et enfin sécher le verre de la cabine. Les portes de douche doivent être laissées entrouvertes. Ainsi, nous minimisons le risque de développement de moisissures et de champignons sur la surface humide de la douche.
Un ennemi encore plus redoutable pour les cabines de douche est le dépôt de calcaire. Si nous n'avons pas de système d'adoucissement de l'eau à la maison, le calcaire apparaîtra sûrement dans notre salle de bain au fil du temps. Le verre de la cabine de douche n'est pas parfaitement lisse, il présente des micro-creux. L'eau s'y accumule et, une fois évaporée, elle laisse des dépôts de calcaire inesthétiques. Pour éviter l'accumulation de calcaire, il faut systématiquement nettoyer les vitres des cabines et les essuyer à sec.
Investissez dans une cabine de douche avec un revêtement spécial
De nombreux fabricants proposent des cabines de douche avec un revêtement spécial facilitant le nettoyage. Le verre avec une couche hydrophobe présente des propriétés dites de perlage, c'est-à-dire repoussant l'eau, ce qui signifie que les gouttes ne s'accumulent pas sur la surface mais s'écoulent d'elles-mêmes, emportant la saleté, les dépôts de savon, le calcaire, et autres impuretés. L'application de ce type de revêtement réduit l'accumulation de saleté, garantit un nettoyage plus rapide et plus efficace, et réduit la quantité de produits chimiques nécessaires pour maintenir la propreté des cabines de douche.
En l'absence de revêtement hydrophobe, la protection du verre avec un hydrofuge spécial, qui protège efficacement les portes de la cabine des dépôts, est une excellente solution. Le produit est pulvérisé sur le verre nettoyé et essuyé, puis poli jusqu'à obtenir une surface brillante. La procédure est répétée deux fois. Le revêtement dure plusieurs mois et doit être réappliqué après leur expiration. Bien sûr, l'application d'un verre revêtu ou d'hydrofuges ne dispense pas d'un nettoyage régulier des cabines. Seule une élimination systématique et approfondie des impuretés permettra de conserver l'apparence élégante de la douche et de prolonger sa durée de vie.
Produits chimiques pour le nettoyage des cabines de douche
Les drogueries offrent de nombreux produits chimiques efficaces pour nettoyer même les saletés les plus tenaces des cabines de douche. On y trouve des liquides de nettoyage, des poudres, des sprays ou des gels. Ces produits disponibles sont extrêmement efficaces. Ils éliminent rapidement la saleté, redonnent à la cabine de douche un éclat éblouissant, et laissent en prime une odeur agréable.
Malheureusement, ils ont aussi de nombreux inconvénients : ils sont coûteux, dangereux pour la santé et peu respectueux de l'environnement. Il faut être conscient que les détergents contiennent de l'acide chlorhydrique fortement corrosif, qui peut provoquer des brûlures, des allergies ou des changements cutanés. C'est pourquoi, avant de les utiliser, il faut tester le produit sur une petite surface, et en cas de doute, le remplacer par des moyens domestiques tout aussi efficaces.
Nettoyer la cabine de douche avec des méthodes maison - conseils pratiques
Si nous avons peur des détergents prêts à l'emploi, nous pouvons nettoyer la cabine de douche avec des moyens ménagers disponibles dans chaque cuisine. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour se débarrasser du calcaire et enlever les moisissures et les dépôts de savon.
Vinaigre
Le vinaigre ordinaire à 10%, disponible dans chaque cuisine, peut être un excellent produit pour nettoyer la cabine. Vous pouvez le diluer avec de l'eau dans une proportion minimum de 1:1. Avec ce mélange préparé, vaporisez la surface du verre et laissez agir environ 10-15 minutes. Après ce temps, rincez la solution à l'eau et essuyez toute la surface avec un chiffon doux.
Avec le vinaigre dilué, vous pouvez également enlever les traces des carreaux et des rails métalliques sans craindre de les ternir ou de les décolorer. Ce produit maison aidera également à éliminer les traces de calcaire laissées par l'eau dure sur les vitres. Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge imbibée de vinaigre et de nettoyer la saleté avec la mousse obtenue, puis de rincer et de sécher.
Bicarbonate de soude + eau oxygénée
Un excellent produit pour nettoyer la cabine de douche est le mélange de bicarbonate de soude avec de l'eau oxygénée, qui non seulement blanchit mais aussi désinfecte. Il est préférable de saupoudrer de bicarbonate les endroits où se trouvent des spores de champignons et de moisissures, puis de bien récurer les salissures, et ensuite d'arroser avec de l'eau oxygénée à 3% et de laisser sécher. Au bout de quelques minutes, rincez soigneusement les produits utilisés et essuyez à sec toutes les parties.