Lavabo, baignoire, évier de cuisine. Qu'est-ce qui relie les éléments de robinetterie mentionnés? C'est que pour leur bon fonctionnement, un bouchon est utile. Grâce à lui, il est possible de remplir facilement, puis de vider l'eau usée. La tâche principale du bouchon est de bloquer l'écoulement de l'eau, mais pour utiliser pleinement ses capacités, il doit être nettoyé régulièrement. La manière dont vous devez le manipuler dépend de la méthode de montage et du matériau dont il est fait.
Pourquoi avez-vous besoin d'un bouchon pour lavabo?
Tandis que pour le bouchon de baignoire personne ne doute qu'il soit indispensable, pour le lavabo certains clients s'interrogent sur le bouchon, ou plutôt sur sa nécessité réelle. Le dilemme semble banal, surtout si le lavabo n'est utilisé que pour se laver les mains. Cependant, si vous souhaitez fermer l'écoulement et le remplir d'eau, un bouchon sera sûrement utile, par exemple, le très pratique bouchon clic-clac.
Le bouchon d'évier joue le même rôle que le bouchon de bac à douche ou de baignoire, il permet de remplir la cuvette du lavabo, puis de la vider facilement. Grâce à cela, vous pouvez par exemple effectuer un petit lavage dans le lavabo, ou mettre des plantes en pots pour les laver. Le bouchon protège l'écoulement de l'infiltration de saletés qui peuvent apparaître dans le lavabo dans une telle situation.
Quels types de bouchons pouvez-vous acheter?
L'écoulement de chaque lavabo est sécurisé par une grille empêchant la pénétration dans le siphon, puis dans le tuyau d'égout, des impuretés susceptibles de le bloquer. La grille est généralement fixée en permanence, donc en achetant un bouchon pour lavabo, il faut prêter attention à sa forme et sa taille. Il existe une large gamme de bouchons de lavabo, différenciés par leur mode de fonctionnement ou le matériau dont ils sont faits. En gros, nous pouvons mentionner ici:
- bouchon automatique,
- bouchon clic-clac,
- bouchon en laiton,
- bouchon en polypropylène.
De plus, certaines caractéristiques peuvent se combiner et nous obtenons alors:
- bouchon clic-clac en laiton,
- bouchon clic-clac chromé.
De nos jours, probablement le bouchon clic-clac est le plus souvent choisi lors de l'installation de la céramique de salle de bain. Il a la même fonction que les bouchons traditionnels, celuici de bloquer l'écoulement de l'eau. Comment fonctionne le bouchon clic-clac? C'est très simple - une pression sur le bouchon ferme l'écoulement du lavabo, et une autre le fait remonter et l'eau peut s'écouler librement dans le siphon. Le mécanisme dont est équipé le bouchon clic-clac ne nécessite pas d'installation spécialisée, vous pouvez tout faire vous-même sans l’aide d’un plombier.
Comment nettoyer le bouchon dans un lavabo?
Que le bouchon de votre lavabo soit utilisé rarement ou exposé à une utilisation intensive, il ne faut pas oublier de le nettoyer régulièrement. Le bouchon en laiton, ainsi que celui chromé ou en caoutchouc, sont sujets à divers types de salissures. Ils recueillent fréquemment des résidus de calcaire, de savon, de dentifrice et d'autres détergents utilisés quotidiennement dans la salle de bain. Cela affecte non seulement leur apparence, mais aussi leur fonctionnement. Une couche de dépôt sur les bords du bouchon peut empêcher une fermeture complète de l'écoulement du lavabo.
Pour nettoyer un bouchon clic-clac, vous n'avez besoin d'aucun produit spécial, les méthodes maison suffisent. Il est le plus simple de retirer le bouchon du siphon et d'éliminer toutes les salissures. Le nettoyage peut se faire avec un jet d'eau puissant, et pour les dépôts particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents par exemple. Le bouchon en laiton peut également être traité avec un produit de nettoyage pour laiton, qui lui redonnera de l'éclat et le protégera en plus de la corrosion.
Le bouchon clic-clac doit être nettoyé régulièrement, de préférence en même temps que le lavage du lavabo, ou lors du nettoyage du siphon. Cela garantit que le processus de fermeture et d’ouverture de l’écoulement du lavabo se déroule sans problème. C’est aussi une bonne idée d’utiliser des méthodes traditionnelles éprouvées pour une salle de bain propre, comme l’utilisation de vinaigre. Il suffit de vaporiser le bouchon de vinaigre, de le laisser reposer un moment et de l’essuyer à sec - le vinaigre élimine parfaitement les dépôts!