
Une baignoire autoportante - cela nous évoque le luxe, les hôtels chers et les belles photos sur les réseaux sociaux. Cependant, elle est de plus en plus choisie aussi pour la maison ! Ce n'est pas surprenant : les baignoires autoportantes sont extrêmement charmantes, elles ajoutent un caractère intéressant et moderne à la salle de bain, et la multitude de modèles offre d'énormes possibilités d'agencement intérieur ! Beaucoup se demandent comment choisir et configurer correctement une baignoire autoportante dans leur salle de bain - pour bien se préparer à cela, il faut se rappeler quelques points importants ! Aujourd'hui, nous vous suggérons comment planifier l'installation d'une baignoire autoportante.
Baignoire autoportante : le luxe dans chaque salle de bain
Un stéréotype couramment répandu est le fait que les baignoires autoportantes sont considérablement plus chères que les classiques et que seules les personnes fortunées peuvent se les permettre - ce type de baignoire est un synonyme de luxe. En réalité, ce modèle donne à chaque intérieur un caractère élégant et unique, mais nous prouvons que chacun peut se permettre une baignoire autoportante !
Une baignoire autoportante est la décoration de chaque salle de bain et est un élément de mobilier extrêmement caractéristique. Grâce à elle, même un intérieur assez classique peut devenir un lieu de détente idéal et un SPA maison ! Nombreux sont ceux qui associent ces solutions aux hôtels chers ou aux films - qui d'entre nous ne voudrait pas se détendre dans de telles circonstances ? Les baignoires autoportantes sont une solution idéale même pour les petites salles de bain - il existe un énorme choix de tailles, donc si vous envisagez une baignoire autoportante mais n'êtes pas sûr qu'elle conviendra à votre salle de bain : nous sommes convaincus que vous trouverez quelque chose pour vous !
Baignoire autoportante : confort pour tous !
Choisir des baignoires autoportantes, ce n'est pas seulement vouloir créer un coin de relaxation dans le confort de chez soi - c'est aussi un grand confort ! Ces modèles permettent un accès de chaque côté, ce qui nous évite de nous sentir "confinés" par la proximité des murs. Les dimensions des baignoires vont de 150 à 180 cm de longueur et de 75 à 90 cm de largeur : elles conviendront donc également aux salles de bain plus petites. Malgré ces dimensions, prendre un bain reste extrêmement confortable et agréable : et d'autant plus que les baignoires autoportantes sont fabriquées en acrylique. Ce matériau est agréable au toucher et permet à l'eau de ne pas refroidir aussi vite que dans les baignoires classiques.
De plus, ces baignoires sont disponibles en différentes versions, vous permettant de choisir facilement le modèle qui convient à votre salle de bain, quelle que soit sa taille. Il existe des modèles de style rétro, sur pieds - ils évoquent les classiques du cinéma où l'héroïne se régale de champagne et de fraises. Pour les salles de bain plus modernes, vous pouvez choisir une baignoire ovale ou rectangulaire. Dans les petites salles de bain, les baignoires à installer contre le mur s'avèrent efficaces.
Où installer une baignoire autoportante
L'installation d'une telle baignoire dépend principalement de l'espace dont nous disposons - dans une salle de bain plus petite, nous n'avons malheureusement pas la possibilité de la disposer au centre de la pièce. C'est différent pour les grandes salles de bain : une baignoire autoportante peut facilement être éloignée du mur, devenant ainsi l'élément principal de cet espace. De plus, cette configuration permet un nettoyage facile du sol autour, et passer l'aspirateur ou laver le sol ne pose aucun problème.
Avant de choisir une baignoire autoportante, n'oubliez pas de bien préparer son installation - dans son cas, il est nécessaire de placer le siphon et les tuyaux dans le sol, et non dans le mur, comme c'est le cas pour les baignoires traditionnelles. L'installation d'une baignoire autoportante nécessite également une attention particulière à l'emplacement du siphon : il doit être placé le plus près possible de l'évacuation. Un point important est aussi le robinet : il n'est pas nécessaire de choisir un robinet classique monté au mur - vous pouvez opter pour des robinets autoportants modernes ! Ainsi, vous pouvez organiser votre espace SPA comme vous le souhaitez : dans une telle baignoire, vous vous détendrez comme nulle part ailleurs !