Comment enlever le calcaire d'une cabine de douche? - Mexen France
Comment enlever le calcaire d'une cabine de douche?

Les traces de calcaire dues à l'eau dure, les vilaines taches de savon, les traces laissées par les articles d'hygiène non rincés - ce sont des dépôts qui défigurent particulièrement la surface de la vitre de la douche. Comment gérer le nettoyage des vitres? Existe-t-il des méthodes maison pour se débarrasser des impuretés dans la cabine de douche? Ou est-il nécessaire d'utiliser des produits chimiques? Comment nettoyer une cabine de douche pour la faire briller, pour encourager l'envie de prendre un bain et pour en faire une vitrine de la salle de bain?

Un nettoyage systématique de la cabine de douche garantit le succès

Pour qu'une cabine de douche brille, elle nécessite un nettoyage systématique. Pendant chaque douche, l'eau savonneuse coule le long des parois vitrées, laissant des traces inesthétiques. Pour éviter une contamination durable des vitres et laisser une propreté derrière soi, il faut rincer les parois de la cabine à l'eau claire après chaque utilisation. Ensuite, enlever les gouttes d'eau avec une raclette en caoutchouc et essuyer à sec avec un chiffon doux en microfibre. Ainsi, nous empêchons la formation de dépôts indésirables et l'accumulation d'humidité, qui favorise le développement de moisissures et de champignons.

Tous les éléments de la douche doivent être essuyés après chaque utilisation, mais cela ne nous dispense pas d'un nettoyage en profondeur de la cabine au moins une à deux fois par semaine. L'entretien systématique empêchera l'accumulation de traces, facilitera le nettoyage de la cabine de douche et l'élimination du calcaire, et permettra de la maintenir propre.

Détergents chimiques pour nettoyer les surfaces des cabines

Bien que le nettoyage systématique de la cabine de douche devrait garantir une propreté impeccable, en pratique, c'est parfois différent. Parfois, nous oublions les soins, nous n'avons pas le temps, ou nous espérons que le prochain utilisateur le fera à notre place. Ainsi, des dépôts de savon restent sur la surface du verre et, avec le temps, le calcaire se forme. Pour redonner sa propreté à la cabine de douche, nous nous tournons vers des produits chimiques nettoyants connus et fiables.

Comment enlever le calcaire de la cabine de douche?

  • Il suffit de vaporiser la surface sale avec un détergent et de laisser agir pendant environ 5 minutes.
  • Après le temps indiqué, nettoyez le bac à douche, les parois et la douche elle-même avec une éponge douce.
  • Puis rincez les produits utilisés à l'eau et essuyez le tout à sec.

Les détergents disponibles sur le marché ont des propriétés fongicides et éliminent efficacement les moisissures, le calcaire et la rouille. Avec ces produits, vous pouvez nettoyer le bac à douche, les vitres de la cabine, le panneau de douche et le reste des appareils sanitaires de la salle de bain.

Produits naturels pour nettoyer les cabines de douche

Les produits chimiques pour nettoyer les douches sont extrêmement efficaces. Ils permettent d'éliminer rapidement le calcaire et autres impuretés, redonnant à la cabine son aspect d'origine - certains d'entre eux ont même une odeur agréable qui perdure. Cependant, tout le monde ne peut pas les utiliser, car ils ont des propriétés fortement corrosives, peuvent provoquer des irritations cutanées et des allergies. Ils peuvent également aggraver l'état des éléments en marbre et sont nuisibles à l'environnement.

C'est pourquoi les produits chimiques destinés à l'élimination du calcaire et au nettoyage de la cabine de douche sont remplacés par des méthodes ménagères tout aussi efficaces, mais écologiques et sûres pour la santé. Nous parlons ici d'utiliser du vinaigre, de l'acide citrique, du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée.

Nettoyage de la cabine de douche avec du vinaigre

Un excellent produit pour nettoyer la cabine est le vinaigre à 10% fiable. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les rails où le calcaire se dépose. Il améliorera également le fonctionnement des roulettes coincées. Il décalcarisera parfaitement la pomme de douche et éliminera les dépôts calcaires des appareils sanitaires.

Le vinaigre est utilisé avec de l'eau dans un rapport de 1:1. Versez la solution obtenue dans une bouteille à vaporisateur, puis pulvérisez comme avec un nettoyant traditionnel. Pour les salissures très tenaces, le vinaigre chauffé à une température sûre sera plus efficace. Si vous voulez donc nettoyer votre cabine de douche de manière économique et efficace, utilisez principalement du vinaigre! Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, l'acide citrique peut tout aussi bien enlever le calcaire de la cabine.

Pourquoi nettoyer les cabines de douche avec du bicarbonate de soude?

Comment nettoyer une cabine de douche autrement que avec du vinaigre? Pour nettoyer la cabine, et surtout le bac à douche où se trouvent le plus de recoins accumulant la saleté et les germes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate une éponge humidifiée avec du vinaigre et de nettoyer soigneusement la cabine et le bac avec la mousse ainsi formée.

Non seulement le bicarbonate de soude et le vinaigre enlèvent efficacement le calcaire des vitres de la douche, mais ils combattent également la moisissure. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate les endroits moisis, de le laisser quelques minutes, puis de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre. Enfin, rincez les produits à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Autres idées pour enlever le calcaire d'une cabine de douche

Ceux qui n'aiment pas l'odeur du vinaigre peuvent le remplacer par de l'eau oxygénée ou de l'acide citrique. Les méthodes d'application et les effets obtenus sont identiques à ceux de l'eau avec du vinaigre. De plus, l'eau oxygénée a des propriétés antibactériennes: elle élimine tous les germes de la cabine de douche, laissant la surface impeccablement propre.

Pour le nettoyage dans la cabine de douche, vous pouvez également utiliser un liquide pour lave-vaisselle. Il nettoiera parfaitement les surfaces vitrées, enlèvera les résidus de savon et de calcaire sans rayer les vitres. Le résultat final sera une cabine brillante sans traces, dépôts ou salissures. En nettoyant les appareils sanitaires, n'utilisez pas d'éponges dures ni de produits contenant des particules abrasives. En utilisant des produits inappropriés, vous risquez de rayer la surface des vitres de la cabine de douche.

Maintenant que vous savez comment enlever le calcaire d'une cabine de douche, n'oubliez pas que seul un nettoyage régulier de la cabine permettra de réduire le processus de dépôt de calcaire et d'autres impuretés. Que vous utilisiez des produits chimiques classiques ou des articles naturels pour enlever le calcaire dépend principalement de vous.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...