Comment déboucher un siphon de receveur de douche ? - Fabricant polonais Mexen - Mexen France
Comment déboucher un siphon de receveur de douche ?

Un siphon de receveur de douche se bouche lorsque des impuretés telles que des cheveux, des résidus de produits cosmétiques, etc., y pénètrent. Idéalement, il faudrait le nettoyer régulièrement (par exemple, avec de l'eau bouillante et du sel) pour éviter le colmatage, mais parfois le siphon de douche se bouche malgré tout et il faut agir en urgence. Comment nettoyer un siphon ? Voici quelques méthodes.

Nettoyage du siphon - méthodes maison

Un siphon de receveur de douche bouché ne permet pas seulement de prendre une douche dans la cabine, mais menace également d'inonder la salle de bain. Pour éviter un blocage complet de l'évacuation, il est bon de déboucher régulièrement le siphon. Il n'est pas toujours nécessaire de recourir immédiatement à des produits chimiques, car leurs vapeurs sont dangereuses pour la santé et les préparations elles-mêmes sont toxiques pour l'environnement. Quelles méthodes peuvent être utilisées pour déboucher naturellement les tuyaux ?

  • Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre - versez un verre de bicarbonate de soude suivi d'un verre de vinaigre et bouchez immédiatement l'évacuation avec un bouchon (pour que la substance ne s'échappe pas). Après environ 30 minutes, rincez le tout avec de l'eau.
  • Utilisez de l'aspirine - jetez 2 comprimés dans l'évacuation et versez-y du vinaigre. Cela va bouillir un moment - une fois ce bruit arrêté, versez de l'eau dans l'évacuation. Soyez particulièrement prudent, ne vous penchez pas au-dessus du receveur.
  • Utilisez un fil métallique fin et flexible - parfois, pour déboucher une évacuation, il ne suffit pas de verser des préparations dans le siphon, il faut enlever les résidus qui y sont coincés de manière mécanique. Souvent, il suffit d'enlever le couvercle de l'évacuation et de retirer les cheveux ou toute autre saleté.
  • Utilisez une ventouse en caoutchouc - elle fonctionne selon le principe de la pression. Les débris poussés finissent dans des tuyaux plus grands où ils devraient s'écouler librement.

Comment démonter un siphon de receveur de douche pour le nettoyer ?

Tôt ou tard, le simple fait de rincer avec de l'eau et du bicarbonate de soude ne suffira pas et il faudra un nettoyage approfondi du système d'évacuation. Certaines impuretés peuvent se trouver sous le couvercle de l'évacuation, qu'il suffit de retirer pour vérifier. D'autres peuvent être un peu plus loin, il faut donc démonter le siphon étape par étape. Comment procéder ?

  • Retirez le couvercle de l'évacuation,
  • enlevez les impuretés présentes sous le couvercle,
  • les saletés peuvent également être sous l'insert du siphon - sortez-le et nettoyez-le,
  • nettoyez délicatement le système d'évacuation.

Après le nettoyage de chaque élément, la plupart des impuretés devraient être éliminées. Si l'eau continue de ne pas s'écouler librement, cela signifie que le nettoyage du siphon n'a pas été entièrement efficace.

Nettoyage du siphon - produits chimiques

Si, après avoir enlevé les impuretés, l'eau continue à s'accumuler dans le receveur, cela signifie que tous les résidus n'ont pas été éliminés. L'évacuation bouchée du receveur doit donc être traitée avec les préparations chimiques appropriées. Les substances fortement corrosives, qui éliminent toutes les saletés accumulées dans l'évacuation, sont en question. Lors de leur utilisation, une précaution particulière est requise - mettre des gants, ne pas approcher trop près du siphon, ne pas se pencher au-dessus. Les substances fortement corrosives ne conviennent pas aux installations en aluminium.

Il faut se souvenir de retirer le couvercle de l'évacuation avant d'utiliser la préparation choisie. Ensuite, versez ou saupoudrez - selon le produit choisi - l'évacuation bouchée et attendez quelques minutes. À l'intérieur de l'évacuation, une chimie forte devrait agir, dissolvant davantage d'impuretés. Après ce temps, rincez abondamment l'évacuation avec de l'eau et rincez bien le fond et les parois du receveur.

Siphon bouché - conseils

Même sans connaissances en plomberie, il est possible de nettoyer un siphon facilement. Le plus simple est d'utiliser des gels et des granulés qui dissolvent les impuretés présentes. Vous pouvez également démonter le siphon de receveur de douche en plusieurs parties et nettoyer chacune d'elles. Dans la plupart des modèles de siphons, il est facile de retirer le couvercle sous lequel se trouve la majorité des saletés.

Pour un usage préventif, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude, qu'il faut diluer avec de l'eau pour éliminer les résidus de produits cosmétiques ou les poils laissés après le bain des animaux.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...