Comment déboucher un siphon de receveur de douche? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Comment déboucher un siphon de receveur de douche?

Un siphon de receveur de douche se bouche lorsque des impuretés telles que des cheveux, des résidus de cosmétiques, etc., y pénètrent. Idéalement, il faudrait le nettoyer régulièrement (par exemple, avec de l'eau bouillante salée) pour éviter qu'il ne se bouche, mais parfois le siphon se bouche malgré tout et il faut alors intervenir rapidement. Comment nettoyer un siphon? Voici quelques méthodes.

Nettoyage du siphon - méthodes maison

Un siphon de receveur de douche bouché empêche non seulement de prendre une douche, mais peut aussi provoquer une inondation dans la salle de bains. Pour éviter un blocage complet de l'évacuation, il est bon de déboucher régulièrement le siphon. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser immédiatement des produits chimiques, car leurs vapeurs sont dangereuses pour la santé et les produits eux-mêmes sont toxiques pour l'environnement. Quelles méthodes peuvent être utilisées pour déboucher naturellement les tuyaux?

  • Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre - versez un verre de bicarbonate de soude suivi d'un verre de vinaigre dans le siphon et bouchez immédiatement le drain pour empêcher la substance de s'échapper. Après environ 30 minutes, rincez le tout avec de l'eau.
  • Utilisez de l'aspirine - mettez 2 comprimés dans le drain et versez du vinaigre dessus. Il y aura une ébullition - lorsque le bruit s'arrête, rincez le drain avec de l'eau. Soyez particulièrement prudent, ne vous penchez pas au-dessus du receveur.
  • Utilisez un fil métallique flexible et fin - parfois, pour déboucher le drain, il ne suffit pas de verser des produits dans le siphon, mais il faut enlever mécaniquement les résidus coincés. La plupart du temps, il suffit d'enlever le couvercle du drain et de retirer les cheveux ou autres saletés.
  • Utilisez une ventouse en caoutchouc - elle fonctionne par pression. Les saletés délogées vont dans des tuyaux plus larges où elles peuvent facilement s'écouler.

Comment démonter un siphon de receveur de douche pour nettoyage?

Tôt ou tard, verser de l'eau avec du bicarbonate de soude ne suffit plus, et il faut nettoyer en profondeur l'ensemble de l'évacuation. Certaines impuretés peuvent se trouver sous le couvercle du drain, qu'il suffit de retirer pour vérifier. D'autres peuvent être un peu plus profondes, il faut donc démonter le siphon étape par étape. Comment faire?

  • Retirez le couvercle du drain,
  • sortez les impuretés qui se trouvent sous le couvercle du drain,
  • les saletés peuvent également se trouver sous l'insert du siphon - retirez-le et nettoyez,
  • nettoyez délicatement l'ensemble d'évacuation.

Après avoir nettoyé chaque élément, la plupart des impuretés devraient être éliminées. Si l'eau ne s'écoule toujours pas librement, cela signifie que le nettoyage du siphon n'a pas été entièrement réussi.

Nettoyage du siphon - moyens chimiques

Si après avoir retiré les impuretés, l'eau continue de s'accumuler dans le receveur, cela signifie que tous les résidus n'ont pas été éliminés. Il faut alors traiter le drain du receveur avec des préparations chimiques appropriées. Les substances fortement corrosives, car c'est d'elles qu'il s'agit, "ronge" toutes les saletés accumulées dans le drain. Lors de leur utilisation, il faut être particulièrement prudent - porter des gants, éviter de trop s'approcher du siphon, ne pas se pencher. Les substances fortement corrosives ne conviennent pas aux installations en aluminium.

Il est important de se rappeler d'enlever le couvercle du drain avant d'utiliser le produit choisi. Ensuite, versez ou saupoudrez - selon le produit choisi - le drain bouché et attendez quelques minutes. Une chimie puissante à l'intérieur du drain devrait dissoudre les impuretés suivantes. Après ce temps, il est nécessaire de rincer le drain avec une grande quantité d'eau et de bien rincer le fond et les parois du receveur.

Siphon bouché - conseils

Même sans connaissances en plomberie, il est facile de nettoyer un siphon. Le plus simple est d'utiliser des gels et granulés qui dissolvent les impuretés accumulées. Vous pouvez également démonter le siphon de receveur de douche en éléments séparés et nettoyer chacun d'eux. Dans la plupart des modèles de siphons, il est facile de retirer le couvercle sous lequel s'accumule le plus de saletés.

Pour une utilisation préventive, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude, qu'il est nécessaire de verser avec de l'eau pour éliminer les résidus de matériaux provenant des cosmétiques ou restants après le bain des animaux.

Chargement...