Comment choisir un radiateur pour une pièce ? - Mexen France
Comment choisir un radiateur pour une pièce ?

Dans notre zone climatique, la période de chauffage dure relativement longtemps. Si vous voulez assurer à vous-même et à votre famille un confort thermique optimal quel que soit le temps qu'il fait dehors, vous devez penser à installer un système de chauffage approprié.

Pour faire le bon choix de radiateur, il faut correctement sélectionner sa puissance. Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer la puissance du radiateur en fonction de la taille de la pièce. C'est très important car la demande en chaleur peut varier considérablement d'une pièce à l'autre.

Pourquoi le choix du radiateur est-il important ?

Chaque type de pièce dans la maison a des besoins en chaleur quelque peu différents. La température que l'on réussira à obtenir dépend en grande partie du type et de la puissance du radiateur installé. Dans notre boutique en ligne Mexen.fr, des radiateurs adaptés à une utilisation dans les chambres, ainsi que des modèles destinés à la cuisine ou à la salle de bain sont disponibles.

Si vous souhaitez vous assurer un confort thermique maximal, il ne suffit pas de veiller à l'étanchéité des fenêtres et des portes, mais il faut aussi bien choisir les radiateurs pour chaque pièce. C'est particulièrement important dans les maisons individuelles, qui peuvent être sujettes à des pertes de chaleur plus importantes que dans le cas des immeubles collectifs.

Il convient également de noter que la puissance d'un appareil de chauffage ne dépend pas toujours de sa taille. Elle peut être connue en vérifiant les marquages du fabricant sur l'emballage. En général, un grand radiateur fournit plus de chaleur, mais avant de l'acheter, il vaut la peine de réfléchir à la température que l'on souhaite effectivement obtenir. Un radiateur trop grand peut chauffer excessivement l'intérieur et ainsi générer des coûts plus élevés.

Comment choisir la puissance du radiateur en fonction de la taille de la pièce ?

Lorsque nous voulons choisir correctement la puissance du radiateur, nous devons d'abord calculer le besoin calorifique unitaire de la pièce en question. Cela variera selon la fonction des différentes pièces. Par exemple, la salle de bains a généralement un besoin calorifique plus élevé que le salon ou la chambre.

Alors, comment calculer la demande en chaleur en fonction du type de pièce ? Pour commencer, il est utile d'utiliser une calculatrice de choix de radiateur - ils sont disponibles en ligne.

Il est bon de savoir que...

...si nous voulons que la température dans la pièce soit d'environ 20 degrés Celsius, il faut choisir un radiateur d'une puissance de 70-80 W/m2. Si la température doit être d'environ 24 degrés, les radiateurs doivent avoir de 100 à 120 W/m2 de surface de pièce.

La puissance du radiateur dépend également de la taille de la pièce, et la demande en chaleur peut être calculée par une méthode simplifiée. Cela consiste à multiplier la puissance estimée par mètre carré par la surface de la pièce. De cette manière, nous calculons la puissance du radiateur qui doit être installé dans l'intérieur en question.

Quel radiateur pour une pièce de 16 m2 ?

En exemple, nous allons montrer comment calculer la puissance du radiateur pour chauffer une pièce de 16 m2. Nous prenons en compte à la fois la surface et la hauteur standard - généralement 2,7 m.

Pour un choix correct de la puissance des radiateurs, il faut multiplier la surface de la chambre par la demande en chaleur, qui dans le cas du salon est de 70-80 W/m2 ou même 150 W/m2 si les calculs concernent un vieux bâtiment (il s'agit des bâtiments avec isolation thermique).

En utilisant les paramètres donnés, nous obtenons l'équation suivante :

70-80 W x 16 m2 = 1120/1280 W

Donc, pour chauffer une pièce de 16 m2 à une température d'environ 20 degrés, un ou plusieurs radiateurs d'une puissance totale d'au moins 1120 W doivent être installés.

Quel radiateur pour une pièce de 12 m2 ?

Dans le cas d'une pièce légèrement plus petite, nous effectuons des calculs analogues, en changeant la surface :

70-80W x 12 m2 = 840/960W

En calculant la puissance du radiateur, il vaut la peine de prêter attention aux pertes de chaleur - dans les bâtiments anciens, mal isolés, elles peuvent être importantes. Plus les pertes de chaleur sont élevées, plus le radiateur installé dans la pièce devra être puissant. L'offre Mexen.fr propose un large choix de radiateurs de cette puissance.

Quel radiateur pour une pièce de 30 m2 ?

Un grand salon a besoin de beaucoup de lumière. C'est pourquoi c'est l'une des pièces où plus de fenêtres sont installées. La construction moderne mise sur les fenêtres panoramiques remplaçant les murs. Les deux solutions contribuent à réduire la température dans la pièce. Pourquoi ? Les vitres transmettent le froid de l'extérieur. Par conséquent, le choix du bon radiateur est important. La première chose à laquelle vous devriez penser est bien sûr de « régler les fenêtres » en mode froid ou hiver, ce qui garantira leur étanchéité. La deuxième chose, bien sûr, est la puissance adéquate du radiateur.

En utilisant une formule déjà connue, nous calculons quel radiateur sera adapté pour une pièce de 30 m2 :

70-80W x 30 m2 = 2100/2400 W

Si vous voulez que votre salon ne soit pas plus froid que 20 degrés, vous devez investir dans un radiateur d'une puissance de 2100 ou 2400 W. Dans le cas de maisons ou d'appartements mal isolés, la puissance du radiateur devra être supérieure.

Quels radiateurs pour le chauffage au gaz ?

Une autre question peut être le choix de l'appareil à utiliser pour un type particulier de chauffage. Sur Mexen.fr, vous pouvez trouver, entre autres, des radiateurs en panneau, qui fonctionnent parfaitement en combinaison avec le chauffage au gaz. Ils utilisent une aile intérieure, ce qui augmente leur puissance thermique et en plus, ils ont un excellent aspect.

Il faut noter que tout aussi important que le radiateur lui-même est le type de chaudière utilisée et la température du fluide caloporteur dans l'installation.

Estimation des pertes de chaleur de la pièce

Le calcul de la puissance du radiateur nécessaire pour une pièce doit être complété par une estimation des pertes de chaleur. Les pertes sont dues à la pénétration de chaleur à travers les murs mal isolés ou les fissures dans les encadrements de fenêtres.

Pour estimer les pertes de chaleur, il vaut la peine d'utiliser des calculatrices disponibles en ligne. Vous devez entrer les dimensions des différentes pièces, le type de matériau de construction ainsi que la température extérieure.

La calculatrice indiquera combien de chaleur « s'échappe » de la pièce. De cette façon, il sera plus facile de corriger la demande de chaleur précédemment calculée. Cela permettra d'estimer plus précisément la puissance du radiateur.

Comment choisir un radiateur pour une pièce ? Résumé

Si vous souhaitez acheter un radiateur qui assurera un confort thermique dans une pièce donnée, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants, notamment le volume de l'intérieur, mais aussi le niveau d'isolation de tout le bâtiment.

Pour faire des calculs précis, vous devez :

  • mesurer précisément la pièce choisie,
  • calculer la puissance du radiateur en fonction de la température souhaitée dans la pièce,
  • consulter la soi-disant table de puissance, qui tient compte des paramètres de puissance de la chaudière et des coefficients de correction - les tableaux sont généralement disponibles sur le site du fabricant de l'appareil.

La deuxième étape consistera à décider quel type de radiateur sera installé dans la pièce en question. L'offre de Mexen.fr propose le type de radiateur approprié. Vous pouvez choisir parmi des radiateurs de différentes tailles, qu'il s'agisse de radiateurs de salle de bain ou de cuisine.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...