Les panneaux de douche sont actuellement considérés comme un élément indispensable de l'équipement de salle de bain, c'est pourquoi ils suscitent de plus en plus d'intérêt. Les clients apprécient les solutions complètes qui permettent de combiner la douchette, la pomme de douche et les jets dans un seul appareil. Cela permet de créer un SPA domestique dans la salle de bain avec hydromassage. Découvrez comment choisir le bon panneau de douche.
Quels éléments composent les panneaux de douche ?
Le panneau de douche se compose de : une tête supérieure, une douchette, un mitigeur et des jets. Apprenons à connaître de plus près le kit de douche et ses différents éléments.
- La tête supérieure est le plus souvent une pomme de douche en acier inoxydable, placée sur un support terminé par un joint qui permet d'orienter l'eau en fonction des besoins de l'utilisateur. Certains panneaux remplacent la grande pomme de douche par une douchette multifonctionnelle.
- La douchette (simple ou multifonctionnelle) peut être placée dans un support spécial sur le devant ou le côté du corps du panneau, ou fixée directement au mur. Il est conseillé que les buses de la douchette soient terminées par des picots en caoutchouc servant de système de détartrage. Avec une douchette multifonctionnelle, nous pouvons choisir le type de massage et diriger le jet d'eau vers la partie du corps souhaitée.
- Le mitigeur - il est préférable de choisir des panneaux avec un mitigeur thermostatique qui garantit une température de l'eau constante, même en cas de baisse de pression dans l'installation.
- L'ensemble de buses est le dernier élément des panneaux de douche. Il y en a généralement de 4 à 8. Le plus souvent, les buses sont disposées symétriquement en deux colonnes ou au centre.
Panneaux de douche avec fonction d'hydromassage
Sans aucun doute, les jets massants sont le plus grand atout des panneaux. Ils peuvent être intégrés au panneau ou placés sur des joints, permettant ainsi de contrôler la direction du jet d'eau. Cependant, cela n'a pas d'importance car la personne qui prend une douche peut se tourner librement et exposer n'importe quelle partie du corps aux jets. Les buses doivent être disposées de manière à ce que l'eau massante atteigne différentes parties du corps. La rangée supérieure de jets doit être à la hauteur des épaules, et la rangée inférieure au niveau lombaire. Le nombre de buses dans le panneau peut être quelconque, mais doit prendre en compte la pression de l'eau dans l'installation domestique. En cas de trop grand nombre de buses, cela pourrait entraîner une baisse excessive de pression, les empêchant de remplir leur fonction de massage.
Pourquoi investir dans des panneaux de douche ?
Les designers et fabricants de panneaux de douche rivalisent pour créer des modèles de plus en plus modernes, les équipant de diverses fonctions qui augmentent le confort de la douche. Bien que les lumières LED et les lecteurs de musique intégrés améliorent l'esthétique des panneaux, et que les mitigeurs avec contrôle de température garantissent la sécurité, pour de nombreux utilisateurs, c'est aux buses que revient le privilège le plus important. Elles offrent un hydromassage domestique, l'une des plus anciennes méthodes naturelles de traitement. Cela est particulièrement apprécié par les utilisateurs souffrant de maux de dos et d'articulations. Comme la plupart d'entre nous souffrent de divers troubles, il vaut la peine de découvrir les différents modèles de panneaux et leurs capacités de massage. Si des personnes âgées, handicapées ou des enfants utilisent la douche, on peut envisager un panneau avec un siège pour faciliter les soins pendant la douche.
Panneau de douche - comment choisir pour un SPA à domicile ?
Comment choisir le meilleur modèle ? Les buses seront certainement un critère de choix prioritaire, garantissant divers types de massages : décontractants, stimulants, relaxants, apaisants, etc. Une bonne température de l'eau et une intensité de jet aideront efficacement notre fonctionnement quotidien. Le massage à eau, dirigé par les jets vers une zone spécifique du corps, par exemple la colonne vertébrale, soulagera efficacement la douleur, améliorera la circulation et la circulation lymphatique. Un jet froid raffermira et hydratera la peau, réduira les cellules graisseuses et renforcera les tissus musculaires. Un massage décontractant à l'eau chaude apaisera les zones douloureuses et les muscles tendus, améliorant le bien-être et relaxant.
L'apparence du panneau de douche et l'aménagement de la salle de bain
L'achat d'un panneau pour la cabine de douche doit être bien réfléchi. Le modèle choisi doit avant tout remplir impeccablement sa fonction. Il est également important qu'il s'harmonise avec l'aménagement intérieur. C'est pourquoi il est utile d'y réfléchir car le panneau de douche sera l'un des éléments dominants de notre salle de bain. Les plaques des panneaux de douche sont généralement fabriquées en aluminium ou en plastique, mais des variantes en acier, verre trempé, bois exotique, marbre ou granit sont également disponibles. Les panneaux en matériaux naturels conservent leur teinte typique, tandis que ceux en plastique peuvent être recouverts de toute couleur. Avec un assortiment aussi riche et une palette de couleurs variée, il est facile de choisir un panneau qui s'harmonise avec les autres éléments sanitaires et souligne le style unique de la salle de bain. Pour qu'un panneau de douche dure longtemps et conserve un aspect impeccable, il doit être lisse. Ainsi, il est facile à nettoyer. Fabriqué à partir de bons matériaux et bien entretenu, il nous servira pendant de nombreuses années.