
Lors du choix de l'agencement de toute la salle de bain, il faut prendre en compte la taille de la pièce elle-même, ainsi que les dimensions de ses différents éléments. Par conséquent, dans de nombreux cas, il est également important de considérer la taille de la cabine de douche et du receveur. Peu de gens réalisent que la profondeur de ce dernier élément a un impact considérable sur le déroulement de toute la douche. Lisez quel type de cabine de douche sera une solution appropriée et quel receveur conviendra à votre salle de bain.
Profondeur du receveur — un détail important
Lors de l'organisation de la salle de bain de vos rêves, nous prêtons généralement attention à la robinetterie et à la céramique. Nous nous concentrons souvent sur leurs couleurs et leur style. Cependant, nous oublions très souvent leur fonctionnalité. Par conséquent, dans de nombreux cas, nous oublions des détails assez importants, y compris la profondeur du receveur lui-même. Habituellement, nous nous concentrons d'abord sur sa forme pour pouvoir l'adapter à toute la cabine de douche. Les receveurs les plus couramment trouvés sont :
- carrés,
- rectangulaires,
- demi-circulaires, c'est-à-dire en forme de quart de cercle.
Bien sûr, la meilleure solution est de choisir le modèle de receveur qui correspond à la cabine elle-même. Cependant, une bonne approche dans ce cas est également de choisir toute la robinetterie de salle de bain avec des dimensions parfaitement adaptées à l'espace donné. Par conséquent, lorsqu'il y a très peu de place pour son installation, vous devez choisir des modèles pas trop imposants, par exemple des receveurs carrés 80x80 du fabricant Mexen. Cependant, il est important de savoir que ce n'est pas seulement sa taille ou sa forme qui joue un rôle important lors de l'agencement de l'espace de la salle de bain. Dans ce cas, la profondeur du receveur joue également un rôle important. Le marché contemporain offre à la fois des receveurs peu profonds et assez profonds. Ainsi, c'est une offre extrêmement attrayante dont tout le monde peut profiter pour que sa salle de bain devienne la salle de bain de ses rêves.
Quand le choix d'un receveur profond est-il le bon choix ?
Lorsque la décision est prise et que le choix se porte sur l'installation d'une cabine de douche avec un receveur, il vaut la peine de se demander quelle profondeur nous conviendra à nous et aux autres utilisateurs. Cependant, au début, il est nécessaire de savoir comment ce paramètre est mesuré, à savoir qu'il s'agit de rien de plus que la longueur du receveur du fond jusqu'à son bord. Par conséquent, on trouve des modèles de 10 cm de hauteur. Dans ce cas, c'est une excellente solution pour les familles avec enfants dont la salle de bain a de petites dimensions. Cela rend plus facile d'assurer aux plus jeunes membres de la famille un bain intéressant et long sous la douche. Dans un receveur de 10 cm de hauteur, il est beaucoup plus facile de remplir plus d'eau dans laquelle les enfants peuvent s'éclabousser de joie que dans un receveur qui est profond de 5 cm.
Les modèles avec une grande hauteur de leur bord latéral ne doivent pas effrayer les personnes ayant de petites salles de bain, car il existe actuellement des variantes parfaitement adaptées aux petits espaces mais étant profondes, par exemple un receveur carré du fabricant polonais — Mexen. Cependant, il faut se rappeler que ces modèles ne conviennent pas aux personnes âgées, car elles ont généralement certaines limitations de mouvement. Par conséquent, dans leur cas, il serait impossible d'utiliser correctement la douche.
Et pour qui les receveurs peu profonds ont-ils été conçus ?
Une cabine de douche intégrée avec un espace de bain peu profond est facile à installer. Généralement, cette installation est effectuée directement sur le sol, parfois le receveur peut également être simplement encastré dedans. Il faut savoir que les receveurs peu profonds se caractérisent par une faible hauteur de leur bord. Par conséquent, les plus courants sont ceux d'une profondeur de 3 à 3,5 cm. Cela donne à la salle de bain un aspect moderne et relativement léger. Dans ce cas, il y a la possibilité de ne pas avoir à installer une cabine de douche, mais juste un panneau de verre. Dans une telle situation, toute la salle de bain paraît innovante et très attrayante.
Un receveur peu profond est le meilleur choix dans le cas où il est destiné aux personnes âgées. Il faut se rappeler que ce groupe d'âge a parfois des problèmes de mobilité, et dans leur cas, entrer dans la douche peut devenir un défi, surtout si celle-ci a un receveur trop profond. De plus, dans ce type d'espace de bain, un grand avantage est leur installation au sol et l'absence de cabine typique. Cette construction rend l'utilisation plus confortable, et tout le processus de nettoyage semble plus agréable.
Les principaux avantages des receveurs profonds et peu profonds
Dans le cas d'un receveur de grande profondeur, l'atout est :
- un grand espace dédié à la baignade dans plus d'eau,
- un substitut de baignoire dans une petite salle de bain,
- un excellent endroit pour laver les enfants ou les animaux,
- un grand confort d'utilisation du receveur.
Les avantages d'une douche avec un espace de bain peu profond :
- une douche idéale pour les personnes âgées,
- les receveurs peu profonds n'ont pas besoin d'une cabine classique,
- installation facile dans le sol,
- nettoyage rapide du receveur.
Les deux propositions sont à la fois extrêmement attrayantes et intéressantes. Ce qui signifie que l'agencement de la salle de bain peut être adapté aux besoins individuels. Cela résulte de la grande variété d'équipements adaptés à l'installation dans la salle de bain. Sans aucun doute, les dimensions de tous les receveurs peuvent donner le tournis. Cependant, grâce à cela, nous avons la possibilité de choisir une variante qui conviendra parfaitement à notre salle de bain. Receveur peu profond ? Ou peut-être profond ?