
Lors de l'aménagement de la salle de bains, nous accordons d'abord une grande importance à l'apparence et à la haute fonctionnalité des produits choisis. Nous souhaitons que les appareils sanitaires soient exceptionnellement durables, car ils nous serviront pendant de nombreuses années. Lors du choix d'une cuvette WC, il convient d'analyser attentivement ses caractéristiques. Ce sont elles qui détermineront notre niveau de satisfaction ultérieur de son utilisation. Actuellement, les cuvettes WC suspendues sont les plus populaires, car le cadre encastré et le réservoir de chasse sont cachés dans le mur. Dans l'article ci-dessous, nous vous conseillerons sur ce à quoi prêter attention lors du choix d'une cuvette de toilettes.
Cuvettes WC suspendues – comment choisir ?
La cuvette WC suspendue est la solution la plus souvent choisie par les clients. Rien d'étonnant. Elles sont extrêmement esthétiques et facilitent le maintien de la propreté des toilettes. La cuvette WC suspendue donne à la salle de bains un aspect moderne. Elle apporte également une légèreté visuelle accrue. Il est facile d'accéder au sol en dessous pour le passer l'aspirateur ou le nettoyer. Cependant, lors du choix d'une cuvette WC suspendue, faites attention à sa forme. Elle doit être cohérente avec les autres céramiques présentes dans votre salle de bains. Une cuvette de toilettes dans une salle de bains avec un lavabo rond doit également être proche de cette forme. Concentrez-vous également sur le cadre encastré, afin que sa qualité et son montage garantissent une utilisation sans faille.
Dans nos salles de bains, nous avons souvent de grands et confortables lavabos rectangulaires sur plan. Dans ce cas, la cuvette WC doit également être relativement anguleuse. La céramique décrite conviendra parfaitement à une salle de bains moderne où le minimalisme règne en maître. En choisissant une telle robinetterie, rappelez-vous qu'elle se présente le mieux dans une salle de bains spacieuse.
Si vous avez des doutes et que vous ne savez pas si votre décision sera la bonne, vous pouvez demander l'aide du revendeur. De nombreux fabricants de robinetterie de salle de bains créent des lignes de produits, et la céramique achetée de cette manière est maintenue dans le même style et, ce qui est tout aussi important, possède la même nuance. Malheureusement, un achat rapide de produits de différentes marques peut s'avérer inadapté. Surtout dans une salle de bains bien éclairée, le blanc des autres fabricants peut différer légèrement. Pour les perfectionnistes, un tel effet visuel peut être très frustrant. Bien qu'en tenant compte du coût de finition de la salle de bains, chacun de nous souhaite qu'elle réponde finalement à toutes les attentes.
Aspects pratiques et choix de la bonne cuvette WC
La taille de la salle de bains peut également déterminer le choix de la cuvette WC. Faites attention aux dimensions des différents modèles, car dans une petite salle de bains, quelques centimètres économisés peuvent s'avérer très utiles lors de l'installation des autres équipements. Garder un peu d'espace libre de part et d'autre de la cuvette permet de nettoyer facilement les toilettes. Les cadres encastrés nécessitent une installation peu profonde. Leur construction porteuse est déterminante pour que cette solution soit sûre et fonctionnelle.
Pour minimiser le risque de dommages, il ne faut pas placer d'objets lourds directement au-dessus des toilettes. De nombreuses personnes utilisent cet espace supplémentaire créé par l'installation du cadre encastré comme étagère ou meuble fermé. Malheureusement, la cuvette rend l'accès libre plus difficile et il y a également un risque que l'objet en tombant puisse l'endommager. Ce qui est tout aussi important – faites attention aux solutions modernes. Les cuvettes WC sans rebord à l'intérieur facilitent le maintien de la propreté, et leur bonne régulation empêche les éclaboussures d'eau.
Les cuvettes de toilettes sont relativement faciles à installer. De plus, elles sont très populaires, ce qui fait que les professionnels savent comment les installer efficacement. Un élément qui détermine souvent le choix des toilettes adéquates est le type d'évacuation. Les cuvettes suspendues sont compatibles avec l'évacuation horizontale dite « de Poznań » située dans le mur, tandis que les modèles moins populaires, comme les toilettes compactes, ont une évacuation verticale dite « de Varsovie ».
Cuvettes WC modernes
De nombreux nouveaux appartements et maisons sont aménagés dans un style minimaliste, souvent associé à des solutions futuristes. Dans ce cas, lors de l'aménagement des toilettes, il convient de se tourner vers des solutions moins évidentes. Il existe des cuvettes WC en céramique disponibles à la vente dans de nombreux tons. Par exemple, les cuvettes noires gagnent en popularité. Elles sont une solution intéressante car elles constituent un contrepoint total aux sanitaires blancs les plus populaires. Elles s'intègrent dans les intérieurs modernes et attirent certainement plus l'attention.
La cuvette suspendue en acier inoxydable offre d'excellentes propriétés fonctionnelles, c'est pourquoi elle est souvent choisie pour les établissements très fréquentés, comme les stations-service ou les centres commerciaux. Elle peut également convenir parfaitement à un usage domestique, par exemple dans une salle de bains de style loft, où elle s'intégrera certainement à l'intérieur et aux autres éléments de l'équipement. C'est un produit relativement coûteux, mais ses propriétés fonctionnelles justifient son prix élevé.
Le siège de toilettes est un élément indispensable de la robinetterie sanitaire. Un bon choix garantit une fonctionnalité appropriée pendant de nombreuses années. Les plus populaires sont les sièges en duroplast. Ce matériau résiste aux dommages, décolorations et rayures. Ces sièges sont souvent vendus avec les cuvettes WC. En cherchant vous-même un siège adéquat, faites attention à ce qu'il soit le plus fonctionnel possible. Les sièges en duroplast sont tels qu'ils sont à descente lente et dotés d'un système de déverrouillage facile. Cette solution facilite le maintien des toilettes en propreté. Les sièges en plastique sont également populaires car ils sont relativement peu coûteux et disponibles dans de nombreux motifs intéressants, mais ils ne sont pas très élégants et se cassent souvent.
WC compact, est-ce toujours une bonne solution ?
Le WC compact était la seule option disponible sur le marché pendant des années. C'est pourquoi il est associé à une solution obsolète. Cependant, les modèles actuels de WC compacts sont bien mieux conçus. Ils n'ont pas de cavités inutiles et sont faciles à nettoyer. De nombreux modèles n'ont pas de rebords, ce qui facilite le nettoyage des surfaces intérieures des toilettes.
L'offre variée comprend des WC compacts en porcelaine de style classique. C'est une excellente solution pour les salles de bains élégantes décorées dans le style glamour. Il est important de se rappeler que les modernes cuvettes suspendues aux formes simples ne conviennent pas à de tels intérieurs.Le WC sur pied de style rétro a généralement de beaux moulures décoratives.
Dans beaucoup de maisons et d'appartements, lors de la rénovation générale de la salle de bains, pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'installer une cuvette WC suspendue. Lors du choix d'un WC compact dans une telle situation, faites attention à ses dimensions, la taille du réservoir d'eau et sa forme. Moins il y a de cavités inutiles, plus il est facile de maintenir la propreté des toilettes. N'oubliez pas non plus que le fait de ne pas pouvoir vous offrir la solution la plus moderne ne signifie pas que vous devez renoncer à quelque chose. Sur le marché, vous trouverez facilement une cuvette compact sans rebord. Choisissez un siège de toilettes à descente lente en duroplast, et vous obtiendrez une solution tout aussi fonctionnelle et élégante.