
Lavabo, baignoire, évier de cuisine. Qu'est-ce qui relie les éléments cités de la robinetterie ? C'est que pour leur bon fonctionnement, un bouchon est utile. Grâce à lui, il est possible de remplir confortablement, puis de vider l'eau usée. La tâche principale du bouchon est de bloquer l'écoulement de l'eau, mais pour tirer pleinement parti de ses capacités, il doit être nettoyé régulièrement. La façon de s'en occuper dépend de son mode d'installation et du matériau dont il est fait.
Pourquoi avez-vous besoin d'un bouchon pour lavabo ?
Alors que dans le cas du bouchon de baignoire, personne ne doute de son utilité, dans le cas du lavabo, certains clients se demandent s'il est vraiment nécessaire. Le dilemme semble banal, surtout si le lavabo est utilisé uniquement pour se laver les mains. Cependant, lorsque vous souhaitez fermer l'écoulement et le remplir d'eau, un bouchon sera certainement utile, par exemple un bouchon clic-clac très pratique.
Le bouchon pour lavabo remplit la même fonction que le bouchon de receveur ou de baignoire, il permet de remplir la cuvette du lavabo avec de l'eau, puis de la vider facilement. Grâce à cela, vous pouvez, par exemple, faire un petit lavage dans le lavabo, ou y mettre des plantes en pot pour les laver. Le bouchon protège l'écoulement contre l'entrée de saletés qui peuvent apparaître dans le lavabo dans une telle situation.
Quels types de bouchons peut-on acheter ?
L'écoulement de chaque lavabo est protégé par une grille qui empêche les impuretés de passer dans le siphon, puis dans le tuyau d'évacuation, risquant de le bloquer. Cette grille est généralement fixée en permanence, il est donc important de prêter attention à la forme et à la taille du bouchon lors de son achat. Sur le marché de la robinetterie de salle de bains, il existe un large choix de bouchons variés, différant par leur mode de fonctionnement ou le matériau dont ils sont faits. On peut généralement citer ici :
- le bouchon automatique,
- le bouchon clic-clac,
- le bouchon en laiton,
- le bouchon en polypropylène.
En outre, certaines caractéristiques peuvent se combiner et donner par exemple :
- le bouchon clic-clac en laiton,
- le bouchon clic-clac chromé.
De nos jours, lors de l'installation de céramiques de salle de bains, le bouchon clic-clac est probablement le plus souvent choisi. Il remplit la même fonction que les bouchons traditionnels, il doit donc bloquer l'écoulement de l'eau. Comment fonctionne le bouchon clic-clac ? C'est très simple - une pression sur le bouchon ferme l'écoulement du lavabo, et une autre soulève le bouchon clic-clac, permettant à l'eau de s'écouler librement dans le siphon. Le mécanisme dont est doté le bouchon clic-clac ne nécessite pas de montage spécialisé, vous pouvez vous en occuper sans l'aide d'un plombier.
Comment nettoyer le bouchon dans le lavabo ?
Que le bouchon de votre lavabo soit utilisé sporadiquement ou soumis à une utilisation intensive, il est important de ne pas oublier de le nettoyer régulièrement. Aussi bien le bouchon en laiton que celui chromé ou en caoutchouc est exposé à divers types de salissures. La plupart du temps, il est recouvert de calcaire, de résidus de savon, de dentifrice et d'autres détergents utilisés quotidiennement dans la salle de bains. Cela affecte non seulement son apparence, mais aussi son fonctionnement. Une couche de dépôt sur les bords du bouchon peut rendre difficile la fermeture exacte de l'écoulement du lavabo.
Pour nettoyer le bouchon clic-clac, vous n'avez besoin d'aucun produit spécial, les solutions maison suffisent. Le plus simple est de retirer le bouchon du siphon et d'éliminer toutes les salissures. Vous pouvez procéder au nettoyage à l'aide d'un jet d'eau puissant et, en cas de dépôts particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser par exemple une vieille brosse à dents. Le bouchon en laiton peut en outre être traité avec un produit de nettoyage pour le laiton, qui lui donnera de l'éclat et le protégera contre la corrosion.
Le bouchon clic-clac doit être lavé régulièrement, de préférence lorsque vous nettoyez le lavabo ou lorsque vous planifiez le nettoyage du siphon. Cela garantira un processus fluide de fermeture et d'ouverture de l'écoulement du lavabo. Il est également utile d'utiliser des méthodes traditionnelles éprouvées pour maintenir la salle de bains propre, comme l'utilisation de vinaigre. Il suffit de vaporiser le bouchon avec du vinaigre, de le laisser quelques instants et de l'essuyer à sec - le vinaigre élimine parfaitement les dépôts !