
Les rampes murales sont le plus souvent rencontrées dans les bâtiments publics. Elles aident les personnes âgées et les personnes ayant divers types de handicaps moteurs. Est-ce le seul endroit où elles peuvent être installées ? Bien sûr que non ! Leur utilisation est bien plus vaste et il existe actuellement sur le marché des variantes prêtes à être installées dans une maison ou un appartement. Découvrez quelles rampes murales vous pouvez utiliser dans votre espace. Découvrez les variantes courantes actuellement !
Rampes murales — que devez-vous savoir sur elles ?
De nombreuses personnes ont des problèmes de mobilité. Cela est dû à leur âge, à leur état de santé ou est le résultat de leur participation à un accident ou d'une opération subie. C'est pourquoi des rampes murales ont été introduites, qui assurent également la sécurité des habitants ordinaires. Et il est bon de savoir que des pièces comme la salle de bain peuvent être des espaces particulièrement difficiles où un incident dangereux pour la santé est facilement susceptible de se produire, en particulier pour les personnes non entièrement valides. Pour cette raison, lors de la conception ou de la rénovation de la zone de douche, il convient de prendre en compte justement ces types de produits. Dans le cas contraire, l'aménagement de la salle de bain pourrait s'avérer bien plus coûteux et difficile.
À quoi ressemble l'utilisation d'une rampe murale ?
Les personnes handicapées, c'est-à-dire celles se déplaçant avec des béquilles, des cannes, en fauteuil roulant ou avec d'autres limitations, ont un immense problème à utiliser la salle de bain et les toilettes de manière autonome. Quelle que soit la cause existante, ce sont elles qui ont besoin de se tenir à quelque chose dans ces pièces. Heureusement, des rampes murales pratiques et confortables viennent à la rescousse, adaptées à chaque difficulté de mouvement.
Toutefois, dans le cas de personnes en fauteuil roulant, elles ne servent pas uniquement de support. Elles constituent une aide pour s'asseoir seul sur les toilettes ou pour prendre un bain. Par conséquent, ces produits doivent toujours être fixés de manière très stable et durable. Après tout, c'est leur surface qui supporte le poids de la personne utilisant la salle de bain.
Quelles sont les règles de montage des rampes murales ?
Comme dans chaque cas, il existe ici de nombreuses possibilités de fixation de la rampe au mur. Cela signifie que, selon ce que propose l'entreprise, l'installation peut se faire de différentes manières, à savoir:
- en utilisant des vis de fixation appropriées (dans la construction, il existe des ouvertures spécialement créées) et cela nécessite l'utilisation d'outils spéciaux (comme une perceuse ou un tournevis),
- en utilisant des colles spécialisées extrêmement fortes,
- la fixation se fait directement sur la surface du mur,
- elles sont fixées au sol.
Cependant, il est bon de savoir qu'en fixant les rampes murales, elles doivent être correctement disposées dans la pièce donnée. Par conséquent, dans le cas de la cuvette des WC, les rampes doivent être placées de chaque côté. Les experts ont calculé que la distance entre un bord de la cuvette et le bord de la rampe devrait être d'environ 32-40 cm. La même chose s'applique aux lavabos, mais dans ce cas, il faut se rappeler que l'armature et les poignées fixées doivent être à la même hauteur.
En revanche, lorsque l'espace sous la douche nécessite l'utilisation d'une rampe murale, elle doit être fixée avec un siège spécial. Et dans ce cas, les poignées doivent être fixées sur le mur perpendiculaire à l'emplacement du siège. La hauteur d'installation recommandée pour les rampes est de 90-100 cm du sol.
Rampes murales — types disponibles
Actuellement, le marché est extrêmement riche en produits de salle de bain. Ce n'est donc pas surprenant que les rampes murales modernes soient également disponibles en diverses versions. Pour cette raison, il n'est pas difficile d'acheter, entre autres, des modèles en acier inoxydable. Ce produit se distingue par une grande résistance aux blessures mécaniques et aux éraflures ainsi qu'une surface polie extrêmement esthétique. De plus, les rampes murales sont fabriquées en plastiques de haute qualité. Éventuellement, on peut trouver des modèles finis avec du bois ou d'autres éléments décoratifs.
Bien sûr, les qualités esthétiques jouent un rôle énorme lors de l'aménagement d'une salle de bain ou de toilettes. Cependant, le détail le plus important d'une bonne rampe murale est sa section transversale. C'est pourquoi les variantes rondes et ovales sont très populaires. Leur forme est agréable au toucher et en même temps, elle est responsable d'une bonne prise. Souvenez-vous, les rampes fixées au mur, qu'elles soient en acier inoxydable ou en plastique, ne doivent pas avoir d'arêtes vives ni de parties !