À quelle hauteur monter un cadre encastré pour WC ? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

À quelle hauteur monter un cadre encastré pour WC ?

Une salle de bain fonctionnelle doit être équipée de tous les appareils sanitaires nécessaires, installés conformément aux principes de l'ergonomie. Pour qu'une cuvette de WC soit confortable et agréable à utiliser, elle doit être placée au bon endroit et à la bonne hauteur. Cela dépend de la sélection d'un cadre encastré approprié et de son installation correcte. Nous vous conseillons sur la hauteur optimale pour installer un cadre encastré pour WC.

La hauteur d'installation de la cuvette des WC - avec un clin d'œil ?

Commençons de manière inhabituelle... Les toilettes sont un endroit où la plupart d'entre nous aiment passer du temps, même si tout le monde n'a pas le courage de l'admettre. Nous y trouvons une paix sacrée, surtout si la famille est nombreuse et que l'appartement est modeste en mètres carrés. Assis sur la cuvette, nous pouvons lire un livre ou un journal en toute concentration, naviguer sur Internet avec le dernier smartphone, voir ce qui est nouveau chez les amis sur Facebook ou simplement philosopher sur le sens de la vie. Pour cela, nous avons besoin de confort, afin que les jambes ne s'engourdissent pas et que la colonne vertébrale ne se fatigue pas. Ce confort peut être assuré par une cuvette de WC installée à la bonne hauteur. Car n'est-ce pas de cela qu'il s'agit, pour se faciliter la vie ?

Et sérieusement... à propos de la hauteur d'installation des toilettes

Et sérieusement... L'anatomie humaine impose l'adoption d'une posture appropriée lors de l'accomplissement des besoins physiologiques. L'installation de la cuvette à la bonne hauteur facilite considérablement cette tâche et améliore le confort d'utilisation. D'un point de vue médical, cela est particulièrement important pour les personnes souffrant de constipation gênante. En outre, l'aspect hygiénique est également important. Une cuvette suspendue est dépourvue de socle, ce qui empêche l'accumulation de germes et facilite le maintien de la propreté dans la salle de bain, et l'absence d'éléments de montage visibles améliore considérablement son esthétique.

Comment choisir le bon cadre encastré ?

Une indéniable avantage des cadres est leur taille et leur méthode d'installation. Grâce au fait que nous les installons dans le mur, ils occupent peu d'espace. Néanmoins, lorsque nous décidons d'acheter un tel cadre, il est indispensable de connaître ses dimensions et sa méthode d'installation afin de bien aménager l'espace de la salle de bain. Les cadres WC sont proposés en trois versions : pour installation lourde, légère et autoportante. Les premiers ont une construction un peu plus fine car ils sont fixés dans un mur en brique et tout le poids est reporté sur lui. Les cadres pour installation légère sont conçus pour être montés dans des murs en plaques de plâtre et ne nécessitent pas de brique. Quant aux cadres autoportants, grâce à leur structure renforcée et aux profilés à section accrue, ils peuvent être fixés directement au sol en béton.

Quelques mots sur les dimensions des cadres...

Les dimensions jouent également un rôle important dans le choix du bon cadre. La largeur standard des cadres de construction varie de 35 à 50 cm, tandis que la longueur de la construction a une amplitude un peu plus grande. Les fabricants proposent des kits encastrés pour des installations basses, avec un cadre de 80 cm ou 90 cm de long, et hautes, dans lesquelles le cadre mesure de 110 à 130 cm. Presque tous les cadres encastrés ont un réglage horizontal et vertical, ce qui permet d'adapter la construction à l'espace disponible et de la placer à la hauteur souhaitée. Un cadre haut doit avoir un marquage à 1 m du sol.

L'installation de structures encastrées basses est idéale là où une structure standard de 110 à 130 cm de hauteur ne rentre pas. Souvent, cet espace est sous des combles, des murs sous les fenêtres ou de petites cloisons séparant la zone de bain de celle de la salle de bain où se trouvent les WC. Dans le cas d'un cadre bas, il est possible de monter le bouton de chasse d'eau par le dessus, dans une cloison en plaques de plâtre, où les ouvertures nécessaires ont été découpées. De plus, les plaques cachent les tuyaux, les vis et tous les éléments de montage peu attrayants.

À quelle hauteur installer une cuvette de WC ?

Avant de procéder à l'installation, nous devrions nous familiariser avec la taille de toutes les pièces à installer, afin que la cuvette suspendue soit à la hauteur requise. Il est recommandé que la distance mesurée du sol au bord supérieur de la céramique soit de 40 à 50 cm. Le réglage en hauteur lors de l'installation est assuré par le cadre encastré auquel la cuvette des toilettes est fixée. Un facteur déterminant devrait être la taille des personnes utilisant les toilettes, car cela influence le confort d'utilisation. Si les toilettes doivent être utilisées par des enfants ou des personnes handicapées, il peut être judicieux de choisir une autre hauteur optimale.

Espace, esthétique, confort dans la salle de bain

Pour pouvoir utiliser les appareils sanitaires confortablement, il est nécessaire de les installer à une distance appropriée des murs et de laisser un espace autour d'eux :

  • 20 cm d'un mur perpendiculaire,
  • espace de 20 cm entre la cuvette et d'autres appareils, à l'exception du bidet, où la distance doit être de 30 cm,
  • espace non encombré devant les WC : 60-80 cm
  • le bord supérieur de la cuvette en céramique environ 40 cm du sol.

Produits associés

Chargement...