
Bien que jusque récemment le bidet n'était pas un appareil sanitaire courant dans nos salles de bains, heureusement, cette tendance commence à changer. Bien que beaucoup le considèrent encore comme un équipement superflu qui prend beaucoup de place, les résidents apprécient de plus en plus le confort et l'hygiène associés à la possession d'un bidet. Mais est-ce vraiment une solution indispensable, et si oui, comment monter un bidet - à quelle distance du siège de toilette et à quelle hauteur ? Continuez à lire, et nous répondrons à ces questions.
Robinet de bidet - combien de cm au-dessus du sol ?
Pour utiliser un bidet, il faut un espace approprié qui permet des mouvements libres. Le bidet doit être situé à au moins 30 cm de la cuvette des toilettes. C'est le minimum requis et malheureusement, on rencontre souvent dans les petites salles de bains des bidets montés trop près des toilettes. Les utilisateurs de la salle de bains choisissent une telle solution, ce qui limite considérablement les mouvements et réduit le confort. Il faut se rappeler de prévoir au moins 30 cm pour cet espace même dans les plus petites salles de bains. De plus, si le bidet sera utilisé par des personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer, cet espace devrait être considérablement plus grand - la distance des toilettes devrait alors être de 50 à 60 cm.
La hauteur à laquelle les batteries de bidet sont montées peut être une question individuelle, dépendant de la taille des habitants. En général, on recommande une installation à 40 cm de hauteur, mesurée à partir du sol. Pour les personnes âgées ou celles ayant des difficultés à se déplacer, cette hauteur peut être augmentée à 50 centimètres. Naturellement, les personnes plus grandes souhaiteront augmenter cette hauteur. En fin de compte, la hauteur à laquelle le bidet doit être placé au-dessus du sol doit permettre un nettoyage facile aux personnes mesurant entre 170 cm et 180 cm. Si l'un des habitants est beaucoup plus grand, le montage du bidet à une hauteur légèrement plus grande pourrait être une solution plus confortable.
Harmonie stylistique
Il ne faut pas oublier l'espace libre devant le bidet. Cet espace devrait être d'environ 60 cm. On a accepté de monter le bidet juste à côté des toilettes. Cela est lié à la praticité. C'est aussi un clin d'œil à l'esthétique, car le bidet situé juste à côté des WC apparaît plus impressionnant. Les fabricants proposent différents bidets, il est possible de choisir parmi deux principaux types : les bidets à poser et les bidets suspendus.
La solution la plus raisonnable semble être de choisir le style de la cuvette du bidet en harmonie avec celui de la cuvette des toilettes. Les deux devraient être conservés dans un même style pour créer un ensemble harmonieux. Cette solution fera en sorte non seulement qu'ils s'harmonisent entre eux, mais aussi qu'ils s'accordent avec le reste de la salle de bains, fournissant aux utilisateurs un sentiment d'harmonie et d'ordre. Il est préférable de commander le bidet et la cuvette en même temps auprès d'un même fabricant. Ainsi, on peut être sûr qu'ils auront un style, une couleur et un design homogènes. Parfois, le bidet et la cuvette commandés auprès de fabricants différents, bien qu'à première vue semblant similaires ou identiques, diffèrent en réalité considérablement, et cette différence n'apparaît qu'une fois le produit livré à la salle de bains et prêt à être installé.
Autres robinets avec eau chaude et froide – robinet de lavabo
Un bidet monté à une hauteur standard de 30 cm devrait être compatible avec les autres éléments de la salle de bains. La céramique sanitaire spécifique dispose également de sa hauteur recommandée pour l'installation des robinets. Dans le cas de l'installation d'un lavabo, la distance est généralement de 85 cm du sol. En ce qui concerne le lavabo, le robinet encastré peut être monté à une hauteur de 25 à 35 cm au-dessus de son bord supérieur. Cette solution sera à la fois esthétique et pratique, offrant confort et fonctionnalité. Dans le cas d'un robinet de lavabo installé plus bas, cela peut poser des problèmes lors de l'utilisation, car l'eau pourra éclabousser sous l'effet d'une forte pression. Ce sera très gênant lors de chaque utilisation.
Que faire du robinet de baignoire et de celui de douche ?
Traditionnellement, on considère que le rebord de la baignoire devrait se situer à une hauteur de 40 à 60 cm au-dessus du sol, cette dernière valeur concernant principalement les baignoires autoportantes. Le robinet de baignoire devrait se situer à environ 20 cm au-dessus du bord supérieur. En ce qui concerne le robinet de douche, il devrait se situer à une hauteur de 110 à 130 cm. De plus, les douchettes deviennent de plus en plus populaires, souvent montées à une hauteur de 200 cm. Le robinet de douche devrait être placé à environ 60-70 cm de la tête de douche.