
Une salle de bains fonctionnelle doit être équipée de tous les appareils sanitaires nécessaires, installés selon les principes de l'ergonomie. Pour qu'une cuvette de WC offre confort et aisance lors de l'utilisation, elle doit être placée au bon endroit et à la bonne hauteur. Cela dépend du choix d'un gabarit de support encastré adéquat et de sa bonne installation. Voici quelques conseils sur la meilleure hauteur pour installer un bâti-support de WC.
Hauteur d'installation d'une cuvette de WC - avec un clin d'œil?
Commençons par quelque chose d'inhabituel... Les toilettes sont un endroit où la plupart d'entre nous aiment s'attarder, bien que peu osent l'admettre. C'est un endroit où l'on trouve la tranquillité, surtout si la famille est nombreuse et que l'appartement n'est pas très grand. Assis sur la cuvette, nous pouvons lire un livre ou un journal, naviguer sur Internet sur notre dernier smartphone, voir ce qui est nouveau chez nos amis sur Facebook ou même philosopher sur le sens de la vie. Pour cela, il est nécessaire d'être à l'aise, afin que les jambes ne s'engourdissent pas et que le dos ne fasse pas mal. Ce confort peut être assuré par une cuvette de WC installée à la bonne hauteur. Parce qu'il ne s'agit pas de se faciliter la vie?
Et sérieusement... sur la hauteur d'installation des toilettes
Et pour parler sérieusement... La construction anatomique de l'homme impose l'adoption d'une position adéquate lors de la satisfaction des besoins physiologiques. L'installation d'une cuvette à la hauteur correcte facilite grandement cette action et améliore le confort d'utilisation. D'un point de vue médical, cela est particulièrement important, notamment pour les personnes souffrant de constipations fréquentes. De plus, l'aspect hygiénique est également important. Une cuvette suspendue sans piédestal empêche l'accumulation de germes et facilite le maintien de la propreté dans la salle de bains, et l'absence de composants visibles de montage améliore grandement son esthétique.
Comment choisir le bon bâti-support?
Un des avantages indéniables des gabarits est leurs dimensions et leur méthode d'installation. Grâce au fait qu'ils sont montés dans le mur, ils prennent peu de place. Cependant, en choisissant d'acheter un tel gabarit, il est nécessaire de connaître ses dimensions et sa méthode de montage, afin d'agencer correctement l'espace de la salle de bains. Les bâtis-supports pour WC sont disponibles en trois versions: pour construction lourde, légère et autoportante. Les premiers ont une structure un peu plus fine, car ils sont fixés dans un mur en brique, et tout le poids est transféré dessus. Les bâtis pour construction légère sont conçus pour être montés dans des murs en plaques de plâtre et ne nécessitent pas de maçonnerie. Les modèles autoportants, grâce à un châssis renforcé et à des profils à section augmentée, peuvent être fixés directement au sol en béton.
Quelques mots sur les dimensions des bâti-supports...
Les dimensions jouent également un rôle important dans le choix du bon bâti-support. La largeur standard des cadres de support varie de 35 à 50 cm, tandis que la longueur de la structure a une plus grande amplitude. Les fabricants proposent des ensembles encastrés pour les aménagements bas, avec un cadre de longueur de 80 cm ou 90 cm, ainsi que des aménagements hauts, où le cadre mesure de 110 à 130 cm. Presque tous les bâti-supports encastrés ont un réglage horizontal et vertical permettant d'adapter la structure à l'espace disponible et de placer à la hauteur souhaitée. Sur le support haut, il devrait y avoir un marquage de 1 m à partir du sol.
L'installation de constructions encastrées basses fonctionne parfaitement dans les endroits où un bâti-support standard de 110 à 130 cm de hauteur ne rentre pas. Le plus souvent, cet espace est sous les combles, les murs sous les fenêtres ou les cloisons basses séparant la zone de bain de la partie de la salle de bains où se trouve le WC. Dans le cas d'un bâti-support bas, il est possible d'installer un bouton-poussoir pour chasse d'eau par le haut, dans un caisson en plaques de plâtre, avec les découpes nécessaires pour cela. En outre, les plaques masquent les tuyaux, les vis et tous les éléments de montage inesthétiques.
À quelle hauteur installer une cuvette de WC?
Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de connaître la taille de toutes les pièces installées, afin que la cuvette suspendue se trouve à la hauteur requise. Il est recommandé que la distance mesurée du sol au bord supérieur de la céramique soit de 40 à 50 cm. Le réglage de la hauteur lors de l'installation est permis par le bâti-support auquel la cuvette est fixée. Le facteur décisif devrait être la taille des utilisateurs, car le confort d'utilisation en dépend. Si les toilettes doivent être utilisées par des enfants ou des personnes handicapées, il est bon de choisir une hauteur différente et optimale.
Espace, esthétique, confort dans la salle de bains
Pour pouvoir profiter confortablement des appareils sanitaires, il est nécessaire de les installer à une distance appropriée des murs et de laisser autour d'eux un espace libre:
- 20 cm d'un mur perpendiculaire,
- un espace de 20 cm entre les toilettes et d'autres appareils, à l'exception du bidet, pour lequel la distance devrait être de 30 cm,
- zone libre devant les toilettes: 60-80 cm
- le bord supérieur de la cuvette céramique à environ 40 cm du sol.