
Les joints en silicone, comme les joints minéraux, ont tendance à perdre leur charme et à enlaidir les surfaces qu'ils décorent avec le temps. Ils commencent d'abord à se salir, puis à se fissurer et à s'effriter progressivement. Un mur ou un sol carrelé avec des joints abîmés apparents n'est pas très esthétique. Heureusement, il s'agit d'un problème que l'on peut résoudre relativement facilement. Découvrez nos idées pour remplacer les vieux joints par des neufs.
De quoi parle-t-on au juste avec ces joints ?
Il arrive parfois qu'en regardant un mur ou un sol en carrelage, vous réalisiez qu'ils ne se présentent plus aussi bien qu'avant. Si ce n'est pas la couleur des carreaux ou le motif qui vous ennuie, le problème vient probablement des joints. Même si vous essayez de les entretenir, ils peuvent, au fil du temps, commencer à s'effriter et à tomber, laissant des interstices peu esthétiques. Vous pouvez tenter de les remplir, mais tôt ou tard, vous devrez remplacer le joint dans la cuisine ou la salle de bain.
La bonne nouvelle, c'est que si vous avez un peu de temps, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un professionnel. Il suffit d'enlever l'ancien joint et d'en poser un nouveau à sa place. Si vous en avez assez de nettoyer des joints inefficacement, remplacez les joints sales par de nouveaux. Leur remplacement ne prendra pas beaucoup de temps et vous n'avez pas besoin d'outils ou de produits chimiques spécialisés.
Comment procéder au retrait des joints ?
Retirer les joints en silicone n'est pas aussi difficile que certains l'imaginent. Cela exige un peu de patience et de précision, mais c'est réalisable. Il est préférable de s'équiper d'un couteau pour joint et de retirer progressivement les fragments de silicone entre les carreaux. Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour ramollir l'ancien joint, bien que cela soit seulement une méthode auxiliaire, car aucun produit ne peut dissoudre le joint en silicone. Les produits disponibles sur le marché sont totalement sûrs pour les carreaux et ne provoquent pas de décoloration.
Quant au retrait des joints minéraux, vous pouvez utiliser des dispositifs mécaniques pour faciliter la tâche ou le faire manuellement avec un grattoir. C'est une tâche assez fastidieuse, mais si vous devez enlever le joint sur une petite surface, vous vous en sortirez de cette façon.
Vérifiez si vous devez vraiment remplacer le joint
Avant de commencer à retirer les joints, vérifiez si c'est vraiment nécessaire. Parfois, un joint en silicone foncé à cause de la saleté peut être efficacement nettoyé. Essayez de frotter les anciens joints avec une éponge et du liquide vaisselle, et il se pourrait bien qu'après le nettoyage, ils paraissent encore tout à fait corrects. Vérifiez cela surtout si vous avez des joints de couleur claire.
Si les joints sont tachés de moisissure, il est conseillé de les traiter avec un produit anti-moisissure approprié. La plupart d'entre eux ont des propriétés blanchissantes, donc après avoir nettoyé les joints, il peut s'avérer que les joints ne sont pas abîmés et que vous n'avez pas vraiment besoin de nouveaux joints. Une solution intéressante est également les stylos spéciaux pour recolorer les joints et les peintures pour joints appliquées avec un petit pinceau.
Retirer les joints, étape par étape
Si le principal problème est le mortier effrité, il n'y a pas d'autre solution que de retirer les joints abîmés et de les remplacer par du mortier neuf. Si vous choisissez la méthode manuelle pour retirer les joints, il est conseillé de vous munir d'un grattoir spécial qui facilite le travail. Des gants de protection seront également nécessaires. En nettoyant les carreaux muraux, commencez par retirer les joints les plus hauts, sinon la poussière tombante se déposera sur les joints déjà nettoyés.
En enlevant l'ancien joint du sol, commencez par le point le plus éloigné de la pièce et rapprochez progressivement vers le bord. Souvenez-vous de ne pas gratter trop profondément ; après tout, il s'agit seulement de remplacer le joint, un interstice d'un centimètre de profondeur devrait suffire.
Il est temps pour un nouveau joint !
Après avoir retiré les anciens joints, nettoyez soigneusement toute la surface et lavez-la avec une éponge imbibée d'eau chaude. Ensuite, séchez les carreaux et les interstices entre eux. L'étape suivante est l'application du nouveau joint. Lors de l'application de la nouvelle pâte, faites attention particulière aux carreaux posés aux bords de la pièce ainsi qu'aux jonctions avec les plans de travail de la cuisine et les angles du revêtement. Pour cette tâche, une raclette en caoutchouc sera utile pour appliquer la pâte, puis enlever l'excès de matériau des joints et des carreaux.
Ensuite, essuyez chaque joint avec une éponge humide pour les lisser et les égaliser finalement. Une fois sec, vous pouvez laver soigneusement tout le sol ou le mur et profiter de vos nouveaux joints. Vous voyez donc que pour remplacer les joints, vous n'avez vraiment pas besoin de compétences spéciales ni d'équipement compliqué. Pour renouveler les joints, vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel, il suffit d'y consacrer un peu de temps et de vous en occuper vous-même.