
L'évier sous-plan est une solution non seulement très pratique, mais aussi élégante, idéale pour une cuisine au design moderne. C'est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour cette méthode d'installation d'évier de cuisine. Cependant, l'installation de ce type d'évier doit être réalisée avec précision, autrement, il pourrait non seulement mal paraître, mais aussi ne pas remplir ses fonctions correctement. Si vous n'êtes pas un professionnel dans ce domaine, il vaut mieux demander l'aide de quelqu'un de plus expérimenté.
Évier sous-plan élégant
Le plan de travail de la cuisine et tous les appareils électroménagers nécessaires y disposés de manière régulière permettent de créer un espace non seulement élégant mais aussi très fonctionnel. Les plans de travail conçus selon les principes de l'ergonomie permettent de travailler confortablement dans la cuisine. Cependant, pour assurer un confort optimal pendant le travail, l'évier sous-plan doit être installé correctement.
En optant pour un évier sous-plan, il faut choisir le bon plan de travail. L'évier sous plan est pratiquement invisible, c'est pourquoi beaucoup choisissent ce type d'installation pour exploiter pleinement le potentiel esthétique de leur plan de travail. Dans le cas d'un évier encastré, le plan de travail est partiellement masqué par les éléments de l'évier, alors qu'avec un évier sous-plan, il ne dépasse pas du tout le bord du plan.
Comment installer un évier sous-plan ?
Les éviers sous-plan permettent d'obtenir un effet de surface homogène avec le plan de travail, mais pour y parvenir, l'aide d'un professionnel est nécessaire. La décision d'installation d'un évier sous-plan doit idéalement être prise avant l'achat du plan de travail, c'est-à-dire lors d'une rénovation générale, ou lors de l'aménagement d'un nouvel appartement. Ce type d'évier est placé dans une ouverture spécialement découpée dans le plan de travail, c'est pourquoi l'épaisseur du plan est très importante. Dans le cas des plans en composite, l'épaisseur peut être à partir de 0,6 cm, tandis que pour les plans en pierre, elle est d'environ 2-3 cm. Les plans en bois et en panneaux stratifiés peuvent être plus épais, jusqu'à 7 cm. Nous dirons un peu plus tard quels types de plans peuvent être associés à un évier sous-plan.
La première étape consiste à découper dans le plan de travail de la cuisine une ouverture correspondant à la taille de l'évier sous-plan. Il est conseillé de confier la découpe des ouvertures à quelqu'un qui s'y connaît et qui dispose du matériel adéquat. Cela est particulièrement important dans le cas d'un plan de travail en granite ou pour lequel des céramiques frittées ont été utilisées. Avec des bords parfaitement polis, l'ensemble pourra être parfaitement ajusté. Ensuite, l'évier doit être placé à l'envers sur le plan de travail, après avoir fixé l'évier au plan de travail, il faut sceller les zones de raccordement du silicone. L'étape suivante consiste à retourner le plan de travail avec l'évier dans la position correcte et à y installer le siphon et le mitigeur. Comme on peut le voir, une installation autonome peut être ici considérablement compliquée.
Éviers sous-plan - quels plans de travail ?
Les éviers sous plan doivent être associés à un type de plan de travail approprié, on ne peut pas installer ce type d'évier dans n'importe quel plan de travail, cela dépend principalement du matériau dont il est fait. Les spécialistes recommandent de choisir exclusivement des matériaux résistants à l'eau pour les éviers sous-plan. Les plans de travail en pierre naturelle, en aggloméré, en marbre, en granite ou en d'autres types de céramiques frittées conviennent. Ces matériaux sont résistants à l'absorption de l'eau, ce qui est particulièrement important pour un évier sous-plan car lors de la vaisselle, l'eau éclabousse au-delà des bords de l'évier, y compris sur la surface du plan de travail. De plus, entretenir la propreté de ces matériaux ne pose aucun problème. C'est une excellente solution pour les cuisines modernes.
Justement en raison de l'effet de l'eau, on n'utilise pas de plans de travail en bois et en stratifié pour les éviers sous-plan, car ils sont moins résistants non seulement à l'eau mais aussi aux dommages mécaniques. Même un plan de travail en bois bien imprégné finira par se détériorer, et de la moisissure ou des champignons peuvent y apparaître. Par contre, un plan de travail stratifié est seulement résistant à l'eau de l'extérieur, lors de la découpe d'ouvertures, la plaque de particules est exposée, qui peut progressivement s'imprégner, gonfler et endommager le plan de travail.