Poubelle sous l'évier? Pas nécessairement! - Mexen France
Poubelle sous l'évier? Pas nécessairement!

Le tri des déchets n'est pas seulement une exigence des services municipaux, c'est aussi l'expression de notre conscience écologique et de notre souci pour la planète. Le mode de vie moderne fait que nous produisons d'énormes quantités de déchets qu'il faut bien gérer d'une manière ou d'une autre. La solution la plus classique est de placer un conteneur de tri sous l'évier, mais lorsque le besoin de placer plusieurs conteneurs dans une seule armoire se fait sentir, un problème peut survenir. Alors, où placer la poubelle, si ce n'est pas dans l'armoire sous l'évier ?

Tri des déchets - comment cela fonctionne

Chaque jour, nous produisons beaucoup de déchets. Les emballages en plastique, les cartons de lait, le papier dans lequel la charcuterie était emballée, les pots de yaourt, ce n'est qu'un début et cela se limite en fait aux déchets produits dans la cuisine. Il y a aussi les épluchures, les restes de nourriture, l'huile de cuisson et bien sûr divers objets qui sont cassés, brisés, usés. Autrefois, tout atterrissait dans un seul conteneur qui se logeait facilement dans le meuble sous l'évier. Aujourd'hui, nous avons au moins trois conteneurs, parfois même plus.

Chaque ménage est tenu de trier ses déchets. C'est pourquoi vous devez avoir des conteneurs séparés pour le plastique et le métal, le verre, le papier, les déchets de cuisine et les déchets mixtes. Dans le meilleur des cas trois, dans le pire des cas cinq conteneurs qui doivent forcément trouver leur place quelque part. Où placer la poubelle si l'espace sous l'évier est déjà occupé, et la poubelle sous l'évier est-elle réellement l'emplacement idéal pour une poubelle ?

Que mettre à la place d'une poubelle sous l'évier ?

Le marché déteste le vide, lorsque le problème de place pour la poubelle sous l'évier est apparu, il y a eu de nombreuses autres idées sur la façon de gérer les déchets sans encombrer toute la cuisine. Une des idées est d'utiliser tout un meuble exclusivement pour les poubelles. Cela utilise un meuble intégré placé à un endroit choisi, par exemple sous le plan de travail de la cuisine ou sous l'îlot. Les poubelles placées dans une telle armoire fonctionnent avec un système de tiroir, il suffit d'ouvrir la porte et de tirer la plateforme sur laquelle les poubelles ont été placées. L'avantage de cette solution est la possibilité d'adapter le meuble aux besoins des utilisateurs.

Une autre solution intéressante peut être un tiroir construit en cadre métallique sur lequel les poubelles sont suspendues. Le tout est recouvert par une façade assortie au reste de l'agencement. L'avantage de placer de cette façon les poubelles est qu'elles sont toutes à la même hauteur et qu'il n'est pas nécessaire de se baisser pour les atteindre. Un tiroir placé sous le plan de travail peut être tiré après, par exemple, avoir épluché des légumes, et les restes peuvent simplement être glissés du plan de travail dans la poubelle appropriée.

Aménagement intelligent de l'espace - poubelles pas nécessairement sous l'évier

Une idée très originale pour placer des poubelles dans la cuisine est d'utiliser un meuble d'angle. Ici, on peut choisir une solution de type "magic corner", c'est-à-dire des poubelles qui sortent de l'armoire l'une après l'autre, c'est une idée excellente pour utiliser les coins difficiles d'accès. Une bonne idée peut aussi être des poubelles placées sur une étagère qui sort lorsque la porte de l'armoire est ouverte. On peut aussi y monter une poubelle ronde suspendue qui tournera en fonction du type de déchets que l'on souhaite jeter.

Les personnes qui ont une très grande cuisine et pour une raison ou une autre ne veulent pas placer toutes les poubelles sous l'évier, peuvent utiliser des poubelles autonomes. Le marché moderne nous offre de nombreuses possibilités en termes de choix de la taille et des couleurs des poubelles, il est facile de trouver même celles qui ne sont pas seulement fonctionnelles, mais peuvent également avoir une fonction décorative.

composteur dans la cuisine

D'autres solutions pour votre cuisine

À la recherche d'alternatives aux conteneurs de déchets placés dans l'armoire sous l'évier, on peut trouver des solutions vraiment intéressantes. L'une d'entre elles est par exemple des conteneurs de déchets de cuisine où l'on peut produire du compost. Cette idée fonctionnera même dans une petite cuisine d'appartement, un petit seau permet de traiter les restes alimentaires de manière écologique.

Pour le recyclage, vous pouvez gérer certains déchets en les réutilisant, cela s'applique notamment aux bocaux ou aux bouteilles en verre, ainsi qu'à certains conteneurs en plastique. Le papier et le carton peuvent être mis dans une boîte en carton, vous n'avez donc pas à le transférer d'un conteneur à un sac. Le papier et l'aluminium peuvent être apportés au recyclage ou à un centre de récupération de métaux, mais ces dernières années, cela ne rapporte presque plus rien.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...