Où jeter l'huile de la poêle - peut-on la verser dans l'évier ? - Mexen France
Où jeter l'huile de la poêle - peut-on la verser dans l'évier ?

Les épluchures de légumes et de fruits sont mises dans le conteneur à déchets biodégradables, les emballages plastiques dans les déchets recyclables, le papier dans le papier à recycler, mais que faire de l'huile usagée ? Faire frire des frites, des steaks juteux ou même des côtelettes ordinaires nécessite une grande quantité d'huile de colza ou d'une autre huile quelconque. Outre les questions diététiques, l'huile après la cuisson peut nous poser beaucoup de problèmes en termes de gestion. Peut-on donc la verser dans l'évier de la cuisine ?

Huile usagée - que faire avec ?

Dans de nombreux cas, l'huile usagée peut être réutilisée si elle n'est pas brûlée. Une fois l'huile complètement refroidie, elle peut être versée dans un bocal ou une bouteille et conservée pour une utilisation ultérieure. L'huile doit être conservée dans un endroit sombre ou au réfrigérateur. Si l'huile contient des morceaux de nourriture, il est conseillé de la filtrer au préalable à travers un tamis assez fin.

Une autre façon d'utiliser l'huile de colza usagée est de la recycler pour réaliser des lampes à huile originales. Sur internet, on trouve de nombreuses inspirations de ce type, et certains savent recycler l'huile usagée après la cuisson des frites de manière encore plus originale - en fabriquant du savon ménager. C'est une excellente idée si vous aimez ce type de solutions et que vous avez beaucoup d'huile usagée à disposition. On peut également l'utiliser pour imprégner des planches de cuisine, et même... des planches de clôture.

Comment se débarrasser de l'huile après cuisson ?

Si vous n'avez pas envie de vous amuser à recycler vous-même l'huile usagée et qu'elle n'est plus adaptée à la cuisson, il existe de nombreuses façons de s'en débarrasser en toute sécurité. Bien sûr, il ne faut en aucun cas verser l'huile dans l'évier ou les toilettes, pourquoi pas, vous le savez dans une partie un peu plus avancée de ce texte. Si ce n'est pas dans le réseau d'égouts, où verser alors l'huile après cuisson ? La manière d'éliminer l'huile dépend en grande partie de sa quantité. Dans les ménages classiques, ce n'est pas un gros problème : on peut la verser dans une bouteille et la jeter dans le conteneur à déchets mixtes, et pour une petite quantité, il suffit de l'essuyer sur une serviette en papier depuis la surface de la casserole ou de la poêle et de la jeter dans les déchets mixtes.

Dans le cas de la gastronomie où l'on accumule beaucoup d'huile après cuisson, elle doit être conservée dans un récipient hermétiquement fermé. Après avoir collecté une quantité suffisante, il est possible de rendre la graisse pour qu'elle soit recyclée – ce qui est intéressant, on peut la traiter comme un don, déductible des impôts. Dans une autre version, les récipients spéciaux contenant de la graisse peuvent être remis dans les points PSZOK ou être récupérés par une entreprise spécialisée dans la réutilisation de l'huile. On en fabrique par exemple du carburant, bien sûr après un traitement approprié.

Pourquoi ne pas verser l'huile dans le réseau d'égouts ?

Après la cuisson, il est important de rappeler qu'il ne faut en aucun cas verser l'huile dans les tuyaux d'évacuation de l'évier de cuisine ou dans la cuvette des toilettes. L'huile après cuisson peut être réutilisée ou éliminée de manière sûre. Pour beaucoup de gens, la méthode la plus pratique est de verser le contenu de la poêle dans l'évier, mais c'est une très mauvaise idée, surtout si vous le faites avec de la graisse encore chaude. L'huile chaude après la cuisson peut endommager les éléments en plastique de l'évacuation, y compris le siphon lui-même ou un fragment de la conduite d'évacuation. Le plastique fondu sera bon à changer.

La deuxième raison pour laquelle on ne peut pas verser l'huile après cuisson dans les tuyaux d'évacuation est la possibilité d'une obstruction totale des tuyaux. Les restes de nourriture présents dans la graisse refroidissante peuvent adhérer aux parois des tuyaux d'évacuation et réduire progressivement leur diamètre. Avec le temps, ils peuvent sérieusement obstruer le tuyau. Un dépôt épais et dur de graisse peut s'avérer très difficile à éliminer en utilisant des méthodes standard. Il faudra utiliser des produits chimiques agressifs ou demander l'aide de professionnels disposant des outils appropriés pour désobstruer l'évacuation. Verser de la graisse fondue dans l'évier peut donc sembler être une solution pratique, mais cela peut entraîner des conséquences nécessitant des dépenses financières considérables.

Que faire de l'huile usagée - résumé

Dans un monde idéal, l'huile après cuisson disparaît tout simplement, et nous n'avons pas besoin de nous occuper de son élimination. Cependant, dans le monde réel, l'huile usagée peut devenir un problème, surtout si vous en avez trop. Nous avons cependant tiré certaines conclusions sur ce que l'on peut faire de l'huile végétale usagée. Si vous êtes un amateur de DIY, vous pouvez recycler l'huile usagée en bougies à huile ou en savon ménager. Si l'huile après cuisson n'est pas brûlée et ne contient pas trop de résidus, elle peut être réutilisée en cuisine.

Lorsque vous avez de l'huile après cuisson en quantités industrielles, confiez-en la récupération à une entreprise qualifiée qui l'utilisera pour le recyclage. Avec ce type de graisse, on peut par exemple imprégner le bois. Toute méthode pour se débarrasser de l'huile sera bonne tant que l'huile usagée n'atteint pas le réseau d'égouts, car la verser dans l'évier est le moyen le plus simple de provoquer un sérieux engorgement de l'évacuation.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...