Nettoyage de la machine - comment détartrer correctement une machine à café ? - Mexen France
Nettoyage de la machine - comment détartrer correctement une machine à café ?

Amateurs de petit noir, adeptes de cappuccino mousseux, connaisseurs de latte au soja. Nous savons tous très bien qu'une bonne eau et d'excellents grains ne garantissent pas le succès. Le mode de préparation du café est tout aussi important. Aujourd'hui, les machines à expresso automatiques deviennent de plus en plus populaires, permettant de préparer sa boisson préférée en appuyant simplement sur un bouton et de profiter immédiatement de son arôme. Un café délicieux, qui a le goût de celui d'un excellent café, vous accompagnera chaque jour, mais vous devez prendre soin de la propreté de votre machine.

Pourquoi le détartrage de la machine est-il si important ?

Le nettoyage irrégulier de la machine peut entraîner l'accumulation de graisse de café et de lait sur les parois, ainsi qu'un dépôt de calcaire qui altérera nettement le goût du café. Si tout d'un coup votre café préféré ne goûte plus comme il devrait, c'est qu'il est temps de nettoyer la machine. L'eau dure utilisée dans la machine peut finir par s'accumuler sur les parois de la machine, sur sa résistance, ainsi que sur les conduites d'eau. Cela peut affaiblir l'efficacité de la résistance et, dans le pire des cas, entraîner sa détérioration. Sans même mentionner la détérioration du goût du café.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à café, il est nécessaire de la détartrer régulièrement. Les modèles les plus récents de machines automatiques disposent d'une fonction de détection des impuretés, vous n'avez donc pas à vous soucier de vous rappeler du détartrage, l'information appropriée apparaîtra sur l'écran de la machine. Dans le cas des machines qui ne disposent pas de cette fonction pratique, il faut être attentif si, par exemple, la machine commence à faire plus de bruit que d'habitude ou devient moins efficace.

Méthodes de détartrage de la machine à café

Si vous souhaitez détartrer votre machine à café, vous avez plusieurs options, toutes à peu près aussi efficaces les unes que les autres. Selon les recommandations du fabricant contenues dans le manuel d'utilisation, vous pouvez utiliser des produits prêts à l'emploi pour le nettoyage des machines à café - sous forme de liquide, de poudre ou de comprimés - ou vous pouvez opter pour des méthodes maison utilisant des produits que vous avez probablement déjà chez vous. Si vous souhaitez utiliser des méthodes de détartrage maison, optez pour de l'acide citrique ou du jus de citron.

Le détartrage d'une machine à café est relativement simple. Pour les machines automatiques, il existe souvent un programme spécial d'entretien adapté à des modèles spécifiques. Il vous suffit de verser de l'eau et d'ajouter de la poudre nettoyante, puis de mettre en marche la machine et le tour est joué. La machine active elle-même le programme de nettoyage spécial qui élimine les résidus de café et élimine les dépôts de calcaire. Il est important de rappeler de remplacer la cartouche filtrante de l'eau, car l'eau douce permet de réduire la fréquence du détartrage de la machine.

Dans le cas où vous souhaitez détartrer une machine à café filtre ou une machine à café à percolateur, le nettoyage consiste à ajouter une cuillère à café d'acide citrique en poudre dans le réservoir d'eau, puis à ajouter de l'eau et à mettre en marche la machine. Si vous n'avez pas d'acide citrique, vous pouvez utiliser du vinaigre, en le mélangeant avec de l'eau au ratio de 1:2 et en laissant reposer pendant au moins quinze minutes. Après cela, vous devez bien rincer l'intérieur de la machine à café.

À quelle fréquence nettoyer une machine à café ?

Si vous souhaitez toujours profiter du plein goût et de l'arôme de votre café préféré, vous ne pouvez pas négliger le nettoyage régulier de l'appareil. Cela inclut non seulement le détartrage, mais aussi le nettoyage du système à lait. À cet effet, toutes les pièces détachables de l'appareil doivent être nettoyées à l'eau courante avec un détergent doux, ce qui peut être lavé séparément dépend du type de machine à café. Les autres étapes du nettoyage de la machine à café sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.

La fréquence de nettoyage en profondeur d'une machine à café dépend principalement de la quantité de café que vous buvez par jour. Plus vous consommez de café, plus vous devez nettoyer fréquemment, sinon, la machine encrassée consomme plus d'énergie électrique, réduisant ainsi l'efficacité de l'appareil. N'oubliez pas le système de moussage du lait, un bec obstrué par du lait cessera de fonctionner correctement, et de plus, les résidus de vieux lait peuvent grandement altérer le goût et l'arôme du café, même préparé avec les meilleurs grains.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...