Nettoyage de la cuisine - 10 conseils pour faire briller votre cuisine ! - Mexen France
Nettoyage de la cuisine - 10 conseils pour faire briller votre cuisine !

Le rangement de la cuisine peut être un vrai casse-tête, surtout si l'évier déborde de vaisselle, si les meubles et le plan de travail sont couverts de traces de repas et de restes séchés, et si l'on préfère ne pas parler du sol. Nettoyer la cuisine est parfois un véritable défi. Bien sûr, il existe de nombreux guides sur la façon de le faire, mais avez-vous vraiment le temps de les lire lorsque vous devez rapidement nettoyer votre cuisine ? Si ce n'est pas le cas, jetez un œil à nos conseils, nous vous donnerons des astuces en points pour vous aider à gérer le désordre dans la cuisine.

Tout d'abord - par où commencer ?

Nettoyer la cuisine est un défi, surtout si vous ne le faites pas très régulièrement. La première étape devrait être de ranger tout ce qui n'a pas besoin d'être visible. Ensuite, jetez tout ce qui ne doit pas encombrer l'espace de la cuisine - bouteilles vides, bocaux, emballages de produits alimentaires, vous serez surpris de voir combien d'espace sur le plan de travail vous pouvez récupérer en vous débarrassant des contenants vides de ketchup, biscuits ou muesli.

Lors du rangement du plan de travail et de la table de la cuisine, transférez toute la vaisselle, c'est-à-dire tasses, bols, verres et assiettes dans le lave-vaisselle ou mettez-les dans l'évier. Vous devez faire de même avec les casseroles et poêles sales posées sur la cuisinière. Maintenant, vous pouvez allumer le lave-vaisselle ou laver la vaisselle à la main. La première étape du nettoyage est terminée.

Deuxième étape - commençons le nettoyage

Lorsque vous parvenez à nettoyer un peu l'espace sur le plan de travail de la cuisine, sur la table et les surfaces des armoires, vous verrez probablement différentes salissures : taches de graisse, traces de tasses et bocaux mouillés, taches de jus renversé ou de café, peut-être des restes de confiture ou de miel collés à la table. Vous devez vous en occuper. À ce stade, nous nettoyons simplement les tables, les plans de travail et ces endroits sur les armoires de cuisine que vous pouvez atteindre sans avoir à monter sur une échelle - laissez les surfaces supérieures pour un grand ménage.

C'est le meilleur moment pour nettoyer les murs et les façades des armoires, ainsi que les surfaces des portes du réfrigérateur, du lave-vaisselle et du four. La plupart du temps, les détergents utilisés traditionnellement et des chiffons doux suffisent. Si vous nettoyez régulièrement la cuisine, il suffit d'essuyer les endroits mentionnés avec une éponge humide.

Continuons

La troisième étape consistera à nettoyer soigneusement les appareils de cuisine utilisés quotidiennement. Il est temps de nettoyer la cuisinière, comment vous le faites dépend du type de cuisinière. Une plaque vitrocéramique lisse se nettoie simplement avec du liquide vaisselle, dans le cas d'une cuisinière à gaz, il faut nettoyer les grilles métalliques sur lesquelles reposent les casseroles.

Après la cuisinière, il est temps de laver le four, si vous n'êtes pas l'heureux propriétaire d'un four avec une fonction de nettoyage, vous devez le faire manuellement. En cas de salissures particulièrement tenaces, il vaut la peine de se munir de produits spécialement conçus pour nettoyer les fours. Lorsque vous rincez l'éponge après avoir lavé la cuisinière et le four, vous pouvez tout de suite nettoyer l'évier. Cela se fait avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.

Et c'est presque tout…

Enfin, il reste à balayer et nettoyer le sol, si vous n'avez pas de robot nettoyeur, il faut vous équiper d'un balai et d'une serpillère à long manche ainsi qu'un seau d'eau chaude. Les étapes décrites ci-dessus peuvent être considérées comme un nettoyage de cuisine de base, c'est une version un peu simplifiée, vous pouvez l'élargir pour inclure le nettoyage de l'intérieur du réfrigérateur et des fenêtres. ☺ La plupart du temps, cependant, pour la plupart d'entre nous, un nettoyage quotidien de la cuisinière et le nettoyage des salissures les plus visibles suffisent.

Autres conseils pour le nettoyage de la cuisine

Nous avons conseillé ci-dessus les trois éléments les plus importants pour nettoyer la cuisine. Nous avons encore une poignée de conseils à utiliser pour faciliter et accélérer ce processus:

  1. nettoyez dans le bon ordre - de préférence de haut en bas, sinon vous salirez ce qui a déjà été nettoyé,

  2. rangez les produits alimentaires dès que vous n'en avez plus besoin - ils resteront frais plus longtemps et ne prendront pas de place sur le plan de travail ou la table de la cuisine,

  3. jetez régulièrement les restes de nourriture - trognons de pommes, croûtes de pain, sandwichs inachevés, miettes, ils n'ont pas leur place dans votre cuisine,

  4. utilisez des méthodes maison pour le nettoyage de la cuisine - nettoyer avec du bicarbonate de soude ou des tranches de citron est vraiment efficace et beaucoup moins cher que d'utiliser les produits de nettoyage classiques,

  5. couvrez les casseroles pendant la cuisson - quel est le rapport avec le nettoyage ? La vapeur qui s'élève de la casserole se dépose sur les meubles, elle pourrait contenir des particules de graisse qui se transformeront rapidement en taches grasses sur les armoires,

  6. munissez-vous d'accessoires de nettoyage adaptés, un balai à long manche, une serpillère et un ensemble d'éponges et de chiffons en microfibre accéléreront considérablement le nettoyage de la cuisine,

  7. impliquez les membres de la famille, il est bon de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au fait que la cuisine est un espace commun que tout le monde doit entretenir de manière équitable.

Lors des nettoyages de printemps, la liste s'allongera certainement, mais les dix conseils mentionnés ici devraient suffire à garder votre cuisine propre.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...