
Vous cherchez des meubles pour la cuisine ? Vous vous demandez si vous devriez opter pour une cuisine avec de hauts meubles ou plutôt choisir un ensemble composé d'un plan de travail et d'armoires murales supérieures ? Découvrez nos idées, nous vous indiquerons ce qui convient le mieux dans une petite cuisine, quelles couleurs choisir pour un agrandissement optique de l'espace. Nous prouverons qu'il est possible d'aménager une cuisine élégante tout en garantissant un accès confortable à tous les appareils et accessoires.
Comment choisir les bonnes armoires de cuisine ?
Les meubles de cuisine sont un sujet vaste, auquel chacun devra se confronter tôt ou tard. La première décision à prendre lors de la recherche de meubles adaptés pour la cuisine est de choisir si nous achetons des meubles de cuisine prêts à l'emploi ou sur mesure. Les deux options ont leurs inconvénients et avantages, la première solution est sans doute plus rapide et généralement moins chère, mais la seconde permet d'aménager beaucoup mieux l'espace de la cuisine.
Les cuisines modernes sont de plus en plus souvent équipées de meubles de cuisine sur mesure, solution qui fonctionne aussi bien dans les petites cuisines, les cuisines ouvertes que dans celles de grande taille. L'une des tendances clairement visibles est l'abandon des étagères ou buffets de cuisine traditionnels au profit d'armoires hautes allant du sol au plafond et de grandes armoires suspendues, souvent également jusqu'au plafond.
Aménagement fonctionnel d'une petite cuisine
Les armoires hautes jusqu'au plafond conviennent à toute cuisine, et surtout aux petits espaces où chaque centimètre compte. En aménageant un mur entier, on gagne beaucoup d'espace de stockage pour accueillir tous les accessoires de cuisine et produits alimentaires. Cela permet d'avoir un grand plan de travail puisque tous les appareils peuvent être rangés dans les armoires.
Les armoires atteignant le plafond seront ouvertes moins souvent que les autres, c'est pourquoi on peut y placer les appareils que l'on utilise uniquement quelques fois par an. Ainsi, même dans une très petite cuisine, il est possible de ranger divers accessoires de cuisine, qui manquent d'espace sur le plan de travail.
Armoires au plafond dans une grande cuisine
Les propriétaires de grandes cuisines choisissent également volontiers des armoires intégrées jusqu'au plafond. C'est une solution pratique qui permet de garder l'intérieur en ordre et de l'adapter aux besoins individuels. Si vous cuisinez beaucoup, vous avez besoin du plus grand espace possible sur le plan de travail, c'est pourquoi il est judicieux de retirer les appareils et accessoires superflus du plan. Vous stockez probablement aussi chez vous de nombreux produits alimentaires nécessaires à la préparation des repas. Où les ranger ? Les armoires hautes jouent le rôle de garde-manger alternatif, où vous pourrez ranger toutes les boîtes, canettes et bocaux.
Si vous optez pour un style minimaliste, les meubles sur mesure jusqu'au plafond vous aideront à maintenir ordre et harmonie. Une finition élégante des meubles de cuisine, c'est-à-dire des façades lisses et une palette de couleurs sobre, fera que le meuble haut se présentera exceptionnellement bien. Une cuisine moderne avec meubles atteignant le plafond est une solution très fonctionnelle.
Meubles jusqu'au plafond – pour et contre
L'installation de meubles atteignant le plafond dans la cuisine a des avantages et des inconvénients. Les raisons esthétiques et la facilité d'entretien parlent en faveur de ce type d'aménagement, par exemple le fait de ne pas avoir à nettoyer le dessus des armoires supérieures. Nous gagnons également un espace supplémentaire pour ranger des objets moins utilisés.
Parmi les inconvénients, on peut mentionner la difficulté d'accès au contenu des armoires situées juste en dessous du plafond, nécessitant de monter sur une chaise ou même une échelle pour y accéder. De plus, placer des armoires jusqu'au plafond peut surcharger l'intérieur, surtout si vous choisissez des meubles sombres dans une petite cuisine. Les petites cuisines et kitchenette devraient privilégier des couleurs claires.