
L'îlot de cuisine est un grand meuble indépendant qui peut être équipé d'une plaque à induction, d'un four et même d'un évier. Étant donné qu'il n'est pas connecté à l'installation de cuisine, il peut servir d'élément séparateur entre le coin cuisine et la zone de vie. C'est un excellent choix pour une cuisine spacieuse ou petite. Découvrez les possibilités d'agencement offertes par l'utilisation d'un îlot de cuisine.
Îlot dans la cuisine - est-ce que cela a du sens?
L'îlot de cuisine est bien plus qu'un espace de travail supplémentaire. Selon vos besoins, il peut être un lieu de préparation ou de dégustation de repas et une vitrine pour vos décorations de cuisine. Dans les cuisines ouvertes, il peut aisément faire office de table, délimitant naturellement la zone de repas. Si vous décidez d'acheter un îlot de cuisine dans l'intention de l'utiliser comme table, veillez à choisir un modèle à plateau prolongé.
Choisir un îlot de cuisine - connaître les dimensions
Les îlots de cuisine sont des solutions universelles qui aident à organiser aussi bien les petits que les grands espaces de cuisine. Dans les pièces fermées, l'introduction d'un meuble indépendant peut être assez difficile, mais l'offre de marché est de plus en plus riche et foisonne de meubles aux dimensions non standard. Il convient toutefois de souligner qu'un îlot de cuisine ne sera pas une solution appropriée pour des intérieurs de moins de 15 m2 inscrits dans un plan carré. Dans un espace limité, il est particulièrement important de maintenir une distance appropriée par rapport aux meubles. L'expérience des designers montre que le minimum absolu est de 90 cm, mais la distance optimale se situe autour de 100-120 cm.
Îlot de cuisine - une solution pratique et universelle
Qu'est-ce qui rend l'îlot de cuisine si populaire dans les intérieurs modernes? Avant tout, c'est que vous pouvez l'adapter avec succès à vos besoins personnels. L'espace sur le côté cuisine peut servir de plan de travail et réduire la distance entre les appareils électroménagers. La partie de l'îlot côté salon peut être consacrée à la prise de repas en commun et au temps passé avec des proches. L'ouverture de la cuisine sur le salon et la salle à manger est particulièrement recommandée dans les espaces restreints. Dans les petits appartements, il faut viser à agrandir optiquement l'espace et à éclairer l'intérieur, car chaque centimètre carré est précieux. En optant pour un îlot de cuisine, vous pouvez renoncer à la construction en plaques de plâtre ou en pavés de verre.
Décorations sur l'îlot de cuisine - à quoi penser?
Comme nous l'avons mentionné, l'îlot de cuisine peut servir à cuisiner, préparer des repas ou passer du temps avec les membres de la famille. Selon vos besoins, vous pouvez le décorer de manière fonctionnelle et esthétique. N'oubliez pas que ce meuble sépare la cuisine du salon, c'est pourquoi l'esthétique et l'attention à l'ordre jouent un rôle important. Il est judicieux de placer un plateau de fruits ou un vase avec des fleurs. Un effet d'agencement intéressant peut également être obtenu en introduisant des éléments d'équipement de cuisine naturels, tels qu'une plaque de cuisson ou un évier avec un bec décoratif.
Cuisiner ensemble et bien plus - misez sur le confort et la fonctionnalité
Les avantages des îlots de cuisine sont difficiles à sous-estimer. Outre les aspects fonctionnels, il convient de mentionner que cet élément unique de l'équipement facilite le contact avec les autres membres de la famille et les invités. Cela est particulièrement visible lors des fêtes de famille ou lors de la préparation des repas après une longue journée de travail. La connexion des espaces augmente également le contrôle sur les enfants et permet aux parents d'effectuer plusieurs tâches à la fois. Si vous disposez d'un coin cuisine, envisagez cette solution.